année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Ivan JABIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Substitutions nucléophiles. Eliminations. Additions électrophiles sur double liaison C=C. Additions nucléophiles sur carbonyle. Réactions des énols et des énolates. Aldéhydes et cétones insaturés. Substitutions électrophiles aromatiques. Oxydation des alcools et aldéhydes. Acides carboxyliques et dérivés.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduction à l'étude des réactions fondamentales de la chimie organique et de leur mécanisme.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours magistral, les exercices dirigés et les travaux pratiques seront donnés en présentiel.

Activités d'apprentissages: cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques.

Contribution au profil d'enseignement

Comprendre, maîtriser et exploiter des concepts spécialisés dans le domaine de la chimie organique.

Intégrer démarche expérimentale et théorie.

Maîtriser des protocoles expérimentaux et développer un savoir-faire expérimental.

Utiliser le langage précis et spécifique, et les conventions de communication, de la chimie.

Concevoir et rédiger avec rigueur un document.

Respecter les règles de sécurité en laboratoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Vollhaerdt et Schore, "Traité de chimie organique" (Ed De Boeck Université)

Clayden, Greeves, Warren et Wothers, "Chimie Organique" (Ed De Boeck Université).

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Prof. I. Jabin - UD4.121 - Ivan.Jabin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Examen oral

Travail pratique

Examen écrit

Examen oral

Examen oral + Examen écrit + Rapports TP

Tout étudiant n'ayant pas participé aux travaux pratiques s'expose à être noté absent pour l'unité d'enseignement.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen oral 50%

Examen écrit 20%

TP 30%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes