-
Partager cette page
Thermodynamique chimique
Titulaire(s) du cours
Geneviève DUPONT (Coordonnateur) et Yannick DE DECKERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Le premier principe
Chapitre 3 : Le second principe
Chapitre 4 : Thermodynamique des gaz
Chapitre 5 : Equilibres chimiques
Chapitre 6 : Equilibres hétérogènes
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour but d'introduire de façon rigoureuse les principes fondamentaux de la thermodynamique ainsi que leurs conséquences principales. Ces principes sont illustrés sur des cas choisis.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement consiste en un ensemble de cours ex-cathedra, qui sont illustrés par le biais de séances d'exercices encadrés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
P. W. Atkins. Physical Chemistry. Oxford University Press, Oxford.
Berry, Rice & Ross. Physical Chemistry. Oxford University Press, Oxford.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Geneviève Dupont@ulb.be
02 650 57 85
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Examen oral
- Question ouverte à développement long
En première session, l'évaluation comporte aussi une interrogation écrite portant sur la résolution de problèmes et un examen oral portant sur la partie théorique.
En deuxième session, il y a uniquement un examen oral, portant sur la résolution de problèmes et sur la partie théorique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale en première session est calculée comme suit :
- en première session: 50 % pour l'examen écrit et 50% pour l'examen oral
- en seconde session: 100% pour l'examen oral
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )