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CHIM-F205

Thermodynamique chimique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Geneviève DUPONT (Coordonnateur) et Yannick DE DECKER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Chapitre 1 : Les objets de la thermodynamique
Chapitre 2 : Le premier principe
Chapitre 3 : Thermochimie
Chapitre 4 : Le deuxième principe
Chapitre 5 : Le troisième principe
Chapitre 6 : Thermodynamique des corps purs
Chapitre 7 : Diagrammes de phases des corps purs
Chapitre 8 : Mélanges non-réactifs
Chapitre 9 : Réactions chimiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour but d'introduire de façon rigoureuse les principes fondamentaux de la thermodynamique ainsi que leurs conséquences principales. Ces principes sont illustrés sur des cas choisis.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement consiste en un ensemble de cours ex-cathedra, qui sont illustrés par le biais de séances d'exercices encadrés. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

D. Kondepudi, Introduction to Modern Thermodynamics, John Wiley & Sons. 

P. W. Atkins. Physical Chemistry. Oxford University Press, Oxford.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Yannick.De.Decker@ulb.be
02 650 57 84

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'assiduité aux travaux pratiques est un critère nécessaire de réussite et une partie de la note finale est reliée à un travail personnel portant sur les exercices faits en cours d'année.

En première session, l'évaluation comporte aussi une interrogation écrite portant sur la résolution de problèmes et un examen oral portant sur l'ensemble de la matière.

En deuxième session, il y a uniquement un examen oral.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale en première session est calculée comme suit :

- 10% pour le travail personnel
- 45% pour l'examen écrit
- 45% pour l'examen oral

Pour la deuxième session, elle est divisée de la façon suivante :
- 10% pour le travail personnel
- 90% pour l'examen oral

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes