1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
CHIM-F205

Thermodynamique chimique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Geneviève DUPONT (Coordonnateur) et Yannick DE DECKER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Le premier principe
Chapitre 3 : Le second principe
Chapitre 4 : Thermodynamique des gaz
Chapitre 5 : Equilibres chimiques
Chapitre 6 : Equilibres hétérogènes
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour but d'introduire de façon rigoureuse les principes fondamentaux de la thermodynamique ainsi que leurs conséquences principales. Ces principes sont illustrés sur des cas choisis.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement consiste en un ensemble de cours ex-cathedra, qui sont illustrés par le biais de séances d'exercices encadrés. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

 

P. W. Atkins. Physical Chemistry. Oxford University Press, Oxford.
Berry, Rice & Ross. Physical Chemistry. Oxford University Press, Oxford.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Geneviève Dupont@ulb.be
02 650 57 85

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Examen oral

  • Question ouverte à développement long



En première session, l'évaluation comporte aussi une interrogation écrite portant sur la résolution de problèmes et un examen oral portant sur la partie théorique.

En deuxième session, il y a uniquement un examen oral, portant sur la résolution de problèmes et sur la partie théorique.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale en première session est calculée comme suit :
- en première session: 50 % pour l'examen écrit et 50% pour l'examen oral
- en seconde session: 100% pour l'examen oral

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes