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CHIM-F327

Scientific Literature and Communication

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Yannick DE DECKER (Coordonnateur), Jean-Christophe LELOUP et Hugh MURPHY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Formation à l’anglais scientifique, formation à la méthodologie documentaire et réalisation d'un travail de recherche bibliographique individuel sur une thématique prédéfinie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

•    Se former à la lecture d’articles scientifiques en anglais et à la rédaction de résumés d'articles scientifiques en anglais
•    Se former à la méthodologie documentaire
•    Se former à la communication écrite et orale
•    Développer une rigueur scientifique
•    Développer un esprit critique
•    Développer un esprit de synthèse

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucunes

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

•    Exercices dirigés pour les formations à l’anglais scientifique et à la méthodologie documentaire
•    Travail personnel pour le projet de recherche bibliographique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Recherche bibliographique à effectuer dans des bases de données

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir et exploiter des savoirs
  • Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
  • Utiliser le langage précis et spécifique et les conventions de communication de la chimie en anglais
Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique
  • Recueillir les informations de manière exhaustive, évaluer les sources de manière critique et les citer de manière appropriée
  • Acquérir, analyser, interpréter et critiquer des données
  • Tirer des conclusions
Communiquer
  • Rédiger avec rigueur un résumé clair d'un article scientifique en anglais
  • Présenter oralement de manière claire et concise les résultats d'un travail
  • Développer une argumentation scientifique
  • Concevoir et rédiger avec rigueur un document clair
  • Pouvoir résumer et synthétiser
Développer une éthique et des attitudes professionnelles
  • Reconnaître les enjeux éthiques que l'on rencontre dans sa discipline
  • Former à la lutte contre le plagiat

Autres renseignements

Contacts

  • Yannick.De.Decker@ulb.be
  • Jean-Christophe.Leloup@ulb.be
  • Hugh.Murphy@ulb.be
  • Sophie.fally@ulb.be

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Examen écrit

Présentation orale

Rapport écrit


METHODES D'EVALUATIONS

  • Formation à l'anglais scientifique : Évaluation continue/autoformation (exercices réguliers sur l’Université Virtuelle), examen écrit (rédaction d'un résumé en anglais), production écrite sous forme d'un résumé en anglais du rapport de recherche
  • Formation à la méthodologie documentaireProduction écrite sous forme de rapport de méthodologie
  • Travail de recherche bibliographique : Production écrite sous forme de rapport de recherche et présentation orale du rapport
Remarques :
  • Aucun report de notes d’une des parties de cours n’est accepté d’une année académique à une autre.
  • En cas d’échec de l’unité d’enseignement lors d’une année académique, un sujet de recherche différent doit être pris lors de l’année académique suivante.
  • Dans le cadre du cours CHIM-F-327, les étudiants sont autorisés à utiliser des technologies d’intelligence artificielle générative (Copilot, ChatGPT, …) pour apporter des améliorations mineures à leur rapport de recherche bibliographique, c’est-à-dire principalement sur la forme (vérification de grammaire et d’orthographe, structuration du contenu, …) mais pas sur le fond (analyse du sujet de recherche, rédaction de l’introduction, …). Les étudiants doivent être transparents à ce sujet et doivent dès lors informer les lecteurs et lectrices de leur rapport des parties produites par une IAG et fournir une explication de la manière dont cet outil a été utilisé dans la rédaction (voir instructions sur l'UV pour plus de détails).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Formation à l'anglais scientifique : 30 %
  • Formation à la méthodologie documentaire : 15% 
  • Travail de recherche bibliographique :  55% (15% pour le rapport de recherche et 40 % pour la présentation orale)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes