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CHIM-F327
Scientific Literature and Communication
Titulaire(s) du cours
Yannick DE DECKER (Coordonnateur), Jean-Christophe LELOUP et Hugh MURPHYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Formation à l’anglais scientifique, formation à la méthodologie documentaire et réalisation d'un travail de recherche bibliographique individuel sur une thématique prédéfinie.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
• Se former à la lecture d’articles scientifiques en anglais et à la rédaction de résumés d'articles scientifiques en anglais
• Se former à la méthodologie documentaire
• Se former à la communication écrite et orale
• Développer une rigueur scientifique
• Développer un esprit critique
• Développer un esprit de synthèse
• Se former à la méthodologie documentaire
• Se former à la communication écrite et orale
• Développer une rigueur scientifique
• Développer un esprit critique
• Développer un esprit de synthèse
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucunes
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
• Exercices dirigés pour les formations à l’anglais scientifique et à la méthodologie documentaire
• Travail personnel pour le projet de recherche bibliographique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Recherche bibliographique à effectuer dans des bases de données
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir et exploiter des savoirs
- Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
- Utiliser le langage précis et spécifique et les conventions de communication de la chimie en anglais
Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique
- Recueillir les informations de manière exhaustive, évaluer les sources de manière critique et les citer de manière appropriée
- Acquérir, analyser, interpréter et critiquer des données
- Tirer des conclusions
Communiquer
- Rédiger avec rigueur un résumé clair d'un article scientifique en anglais
- Présenter oralement de manière claire et concise les résultats d'un travail
- Développer une argumentation scientifique
- Concevoir et rédiger avec rigueur un document clair
- Pouvoir résumer et synthétiser
Développer une éthique et des attitudes professionnelles
- Reconnaître les enjeux éthiques que l'on rencontre dans sa discipline
- Former à la lutte contre le plagiat
Autres renseignements
Contacts
- Yannick.De.Decker@ulb.be
- Jean-Christophe.Leloup@ulb.be
- Hugh.Murphy@ulb.be
- Sophie.fally@ulb.be
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Rapport écrit
Examen écrit
Présentation orale
Rapport écrit
METHODES D'EVALUATIONS
- Formation à l'anglais scientifique : Évaluation continue/autoformation (exercices réguliers sur l’Université Virtuelle), examen écrit (rédaction d'un résumé en anglais), production écrite sous forme d'un résumé en anglais du rapport de recherche
- Formation à la méthodologie documentaire : Production écrite sous forme de rapport de méthodologie
- Travail de recherche bibliographique : Production écrite sous forme de rapport de recherche et présentation orale du rapport
- Aucun report de notes d’une des parties de cours n’est accepté d’une année académique à une autre.
- En cas d’échec de l’unité d’enseignement lors d’une année académique, un sujet de recherche différent doit être pris lors de l’année académique suivante.
- Dans le cadre du cours CHIM-F-327, les étudiants sont autorisés à utiliser des technologies d’intelligence artificielle générative (Copilot, ChatGPT, …) pour apporter des améliorations mineures à leur rapport de recherche bibliographique, c’est-à-dire principalement sur la forme (vérification de grammaire et d’orthographe, structuration du contenu, …) mais pas sur le fond (analyse du sujet de recherche, rédaction de l’introduction, …). Les étudiants doivent être transparents à ce sujet et doivent dès lors informer les lecteurs et lectrices de leur rapport des parties produites par une IAG et fournir une explication de la manière dont cet outil a été utilisé dans la rédaction (voir instructions sur l'UV pour plus de détails).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Formation à l'anglais scientifique : 30 %
- Formation à la méthodologie documentaire : 15%
- Travail de recherche bibliographique : 55% (15% pour le rapport de recherche et 40 % pour la présentation orale)
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais