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CHIM-F443

Approches computationnelles des états de la matière

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nathalie VAECK (Coordonnateur), Antoine Aerts, Emilie CAUET et Martine PREVOST

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours



Chimie computationnelle: méthode Hartree-Fock (HF) ab initio, approches ab initio post-HF et "density functional theory (DFT)", mécanique moléculaire, dynamique moléculaire classique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)



Introduire les approches théoriques et informatiques qui permettent à un chimiste de modéliser les systèmes et les processus réactifs qu'il étudie (chimie numérique). Initiation à un logiciel open source.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises



Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages


Cours basé des séances de travaux pratiques sur ordinateur.
Le premier cours d'introduction (local DC7 222) donnera toutes les informations nécessaires. Portail sur l'UV avec présentations PowerPoint et informations diverses permet aux étudiants de se familiariser avec la théorie. Séances de questions - réponses en début de chaque séance de travaux pratiques. L'essentiel de la théorie sera également passée en revue lors de ces séances.

Références, bibliographie et lectures recommandées



Leach "Molecular modelling: principles and applications", Prentice Hall 2001. Brereton "Chemometrics: data analysis for the laboratory and the chemical plant", Wiley 2003.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement



Introduire les aspects computationnels de la chimie et préparer à la lecture de la littérature associée. Permettre à tout chimiste d'effectuer des calculs moléculaires et d'en connaitre les limitations. 

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Il est souhaitable d'amener son ordinateur portable aux TPs.

L'utilisation de l'IA sera permise durant les TPs. Lors de la rédaction du rapport, celle-ci est permise pour des corrections orthographiques ou grammaticales. Il est également possible d'utiliser l'IA pour la bibliographie. Toutefois, les références citées doivent être correctes et pertinentes.

Contacts



Solbosh, Bâtiment D, local DC7-115 Tél: 02-6504728 E-mail: nathalie.vaeck@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet
  • Autre
  • Rapport écrit

Projet

Autre

Rapport écrit



Evaluation du projet dont les résultats sont présentés dans un rapport individuel et original.
Les étudiants devront répondre individuellement à un quiz lors des séances de TP. Ceux-ci permettront aux étudiants et aux enseignants de mieux appréhender les difficultés.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)



Rapport du projet 100%. 2/3 des points correspondent à la partie quantique et 1/3 à la partie classique du cours.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes