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CHIM-H314

Introduction au génie des procédés

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Benoît HAUT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Organisation générale des usines chimiques. Notions d'opération unitaire et de réacteur. Notion de montée en échelle. Réalisation de bilans de matière de quantité de mouvement pour la conception d'une opération unitaire ou d'un réacteur. Notion d'équation constitutive et son utilisation pour compléter les bilans. Formulation des équations constitutives utilisées dans le cours. Principes à la base des réacteurs et des opérations unitaires étudiées (absorption gaz-liquide, cyclone, décantation continue, distillation, filtration, fluidisation, réacteur idéal, réaction auto-catalytique, réaction avec effet thermique). Méthodes de dimensionnement de ces opérations. Mise en avant des notions de recyclage et d'économie d'énergie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de ce cours, les étudiants doivent être à même de :

  • comprendre et appliquer la logique générale du génie des procédés ;

  • comprendre le fonctionnement des différentes opérations unitaires - réacteurs étudiés ;

  • répondre à des problèmes simples de dimensionnement d'une opération unitaire ou d'un réacteur.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux (2 ECTS), séances d’exercices (2 ECTS) et visite d'une brasserie si la situation sanitaire le permet (1 ECTS).

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à préparer les étudiants à :

  • maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent ;

  • formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction et de modélisation, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Coulson et Richardson's Chemical Engineering (Volume 2: Particle Technology and Separation Processes), J. H. Harker, J. R. Backhurst, J. F. Richardson, 5th edition, 2002, Butterworth-Heinemann.

Coulson et Richardson's Chemical Engineering (Volume 3 : Chemical and Biochemical Reactors & Process Control), D. G. Peacock and J. F. Richardson, 3rd edition, 1994, Butterworth-Heinemann.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

Tout le matériel du cours est disponible sur la plateforme Teams (PowerPoints, podcasts, énoncés des exercices, ...) et sur l'UV. Teams est utilisé pour le contact régulier et pour permettre aux étudiants de poser des questions hors des cours / séances d'exercices. Les messages collectifs sont envoyés aussi via l'UV. 

Contacts

Clément Rigaut : Service TIPs - Transferts, Interfaces, Procédés; Clement.Rigaut@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit en juin et en août. 2 parties à l’examen :

Questions sur la théorie (environ 10 points sur 20) : attention, pas que de la restitution.

Exercices (environ 10 points sur 20) : ils ressembleront à ce qui est fait lors des séances d’exercices.

De manière générale, l’examen balayera l’ensemble de la matière du cours.

Plus d'informations sur l'examen seront communiquées via Teams et l'UV.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note finale d'année : note de l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes