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Geology and engineering geology
Titulaire(s) du cours
Pierre GERARD (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Chapitre 1 - Introduction à la géologie
- La Terre et le cycle des roches
- Différents types de minéraux et roches
- Processus d'érosion, transport et diagenèse
- Stratigraphie
- Eléments de géologie structurale
- Interprétation de cartes géologiques
Chapitre 2 - Géologie de l'ingénieur
- Eléments d'hydrogéologie
- Sols problématiques: plaines alluviales, subsidence, karst, sols gonflants, problèmes liés aux exploitations minières, etc.
- Introduction à certaines méthodes géophysiques de reconnaissance du sous-sol (sismique réfraction, tomographie électrique, micro-gravimétrie, radar)
- Géologie de l'ingénieur appliquée à des projets de génie civil (barrages, tunnels, etc.)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire les processus géologiques de base
- identifier les principaux minéraux et roches rencontrés à la surface de la Terre
- décrire les principes de base de la géophysique et leurs contributions en géotechnique
- expliquer comment les conditions géologiques, l'hétérogénéité et le comportement de certains matériaux géologiques influencent la stabilité de certains ouvrages géotechniques
- analyser et interpréter les données ou les rapports d'essais géologiques, géotechniques, hydrogéologiques et géophysiques pour identifier les propriétés géotechniques du sous-sol et en tirer les conclusions appropriées pour un projet de construction
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours théoriques (les copies des slides sont fournis sur l'UV)
- Séances d'exercices (reconnaissance de minéraux et roches, interprétation de cartes géologiques, interprétation d'une campagne d'essais in-situ, interprétation d'essais de géophysique, etc.)
- Une visite sur le terrain (obligatoire) sera organisée pour illustrer les concepts abordés durant les cours théoriques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des informations et explications complémentaires relatives au contenu du cours peuvent être obtenues dans les références suivantes:
- Understanding Earth. Grotzinger J., Jordan T., Press F. and Siever R. 2007. Ed. Freeman
- Geology - Basics for engineers. Parriaux A. 2009. CRC Press/Balkema
- Geological engineering. Gonzalez de Vallejo L. 2011. CRC Press
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
This teaching unit contributes to the following competences:
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In-depth knowledge and understanding of exact sciences with the specificity of their application to engineering
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Think critically about and evaluate projects, systems and processes, particularly when based on incomplete, contradictory and/or redundant information
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A critical attitude towards one’s own results and those of others
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An attitude of life-long learning as needed for the future development of his/her career
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Design (conceptually and quantitatively) geotechnical structures by applying the fundamental concepts of soil mechanics
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Integrate the behaviour of geomaterial as a construction or a geological material in complex civil engineering problems
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ce cours est donné en anglais.
Contacts
Prof. Pierre Gerard - Solbosch campus - Building C - Level 4 - Laboratory of GeoMechanics - gerard.pierre@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
Rapport écrit
La note finale est basée sur:
- un rapport écrit (par groupe de 2 étudiants) à remettre pendant l'année sur un projet d'analyse et d'interprétation d'essais in-situ (3 séances de 2h sont prévues à l'horaire pour travailler sur ce projet, sous la supervision du titulaire)
- un examen écrit sur les exercices (livre fermé)
- un examen oral sur la théorie et la reconnaissance de minéraux/roches (livre fermé)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est obtenue avec la pondération suivante:
- rapport écrit (20%)
- examen écrit (40%)
- examen oral (40%)
En cas d'échec en première session, seule la cote du rapport écrit peut être reportée en seconde session. L'examen écrit et l'examen oral doivent toujours être représentés en seconde session.
Langue(s) d'évaluation
- anglais