1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-B400

Histoire de la communication de masse

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Irene DI JORIO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours, construit autour de séances thématiques, retrace les jalons d'une histoire de la communication de masse depuis le XIXe siècle : l'étude des contextes historiques et médiatiques qui, depuis l'avènement de la société de masse, ont nourri le développement des formes de communication ; l'examen des négociations – entre technique et société – qui ont présidé à la mise en place des cadres d'usage ; l'approfondissement des représentations et des intérêts collectifs sur la base desquels s'est progressivement définie la relevance sociale des médias, avec une attention particulière pour la réflexion qui, depuis la fin du XIXe siècle, s'est développée autour du pouvoir de la propagande.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs du cours

  • Donner aux étudiants une conscience de l'historicité des formes de communication, avec une attention particulière pour les pratiques de la communication politique, militaire et commerciale.

  • Fournir un cadre analytique qui permette de dégager les rapports d'interdépendance entre formes communicatives, médias, changements politiques et sociaux.

Compétences visées

  • Savoir situer les phénomènes de communication dans leur contexte historique

  • Savoir comparer les pratiques, les techniques de propagande et les formes de communication du passé et du présent, en décelant des influences, des ruptures et des continuités

  • Savoir analyser des textes théoriques concernant la communication de masse et en définir les caractéristiques liées aux contextes historiques, médiatiques et théoriques, en usant d'un vocabulaire précis et spécifique ; Etablir des connexions interdisciplinaires afin de percevoir la complémentarité et la relativité des interprétations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra (10 séances thématiques) + Lectures dirigées (discussions sur des lectures préparées à l’avance, en relation avec le contenu des séances).

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie est consultable sur l'Université Virtuelle

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Autre

Evaluation continue
En raison du caractère méthodologique de l’UE et afin d’assurer un retour régulier sur la progression des pratiques d’apprentissage, la présence au cours et la participation active aux lectures dirigées font l’objet d’une évaluation continue, réalisée tout au long du quadrimestre durant lequel le cours est dispensé. La présence au cours est donc considérée comme obligatoire (cfr. infra).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1) Evaluation continue : 20 % de la note finale repose sur la présence et la participation active en classe. Pour obtenir ces 20 %, les étudiant·e·s doivent assister à au moins 80 % des séances et participer activement aux lectures dirigées. Les étudiant·e·s dont le taux de présence est inférieur à 80 % perdent automatiquement ces 20 %. Conformément à l’article 70 du Règlement général des études de l’ULB, cette évaluation ne sera organisée qu’une seule fois par année académique, exclusivement pendant le quadrimestre où le cours est donné. La note obtenue pour cette partie reste valable en cas de seconde session. Cela signifie qu'en cas d’échec en première session, seul l'examen écrit (80 % de la note finale) pourra être représenté en seconde session. 
2) Examen écrit : 80% de la note finale repose sur une épreuve écrite, organisée lors des sessions prévues par l'université. La matière d’examen correspond à la matière du cours, dans son articulation entre Cours ex-cathedra et Lectures dirigées. L'examen écrit se compose de : questions à réponse ouverte sur la matière du cours et les lectures + questions ponctuelles sur la matière du cours et les lectures

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes