1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-B412

Démarches de recherche en information et communication

année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Clément BERT-ERBOUL (Coordonnateur), Nadège BROUSTAU et Marc VANHOLSBEECK

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séance 1

Introduction générale au cours

Séance 2

Aspects théoriques I : Les grandes étapes d'une recherche scientifique

Séance 3

La réflexivité du chercheur : lecture d'une enquête

Séance 4

Méthodes quantitatives: Analyse de contenus

Séance 5

Analyse de contenus : lecture d'une enquête

Séance 6

Méthodes quantitatives: le questionnaire

Séance 7

Le questionnaire : lecture d'une enquête

Séance 8

Méthodes qualitatives: l'observation

Séance 9

L'observation : lecture d'une enquête

Séance 10

Méthodes qualitatives: l'entretien

Séance 11

L'entretien : lecture d'une enquête

Séance 12

Préparation à l’examen (séance de questions-réponses) et conclusion générale

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Familiariser les étudiants avec les étapes et le vocabulaire de construction d’un projet de recherche scientifique.

  • Présenter les fondements des méthodes en sciences humaines et sociales les plus couramment utilisées en information et communication.

  • Permettre aux étudiants de mieux comprendre les attentes des propositions de sujet de mémoire requises dans les divers programmes.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra et travaux personnels

Contribution au profil d'enseignement

Initier les étudiants aux principes de la démarche scientifique en sciences humaines et sociales et plus particulièrement en sciences de l’information et de la communication.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des textes de référence sont déposés sur l'Université Virtuelle.

Attention : pour le bon déroulement du cours et du parcours de maîtrise, les étudiants doivent lire attentivement le Vade-mecum du mémoire de leur filière.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Titulaires: Clément Bert-Erboul & Marc Vanholsbeeck

Assistante: Lise Ménalque (ise.Menalque@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

1. Un examen final : examen écrit individuel comportant des questions de connaissance théorique et des questions d’analyse et d’interprétation sur des cas de recherche.

2. La participation à des travaux personnels à réaliser en ligne : travaux ponctuels pour lesquels chaque étudiant.e doit déposer des réponses en ligne dans l’UV. Les points sont accordés sur la base de la participation. Un corrigé est ultérieurement fourni sur l’UV pour permettre aux étudiant.e.s de vérifier leurs réponses.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Examen final (80 %)

2. Participation aux travaux personnels à réaliser en ligne (20 %)

Attention : une expression claire et convaincante passe par une utilisation correcte et adéquate de la langue française. Les fautes de français (grammaire, orthographe, syntaxe) seront pénalisées pour chaque travail, à hauteur de 10 % maximum de la note.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes