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COMM-P1323

Moyens d'expression 2 : Géométrie descriptive

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Denis Derycke (Coordonnateur), Ellen VAN HUFFEL et Daniele WAGNER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’apprentissage et la pratique du dessin projectif, fondateur de la discipline architecturale, permettant de représenter les trois dimensions de l’espace dans les deux dimensions du plan de projection.
Le cours comprend des interventions théoriques qui sont ensuite mises en application dans des exercices de dessin. Quelques interventions historiques proposent également d’esquisser le contexte culturel en rapport avec les techniques enseignées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir et affiner sa visualisation et sa cognition spatiale au travers d’exercices de représentations d’objets simples à plus complexes dans l’espace euclidien, en axonométrie, en perspective et en projections de Monge, ainsi qu’avec le tracé d’ombres propres et portées.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques et exercices dirigés

Références, bibliographie et lectures recommandées

Parrens, Louis. Précis de perspective d’aspect appliquée à l’architecture : tracé des ombres. 10e éd., nouveau tirage. Paris: Eyrolles, 1990.
https://cibleplus.ulb.ac.be/permalink/32ULDB_U_INST/1hd430l/alma991001631259704066

Aubert, Jean. Axonométrie : théorie, art et pratique des perspectives parallèles : axonométrie orthogonale, axonométrie oblique, perspectives cavalière et militaire ; complétés d’une “Brève histoire orientée de l’axonométrie”. Paris: Editions de La Villette, 1996.
https://cibleplus.ulb.ac.be/permalink/32ULDB_U_INST/1hd430l/alma991008928139704066

Möhrle, Johannes. Architecture in Perspective : Construction, Representation, Design, and Colour. London: Batsford, 1994.
https://cibleplus.ulb.ac.be/permalink/32ULDB_U_INST/1hd430l/alma991001634479704066

Bonbon, Bernard S., et J. Daynie. La Perspective scientifique et artistique. Paris: Eyrolles, 1972.
https://cibleplus.ulb.ac.be/permalink/32ULDB_U_INST/1hd430l/alma991009805816304066

Letourneur, Jean. Traité de perspective : géométrie de la forme. Paris: Éditions Eyrolles, 2019.
https://cibleplus.ulb.ac.be/permalink/32ULDB_U_INST/1df2c7/alma991009801229904066

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

Profil d'enseignement du bachelier en architecture :
#3 Interagir avec l'ensemble des acteurs

Plus spécifiquement :

  • Maîtriser l’ensemble des codes et moyens conventionnels de représentation graphique de l’espace architectural, aux différentes échelles.

  • Utiliser les outils de représentation (en 2D et en 3D) comme moyens d’exploration, d’élaboration, puis de transmission du projet.

  • Développer une identité visuelle pour composer des présentations graphiques cohérentes, explicites et adaptée aux circonstances.

Autres renseignements

Contacts

daniele.wagner@ulb.be
ellen.van.huffel@ulb.be
denis.derycke@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes