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Moyens d'expression 3 : Représentations d'architecture
Titulaire(s) du cours
Kiran KATARA (Coordonnateur), Ines CAMACHO-SANTOS, Pierre DEJASSE, Daniel LINZE, Pascal MATHIEU, Marc MAWET, Marcelle RABINOWICZ et Daniele WAGNERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA 1er semestre: ME5
Tous les étudiants doivent présenter les 2 chapitres (selon liste alphabétique UV)
Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE: Daniel LINZE, Marc MAWET. Techniques de dessin en géométral aux instruments (Planche, Té, latte, équerres,...)
Chapitre OBSERVATION: Kiran KATARA, Inès CAMACHO, Pascal MATHIEU, Alban SCHUITEN, Barbara PECHEUR. Dessins d'observation sur site et exercices de rendus
AA 2ème semestre: ME6
Choix de 1 module parmi les 5 propositions ci-dessous (selon sondage UV en ligne et selon place disponibles, premier inscrit premier servi, les places sont limitées par module)
Chapitre PERSPECTIVE: Pascal MATHIEU. Techniques et exercices de dessins en perspective avec rendus
Chapitre IN SITU: Kiran KATARA, Inès CAMACHO, Barbara PECHEUR. Exercices de dessin d'observation d'un site afin d'apprendre à rendre compte de réalités spatiales par le dessin avec rendus variés.
Chapitre STORYTELLING: Daniel LINZE et Marc MAWET. Exercices de narration graphique à partir d'un site donné.
Chapitre FABLAB: Daniele WAGNER (nombre de places limité). Initiation à la modélisation digitale et à l'impression 3D avec les outils du FABLAB
Chapitre CREATION DE CONTENUS MULTIMEDIAS: Marcelle RABINOWICZ et Pierre DEJASSE DE CAFMEYER. S'initier et acquérir les outils pour création de contenus multimédias
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à communiquer avec justesse ses intentions architecturales et/ou sa perception et son ressenti des espaces et ce par un dessin et outils décomplexé qui balayent un champ varié de techniques.
Produire des représentations qui intègrent les différents langages de l’architecte comme outils de partage d’idées, au travers d’échanges. L’étudiant apprendra à communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales et ce notamment par le dessin au sens élargi.
AA 1er semestre ME5
Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE: Maîtriser la représentation géométrale et les modes de représentation tridimensionnels de l’architecture au instruments (Planche, Té, latte, équerres, portes-mine,...).
Chapitre OBSERVATION: Apprendre à observer, décortiquer (analyser), hiérarchiser, retranscrire, transmettre une réalité architecturale et principalement spatiale par la perspective d’observation.
AA 2ème semestre ME6
Chapitre PERSPECTIVE: Perfectionner les techniques de dessins en perspective avec rendus
Chapitre IN SITU: Perfectionner la capacité à rendre compte de réalités spatiales (perspectives d'observation en contexte urbain ou semi-urbain) par le dessin avec rendus variés.
Chapitre STORYTELLING: Maîtriser les concepts et les outils de la narration graphique à partir d'un site donné.
Chapitre FABLAB: S'initier et acquérir les outils de la modélisation digitale et à l'impression 3D avec les outils du FABLAB
Chapitre CREATION DE CONTENUS MULTIMEDIAS. S'initier et acquérir les outils pour création de contenus multimédias
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours en présentiel, parfois en extérieur. Travaux individuels ou de groupe. Apprentissage progressif avec nécessité de s'exercer tant que les acquis ne sont pas atteints. Un travail régulier en phase avec la dynamique du groupe est essentiel.
L’UV devra être consultée régulièrement et des modifications (horaires, rdv, sondages…) pourront être communiquées par annonces UV.
Dans certaines éventualités, les cours pourraient être donnés en alternance distanciel-présentiel. Lors des cours distanciel les échanges en temps réels sont indispensables. Certains cours peuvent être constitués de travaux à réaliser chez soi avec ou non accompagnement d’un référentiel ou énoncé.
Les enseignants pourront éventuellement être aidés d’élèves assistants.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Consulter régulièrement l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Les cours permettent de donner des outils aux cours de projet. Les apprentissages visent à apprendre à communiquer avec justesse les intentions architecturales et à affiner sa perception et son ressenti des espaces. Divers outils sont mobilisés qui balayent un champ varié de techniques.
Permet de produire des représentations qui intègrent les différents langages de l’architecte comme outils de partage d’idées. L’étudiant apprendra à communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales et ce au service des projets qu'il souhaite développer au sein de son parcours.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Par cours, contact:
1er semestre
- Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE, Daniel LINZE, daniel.linze@ulb.be
- Chapitre OBSERVATION, Inès CAMACHO, ines.camacho@ulb.be
- Chapitre PERSPECTIVE, Pascal MATHIEU, Pascal.Mathieu@ulb.be
- Chapitre IN SITU, Kiran KATARA, kiran.katara@ulb.be
- Chapitre STORYTELLING, Daniel LINZE, daniel.linze@ulb.be
- Chapitre FABLAB, Daniele WAGNER, daniele.wagner@ulb.be
- Chapitre CAPTAGE VIDEO, Pierre DEJASSE DE CAFMEYER, pierre.dejasse.de.cafmeyer@ulb.be
Campus
Flagey, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Travail de groupe
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Travail de groupe
Autre
Méthode(s) d'évaluation (complément)
1er semestre ME5
- Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE: (Planche, Té, latte, équerres, portes-mine,...= matériel obligatoire). Examen 100% des points. Les travaux réalisés aux cours sont à remettre le jour de l'examen et pourront être consultés par les enseignants. Deuxième session: Examen 100% des points. L’attention des étudiant.e.s est attirée sur le fait que l’absence de matériel (en tout ou en partie) à l’examen interdit l’accès à ce dernier avec comme conséquence une note de présence.
- Chapitre OBSERVATION: Travaux réalisés sur place à remettre à la fin de chaque cours (minimum 2 dessins A4 par cours avec rendus). Chacun de ces travaux sera coté et leur moyenne arithmétique constituera la note de première session, il n’y a pas d’examen. Deuxième session: Examen valant 100% des points.
2ème semestre ME6
Choix de 1 module parmi les 5 propositions ci-dessous:
- Chapitre STORYTELLING: Etats d’avancements : travail à proposer à chaque séance. Travail final à remettre à date fixée au préalable. L'évaluation en 2ème session consistera en l'amélioration du travail produit en 1ère session. Évaluation 1 er semestre : travail à remettre en fin de chaque période : 100% des points. Évaluation 2eme semestre : amélioration du travail du 1er semestre. En seconde session, le travail sera noté sur l'évolution du travail. Ainsi, si aucune évolution n’est remarquée la note sera de zéro pour l’évolution. En seconde session, vous améliorerez le travail déposé en première session, avec les membres de votre groupe qui doivent le représenter en seconde session (ou seul.e si les autres membres ont validé leurs crédits).
- Chapitre IN SITU: Travaux à remettre à la fin de chaque cours constituant la cote de première session. Pas d'examen en mai-juin. Pour la deuxième session: Examen valant 100%.
- Chapitre PERSPECTIVE: Travaux à remettre à la fin de chaque cours constituant la cote de première session. Pas d'examen en mai-juin. Pour la deuxième session: Examen valant 100%.
- Chapitre FABLAB, Travail. Deuxième session: Amélioration du travail. Évaluation 1 er semestre : travail à remettre en fin de chaque période : 100% des points. Évaluation 2eme semestre : amélioration du travail du 1 er semestre. En seconde session, le travail sera noté sur l'évolution du travail. Ainsi, si aucune évolution n’est remarquée la note sera de zéro pour l’évolution. En seconde session, vous améliorerez le travail déposé en première session, avec les membres de votre groupe qui doivent le représenter en seconde session (ou seul.e si les autres membres ont validé leurs crédits).
- Chapitre CAPTAGE VIDEO: Etats d’avancements : travail à proposer à chaque séance. Évaluation 1 er semestre : travail à remettre en fin de période : 100% des points. Évaluation 2eme semestre : amélioration du travail du 1 er semestre. En seconde session, le travail sera noté sur l'évolution du travail. Ainsi, si aucune évolution n’est remarquée la note sera de zéro pour l’évolution. En seconde session, vous améliorerez le travail déposé en première session, avec les membres de votre groupe qui doivent le représenter en seconde session (ou seul.e si les autres membres ont validé leurs crédits).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
COTE GLOBALE DE L'UE
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE.
Les 2 AA
- 50 % des points pour moyens d'expression du 1er semestre ME5
- 50% des points pour moyens d'expression du 2ème semestre ME6
IMPORTANT
La note d'une AA est une moyenne arithmétique des notes des chapitres. Une AA non réussie implique que vous repassiez tous les chapitres de l' AA.
Cette règle est également d'application pour les étudiant.e.s doubleurs.
Langue(s) d'évaluation
- français