-
Partager cette page
Moyens d'expression 4
Titulaire(s) du cours
Ellen Van Huffel (Coordonnateur), Pierre DEJASSE, Kiran KATARA et Pascal MATHIEUCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
5 modules sont proposés. Chaque étudiant.e en choisit un.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- Dans le cours de Conception graphique / typographie les étudiant.es réalisent un portfolio personnel: un portfolio imprimé, un livre physique. Ce cours est enseigné par Ellen Van Huffel (coord.) et Kiran Katara.
- Le cours d’Attendre le 71, c'est se cultiver (vidéo/audio/multimédia) est enseigné par Pierre Dejasse.
- Le cours d’Aquarelle est enseigné par Pascal Mathieu.
- Le cours de Fabrique d'image propose aux étudiant.e.s de questonner notre rapport collecctf aux images et leur utlisation à travers une série d’exercices mêlant analyse et production. Ce cours est enseigné par Arnaud Naômé.
- Le cours Dessin magnifique de propose une approche sensible et engagée du dessin à la main sur grand format. Ce cours est enseigné par Boris Bardonneau.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Voir présentations et documents disponibles sur l'UV. Les objectifs peuvent varier selon l'option choisie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
1. Conception graphique / typographie
- Présentation en auditoire des éléments théoriques, exemples/illustrations, références
- Recherche/analyse par les étudiant.es de références ou d'exemples de qualité. Créer une «culture graphique»
- Accompagnement des travaux personnels en atelier.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __
2. Attendre le 71, c'est se cultiver (vidéo/audio/multimédia)
Travaux pratiques en atelier, collectif
Accompagnement des travaux personnels en atelier.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __
3. Aquarelle
Travaux pratiques en atelier
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
4. Fabrique d'image
- Cours pratiques en présentiel, évaluation continue. Travail de séances à remettre sur l’UV.
- Potentielles interventions d’invité.es en fin ou début de séance.
5. Dessin magnifique
Travaux pratiques en atelier
- exploration collective
- Travail individuel
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Ellen Van Huffel (coordiantion)
ellen.van.huffel@ulb.be
ou les enseignant.es des différentes modules
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
1. Conception graphique / typographie
Remise d'un portfolio papier (objet physique/imprimé) complet. Un portfolio complet contient au moins trois projets d'architecture développées.
Note Appréciation globale du portfolio finale (75% de la note) + Remise du portfolio intermédiaire (10%) + Présentation du travail pendant et participation active à au moins une séance de travail (1h) (15% de la note)
Au stade de la remise intermédiaire (novembre) le portfolio doit contenir au moins un projet complet. La structure de base du portfolio doit être établie.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __
2. Attendre le 71, c'est se cultiver (vidéo/audio/multimédia)
- Pertinence du regard architectural
- Qualité de la réalisation audiovisuelle
- Clarté de la diffusion publique
- Présence active et participation
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
3. Aquarelle
Les travaux en atelier faisant office d'évaluation continue, les présences aux cours sont obligatoires.
1ère session: Les travaux réalisés aux cours. Ces points valent 100% des points.
2ème session: 50% des travaux réalisés au cours et 50% pour une nouvelle série de travaux.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
4. Fabrique d'image
1 remise intermédiaire novembre et 1 remise finale session janvier.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
5. Dessin magnifique
Cotation du dessin final remis à la fin du cours.
- Implication dans le processus : engagement et participation en atelier
- Qualité du dessin final : justesse entre intention et rendu, pertinence des choix graphiques, cohérence, soin et rigueur
- Évolution personnelle : affirmation d’une posture, capacité à formuler et justifier ses choix
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )