-
Partager cette page
Anglais
Titulaire(s) du cours
Anne Verbeke (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Lecture d’articles/visionnage de vidéos/écoute de podcasts en lien avec l’actualité numérique ;
débat sur les questions éthiques de l’usage des nouvelles technologies de type IA ou autres ;
présentations (travaux de groupe) d’outils digitaux innovants ;
réalisation (individuelle) de la partie anglaise du portfolio (projet 1 du programme d’étude).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le processus enclenché pour le cours du début de cycle doit idéalement se poursuivre tout au long du parcours académique du Bachelier, afin d’atteindre le niveau C1 du CECRL de manière autonome (empowerment).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Niveau d’anglais B1-B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, tel qu’attendu pour l’obtention du CESS.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Gardant à l’esprit l’objectif d’autonomisation de l’apprentissage, la pédagogie mise en place amène de solides incitants, formatifs et certificatifs, à l’exposition régulière à la langue anglaise. Ainsi, chaque étudiant.e est susceptible d’être interrogé.e à chaque cours (principe du coup de sonde) sur les activités linguistiques personnelles et autonomes mises en place durant la semaine écoulée (exemple : l’étudiant.e a visionné trois vidéos en anglais sur l’usage comparé de Bing Chat, ChatGPT et YOU, et est capable d’en expliquer les tenants et aboutissants, ainsi que d’indiquer les nouveaux mots de vocabulaire acquis grâce à cette activité). Un.e étudiant.e qui ne serait pas en mesure de faire la preuve de ces activités accomplies pourrait se voir refuser l’accès à la suite du cours.
Par ailleurs, les activités d’apprentissage, toutes en langue cible originale, sont focalisées sur l’actualité et l’évolution numérique de la société (articles issus de la presse écrite, vidéos et podcasts de grandes chaînes anglo-saxonnes, etc.).
Les sujets étudiés donnent ensuite lieu à des débats portant sur les valeurs véhiculées et l’éthique de l’usage des nouvelles technologies (toujours en anglais).
L’autonomisation de l’apprentissage est mis en place sur le plan individuel, via les coups de sonde sur les activités linguistiques externes au cours et la réalisation de la partie anglaise de son portfolio, mais aussi sur le plan collectif, via la présentation à la classe de nouveaux outils numériques particulièrement innovants, sur base de travaux de groupe.
Références, bibliographie et lectures recommandées
https://bbc.co.uk ;
https://newsweek.com ;
https://time.com ;
https://www.cairn.info/disc-sciences-de-l-information.htm ;
https://www.youtube.com/digital+technologies
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue principalement à développer de futurs acteurs de la société numérique, en les rendant capable de décrypter l’actualité internationale, d’analyser les pratiques et usages en cours, ainsi que de maîtriser les nouveaux outils œuvrant à l’évolution numérique. De plus, la pédagogie du cours incite ses apprenants à entrer dans une dynamique d’amélioration continue, personnelle et collective, et, dès lors, à exercer une veille permanente des évolutions de leur secteur professionnel.
Autres renseignements
Contacts
Anne Verbeke : anne.verbeke@ulb.be
0474/349996
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Examen oral
- Présentation orale
Portfolio
Examen oral
Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La pondération est de 0% année – 100% examen. Cependant, des évaluations sont organisées au cours du quadrimestre. Les notes obtenues, si elles sont positives, sont alors répercutées dans la note finale, permettant ainsi la dispense d’une partie de la matière pour l’évaluation finale. En cas de notes négatives, l’inclusion ou non de ces points dans la note finale relève du choix de l’étudiant.e.
Il est néanmoins toujours possible de présenter l’ensemble de la matière lors de l’évaluation finale.
Langue(s) d'évaluation
- anglais