année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Anne Verbeke (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Rapide remise à niveau et révision des structures linguistiques indispensables ;
Lecture d’articles/visionnage de vidéos/écoute de podcasts en lien avec l’actualité numérique ;
débat sur les questions éthiques de l’usage des nouvelles technologies de type IA ou autres ;
présentations (travaux de groupe) d’outils digitaux innovants ;
réalisation (individuelle) de la partie anglaise du portfolio (projet 1 du programme d’étude).
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partant du postulat qu’apprendre ou améliorer sa maîtrise d’une langue requiert bien plus que deux heures par semaine, il s’agit d’amener l’étudiant.e à s’exposer systématiquement et durablement à la langue anglaise.
Le processus enclenché pour le cours du début de cycle doit idéalement se poursuivre tout au long du parcours académique du Bachelier, afin d’atteindre le niveau C1 du CECRL de manière autonome (empowerment).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Niveau d’anglais B1-B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, tel qu’attendu pour l’obtention du CESS.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Gardant à l’esprit l’objectif d’autonomisation de l’apprentissage, la pédagogie mise en place amène de solides incitants, formatifs et certificatifs, à l’exposition régulière à la langue anglaise. Ainsi, chaque étudiant.e est susceptible d’être interrogé.e à chaque cours (principe du coup de sonde) sur les activités linguistiques personnelles et autonomes mises en place durant la semaine écoulée (exemple : l’étudiant.e a visionné trois vidéos en anglais sur l’usage comparé de Bing Chat, ChatGPT et YOU, et est capable d’en expliquer les tenants et aboutissants, ainsi que d’indiquer les nouveaux mots de vocabulaire acquis grâce à cette activité). Un.e étudiant.e qui ne serait pas en mesure de faire la preuve de ces activités accomplies pourrait se voir refuser l’accès à la suite du cours.
Par ailleurs, les activités d’apprentissage, toutes en langue cible originale, sont focalisées sur l’actualité et l’évolution numérique de la société (articles issus de la presse écrite, vidéos et podcasts de grandes chaînes anglo-saxonnes, etc.).
Les sujets étudiés donnent ensuite lieu à des débats portant sur les valeurs véhiculées et l’éthique de l’usage des nouvelles technologies (toujours en anglais).
L’autonomisation de l’apprentissage est mis en place sur le plan individuel, via les coups de sonde sur les activités linguistiques externes au cours et la réalisation de la partie anglaise de son portfolio, mais aussi sur le plan collectif, via la présentation à la classe de nouveaux outils numériques particulièrement innovants, sur base de travaux de groupe.

Références, bibliographie et lectures recommandées


https://bbc.co.uk ;
https://newsweek.com ;
https://time.com ;
https://www.cairn.info/disc-sciences-de-l-information.htm ;
https://www.youtube.com/digital+technologies

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue principalement à développer de futurs acteurs de la société numérique, en les rendant capable de décrypter l’actualité internationale, d’analyser les pratiques et usages en cours, ainsi que de maîtriser les nouveaux outils œuvrant à l’évolution numérique. De plus, la pédagogie du cours incite ses apprenants à entrer dans une dynamique d’amélioration continue, personnelle et collective, et, dès lors, à exercer une veille permanente des évolutions de leur secteur professionnel.

Autres renseignements

Contacts

Anne Verbeke : anne.verbeke@ulb.be
0474/349996

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio
  • Examen oral
  • Présentation orale

Portfolio

Examen oral

Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La pondération est de 0% année – 100% examen. Cependant, des évaluations sont organisées au cours du quadrimestre. Les notes obtenues, si elles sont positives, sont alors répercutées dans la note finale, permettant ainsi la dispense d’une partie de la matière pour l’évaluation finale. En cas de notes négatives, l’inclusion ou non de ces points dans la note finale relève du choix de l’étudiant.e.
Il est néanmoins toujours possible de présenter l’ensemble de la matière lors de l’évaluation finale.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes