1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
CRIM-C201

Introduction à la criminologie générale

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Chloé Branders (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours d’introduction à la criminologie générale vise à explorer les grandes questions qui structurent et traversent cette discipline. Il est organisé en plusieurs modules, chacun centré sur une notion clé de la criminologie — telles que le crime, le criminel, la victime, le système pénal ou encore la sécurité — abordée de manière critique et contextualisée.

À partir de ces notions fondamentales, le cours propose une lecture critique des stéréotypes et représentations sociales couramment associés aux phénomènes criminels. L’objectif est de montrer comment les savoirs criminologiques permettent de déconstruire ces représentations, en éclairant les logiques sociales, historiques et politiques qui les sous-tendent.

Une attention particulière sera portée aux grandes questions épistémologiques qui ont marqué la criminologie début ses débuts et qui continue de l’animer encore aujourd’hui. Ces cadres théoriques permettront aux étudiants de comprendre les différentes manières d’appréhender les phénomènes criminels, qu’il s’agisse de la criminologie du passage à l’acte ou du paradigme de la réaction sociale.

Le cours théorique est complété par des analyses de cas pratiques via l’intervention de professionnel·les de terrains criminologiques, des activités pédagogiques spécifiques ou l’approfondissement de thématiques particulières.

L’objectif est ainsi d’initier les étudiants à une réflexion critique sur les concepts et les enjeux qui fondent la criminologie contemporaine.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à offrir aux étudiants un bagage criminologique suffisant afin qu'ils soient capables de se situer dans les débats contemporains autour de la criminalité. Les buts sont : - de reconnaître les grilles d'analyse soutenues implicitement ou explicitement dans les débats. Pour ce faire, les étudiants doivent connaître ces grilles, les deux principaux paradigmes en criminologie, les principales théories criminologiques ; - de comprendre les enjeux qui sous-tendent ces grilles. Notre objectif ici est d'amener les étudiants à une réflexivité épistémologique sur ces théories en les présentant sous formes de débats qui traversent le champ criminologique ; - d'analyser de façon critique ces débats. Notre objectif est qu'ayant intégré les éléments de théorie évoqués dans la première partie, les étudiants puissent

construire concrètement de tels débats en adoptant une démarche scientifique critique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

PSYC-E1004 Psychologie sociale I – Pour le programme bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 2, bloc 3) 5 crédits - Jasper Van Assche

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours est essentiellement axé sur la transmission de savoirs (cours magistral). Celle-ci se réalisera à l'aide d'exposés qui seront soutenus par des power-points et des textes de références. L'examen par QCM visera à tester comment l'étudiant a intégré et s’est approprié la matière du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les textes de référence seront postés sur l’UV. Il sera indiqué quelles lectures sont obligatoires et lesquelles sont complémentaires.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours est une première approche de la criminologie telle que dispensée à l’ULB. Il participe à développer plusieurs acquis d’apprentissage du profil d’enseignement :

- Se situer dans une approche pluridisciplinaire pour comprendre de manière approfondie la déviance dans ses multiples dimensions et les modalités de la réaction sociale qu’elle engendre ;

- Adopter une posture critique à l’égard de la déviance dans ses multiples dimensions et la réaction sociale qu’elle suscite pour identifier,

comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs ;

- Développer une réflexion criminologique autonome pour prendre distance vis-à-vis des attentes du pouvoir politique et des milieux professionnels.

Autres renseignements

Contacts

Chloé Branders : chloe.branders@ulb.be

Prise de rdv uniquement par mail.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

L’examen se présentera sous forme de QCM (question fermée à choix multiple, une seule bonne réponse parmi plusieurs propositions). Une partie des questions portera sur la restitution de connaissances fondamentales en criminologie, une autre partie portera sur l’utilisation de concepts ou de théories dans l’analyse de cas pratiques criminologiques, une troisième partie des questions seront directement liées à la bonne compréhension des paradigmes structurant la criminologie.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque bonne réponse entraine un point positif. Les mauvaises réponses n’entrainent pas de point négatif.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes