-
Partager cette page
Théories criminologiques sociologiques
Titulaire(s) du cours
Chloé Branders (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours visite les différentes théories criminologiques de la naissance de cette discipline jusqu'à nos jours. Il tend à livrer une analyse sociologique et épistémologique de ces différentes théories en les resituant dans leur contexte social d'émergence et en analysant leurs apports à la discipline. Il met l'accent sur le fait que la criminologie s'est construite à partir de savoirs épars dont la cohérence est à questionner. La criminologie et son histoire est traversée par des luttes entre différents ancrages disciplinaires et approches épistémologiques, des incompréhensions réciproques, mais aussi de l'accumulation de savoirs sur le crime et sa prise en charge.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre aux étudiant·es à réaliser une analyse sociologique des différentes théories criminologiques afin qu'iels puissent se situer dans les débats contemporains (parfois houleux) qui traversent cette discipline.
Permettre aux étudiant·es d’appliquer les concepts et théories en criminologie sociologique à une analyse de cas (principe de la grille de lecture conceptuelle).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Introduction à la criminologie générale.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux (exposés oraux) soutenus par des power point et des lectures (dont certaines obligatoires).
Le cours est complété par des travaux pratiques : La présence et la participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les assistant·es communiquent en début de semestre les modalités du TP.
En ce qui concerne l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle, nous nous référons à la politique de l'ULB (voir "Réglement général des études" article 40) .
Références, bibliographie et lectures recommandées
Transmises via l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours participe à développer plusieurs acquis d’apprentissage du profil d’enseignement :
- Se situer dans une approche pluridisciplinaire pour comprendre de manière approfondie la déviance dans ses multiples dimensions et les modalités de la réaction sociale qu’elle engendre ;
- Adopter une posture critique à l’égard de la déviance dans ses multiples dimensions et la réaction sociale qu’elle suscite pour identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs ;
- Développer une réflexion criminologique autonome pour prendre distance vis-à-vis des attentes du pouvoir politique et des milieux professionnels.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours est donné au q2. Cette année 2025-2026 la titulaire du cours change donc le contenu du cours se légèrement modifié.
Contacts
Chloé Branders : chloe.branders@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L’examen porte d'une part sur la restitution de la matière, d'autre part sur la capacité de l'étudiant·e de faire preuve de réflexivité.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Un quart des points est réservé à la note obtenue pour les travaux pratiques. Il n'y a pas de seconde session prévue pour les TP.
Langue(s) d'évaluation
- français