1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
CRIM-C413

Méthodologie de la criminologie (Approche quantitative)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Laura De Guissmé (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Les chiffres du crime: repères historiques, conditions de production, panorama des principales bases de données pénales et notions fondamentales (stock & flux,...)

  • Le processus de quantification et de catégorisation

  • Les techniques d'enquête: recueil de données quantitatives et usage secondaire de données existantes
  • Les différentes étapes d'une recherche quantitative
  • L'analyse des données

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Compréhension des différentes méthodes quantitatives en criminologie ;

2. Compréhension des concepts et principes de base des méthodes et analyses quantitatives ;

3. Capacité à comprendre des données quantitatives, à les interpréter correctement ;

4. Capacité à comprendre les bases statistiques nécessaires à l’analyse des données quantitatives ; 

5. Capacité à poser un regard critique sur les méthodes quantitatives présentées, les modes de production des données quantitatives ainsi que leurs interprétations et exploitations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  1. Exposés magistraux en auditoire et/ou à distance avec séquences participatives, interactives et illustratives

  2. Mobilisation de supports variés: audio, écrit...

  3. Lectures suggérées pour soutenir un approfondissement personnel

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires (sur l’UV) :

  • Ph. Robert, « Les statistiques criminelles et la recherche. Réflexions conceptuelles », Déviance et Société, 1977, vol.1, n°1, 3-27

Lectures recommandées (sur l’UV) :

  • M. Selz, Fl. Maillochon, Le raisonnement statistique en sociologie, Paris, Presses universitaires de France, 2009, 307p. (voir extraits sur l’UV)

  • L. Mucchielli, « Les techniques et les enjeux de la mesure de la délinquance », Savoir/Agir, 2010, 93-101

  • C. Adam, J.-F. Cauchie, M.-S. Devresse, F. Digneffe et D. Kaminski, « La délinquance ne cesse d’augmenter », in Crime, justice et lieux communs. Une introduction à la criminologie, Bruxelles, Larcier, 2014, pp. 117-137

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

laura.de.guissme@ulb.be

Rendez-vous sur demande

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit. Evaluation des capacités de restitution et d’analyse critique.
Pour les TP : un rapport écrit en groupe (Attention, il n'y a pas de seconde session pour la partie pratique de l'UE). 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

70% note issue de l'examen écrit

30% note issue des travaux pratiques

Attention ! Veuillez noter que si les étudiants ne participent pas aux TP, ils seront marqués "ABS" dans la partie TP, et que cette "ABS" se reportera à la note générale de l’UE.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes