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Actualités de politique criminelle
Titulaire(s) du cours
Chloé Branders (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le thème du cours change en fonction de l'actualité des politiques criminelles belges et étrangères et des recherches menées en criminologie. Ce thème est déterminé au début de chaque année académique (en septembre). Pour cette année académique, la thématique est "les politiques criminelles en matière de violences sexistes et sexuelles".
Le cours est divisé en trois parties :
· Une partie de présentation théorique (par l’enseignante) : introduction à la politique criminelle et présentation générale de la thématique choisie ;
· Une partie participative (classe inversée) : sous forme de conférences interactive (discussions menées autour des résultats de recherches, de dispositifs et de pratiques de politiques criminelles exposés par des intervenant·es professionnel·les), sous forme d’appropriation collective d’un matériel scientifique diversifié (lecture, arpentage, podcasts, films…) ;
· Une partie de présentation des travaux de groupes.
En fonction de la thématique, une visite extérieure peut également être prévue. Remarque : La présence au cours est obligatoire (voir ci-dessous) et le cours est donné au deuxième quadrimestre du bloc 2.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif final est la compréhension d'enjeux soulevés par des programmes, des dispositifs et des pratiques de politique(s) criminelle(s) actuelles par leur confrontation avec les discours et les pratiques des acteurs professionnels.
A la fin du cours, en plus de la connaissance et de la compréhension de ces enjeux, l'étudiant doit être notamment capable de :
- connaître les programmes, les dispositifs et les pratiques de politique(s) criminelle(s) liées à la thématique particulière développée ;
- d’identifier les visions de la déviance, des acteur·ices sociaux·ales, de la société, du rôle de l'Etat qui sous-tendent ces programmes, dispositifs et pratiques de politique(s) criminelle(s) liées à la thématique particulière développée ;
- de formuler quelques premiers éléments d'évaluation de ces programmes et dispositifs de politique(s) criminelle(s) liés à la thématique particulière développée.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est essentiellement basé sur une pédagogie participative. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : classe inversée, conférences interactives, mise en débat des étudiant·es, travaux coopératifs et présentations orales en classe.
La participation active des étudiants est intégrée aux activités d'apprentissage et l’évaluation est continue.
La présence au cours est donc obligatoire
La raison en est triple :
- d’une part, le cours est en grande partie basé sur des présentations et des échanges avec des professionnels de champs divers : autorité administrative, police, parquet, prévention, défense des droits et libertés,
praticien·nes ainsi que recherche scientifique. Dans ce cas, les étudiant·es sont amené·es à interagir avec les intervenant·es (questions, échanges et débats) ;
- D’autre part, l’évaluation du cours est continue, le travail final correspond à une partie de la cote finale et la participation active au cours correspond à l’autre partie de la cote finale ;
- Enfin, vu la thématique du cours, aucun enregistrement ne sera permis. Dès lors seules des notes prises par les étudiants serviront de support de cours (en plus des divers documents présents sur l’UV).
Tout ceci vous sera bien sûr expliqué lors du premier cours.
En cas d’absence, les règles qui s’appliquent sont celle des TP.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste des références, bibliographie et lectures recommandées est disponible sur l'université virtuelle (UV)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Les compétences au profil d'enseignement en criminologie auxquelles ce cours contribue sont notamment le développement d'une réflexion criminologique autonome permettant de prendre distance vis-à-vis des attentes du pouvoir politique et des milieux professionnels (en l’occurrence dans le cadre des politiques de sécurité publique, en particulier locales) et plus spécifiquement…
· l’identification des attentes politiques sous-jacentes aux discours sur la délinquance et la déviance ;
· la capacité à repérer et à questionner les dimensions politiques dont sont porteurs les discours politiques (au sens large) et les pratiques professionnelles (logique des argumentations, valeurs qui les sous-tendent, etc.) ;
· la capacité à évaluer l’impact de la criminologie en tant qu’instrument et source d’inspiration de politiques criminelles et de pratiques institutionnelle ou professionnelles.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours est donné au q2
Contacts
Chloé Branders : chloe.branders@ulb.be
Prise de rdv uniquement par mail.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
Présentation orale
Travail de groupe
L’évaluation sera continue (tests écrits intermédiaires en classe). La présentation orale d’un travail de groupe sera l’aboutissement du dispositif pédagogique mis en place.
Langue(s) d'évaluation
- français