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Histoire de la pénalité
Titulaire(s) du cours
Jérôme de BROUWER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'approche de l'évolution du système pénal belge se concentrera, au cours de l'année académique 2025-2026, sur l'activité des cours d'assises en Belgique.
Comment la décision de justice (l'arrêt de la cour d'assises) se construit-elle, sur quelle base, avec quels apports (l'instruction et ses acteurs; le procès et ses acteurs). Comment se "nourrit-elle" ?
Comment la cour d'assises - et le jury d'assises en particulier - fait-elle application du droit ? Que devient la loi pénale dans le cadre du procès d'assises ?
Seront abordés, notamment: l'origine et l'histoire de la cour d'assises; l'activité des cours d'assises aux 19e et 20e siècles; l'évolution de l'organisation et de la procédure en cours d'assises au cours des 19e et 20 siècles; les rituels en cours d'assises; les avocats en cours d'assises; la construction de la décision judiciaire; les jurés... Egalement: le processus d'enquête, les moyens de l'enquête, la place des experts dans l'enquête et le procès pénal.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours peut s'appuyer sur la lecture de dossiers d'archives, des dossiers judiciaires. Les étudiants devront donc se familiariser avec l'écriture manuscrite, parfois difficilement lisible. Cela nécessite un peu de temps mais peut être acquis par tous.
La connaissance du français est indispensable, dans la mesure où le cours s'appuie non seulement sur la lecture de dossiers judiciaires et la presse du 19e siècle dont la lecture n'est pas toujours aisée, mais aussi sur des articles scientifiques principalement rédigés en français.
La connaissance du néerlandais peut constituer un atout, dans la mesure où certaines pièces des dossiers d'assises peuvent être rédigées en néerlandais. Il en est de même des articles de presse.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours d'histoire de la pénalité n'est pas un cours ex cathedra. Il se donne sous forme de séminaire. Il demande donc une participation active de la part des étudiants.
La présence au cours est donc obligatoire. Aucune exception ne peut être admise.
Les étudiants procèdent à l'examen de dossiers d'assises du 19e ou 20e siècle et/ou à l'examen de la presse générale ou spécialisée (presse judiciaire)
Les étudiants consultent des ouvrages anciens.
L'une des premières séances a lieu en principe dans le dépôt d'archives de Forest où sont conservées les archives judiciaires bruxelloises.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours est obligatoire. Aucune exception ne peut être admise. Les absences sont prises en considération au même titre que les absences aux séances de travaux pratiques.
Le cours se donne le mercredi de 16h00 à 18h00, à l'exception de la séance organisée au sein du dépôt d'archives de Forest, organisée en fonction des horaires d'ouverture et des horaires de cours des étudiants.
Il n'y a pas de support de cours. Les informations et documents nécessaires sont accessibles sur TEAMS.
Contacts
jerome.de.brouwer@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
L'évaluation consiste dans la rédaction d'un travail
Les étudiants travaillent par groupes de trois ou quatre étudiants, suivant le nombre d'inscrits au cours.
Les étudiants remettent, au fil des cours, des "devoirs" qui doivent leur permettre de préparer et de construire progressivement la rédaction du travail final. Ces devoirs consistent essentiellement dans des éléments d'analyse du dossier judiciaire traité par chacun des groupes, qui seront repris ensuite dans leur travail final. Ils sont commentés et discutés pendant le cours. La remise de ces devoirs, non cotés, est un préalable obligatoire au travail. Leur remise conditionne son évaluation.
Les étudiants ont la faculté de remettre deux versions de leur travail. La première version reçoit une appréciation de la part de l'enseignant. Celle-ci doit servir de base à une seconde version corrigée.
Langue(s) d'évaluation
- français