1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
DENT-G4413

Odontologie médico-légale et aspects sociologiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Hugues GREGOIR (Coordonnateur) et Martijn Lambert

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Odontologie médico-légale : différentes nomenclatures dentaires, techniques d'évaluation de l'âge à partir des dents, techniques et méthodes d'identification, notions de reconstruction faciale, analyse de morsures.

Aspects sociologiques : Notions d'épidémiologie et de statistique. Epidémiologie des maladies bucco-dentaires, des maladies systémiques à répercussion bucco-dentaire en Belgique et ailleurs. Organisation des services de soins en Belgique et Union Européenne, aspects de planification de l’offre de soins et la prise en charge des couts des soins. Base scientifique des mesures préventives collectifs et personnels en général et en Belgique. Comparaison avec d'autres programmes de soins dentaires mis en pratique en Europe et dans le monde.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser :

Odontologie médico-légale : la compréhension de l'utilité et du rôle de la dentisterie dans la reconnaissance et l'identification de victimes, la mise en pratique de l'évaluation de l'âge d'une personne en collaboration avec le médecin et l'anthropologue, de l'analyse des morsures, et de l'analyse des premiers signes de "child abuse".

Aspects sociologiques : l'analyse et la compréhension des rapports entre facteurs comportementaux et santé bucco-dentaire, la capacité à tenir compte de ces facteurs dans l'élaboration d'un plan de traitement, l'aptitude à comprendre l'organisation des soins de santé et les facteurs qui les influencent, à comprendre les modes d'utilisation des mesures préventives dans les secteurs privé et public, basés sur la littérature scientifique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Odontologie Médico-Légale ; connaissance et maîtrise indispensables d"un odontogramme et de la nomenclature dentaire de la Fédération Dentaire Internationale (FDI)

Aspects sociologiques : SAPU-G-1202 : Epidémiologie et Introduction à la Biostatistique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel, enseignement magistral ou enseignement "distanciel" si des mesures sanitaires s'imposent.

Références, bibliographie et lectures recommandées

http://www.inami.be, https://kce.fgov.be/fr

http://www.iofos.eu

D. Senn, R. Weems, Manual of forensic odontology (Fifth edition),2013, CRC Press

P. Fronty et coll., L'identification estimative 1ère partie, Les Cahiers d'Odontologie Médico-Légale, Ed. Atlantique

Ch. Georget et coll., L'identification estimative 2ème partie, Les Cahiers d'Odontologie Médico-Légale, Ed. Atlantique

Ch. Georget et coll, L'identification comparative, Les Cahiers d'Odontologie Médico-Légale, Ed. Atlantique

Contribution au profil d'enseignement

http://medecine.ulb.ac.be/cellpeda/competences/competencepsante-ma-dent.php

Autres renseignements

Contacts

Uniquement par mail : Coordonnateur : hugues.gregoir@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Selon le nombre d'étudiants inscrits par année académique :
1. Si l'évaluation "en présentiel" le permet : Sociologie : examen oral, examen écrit, travail ; Odontologie Médico-Légale : QCM à points négatifs, QRM à points négatifs, Vrai-Faux, question ouvertes.
2. Si l'évaluation doit se faire en "distanciel" : Sociologie : travail ; Odontologie Médico-Légale : QCM à points négatifs; QRM à points négatifs, Vrai-Faux

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale est obtenue sur base de la moyenne harmonique des deux notes obtenues par les évaluations des deux titulaires. La note globale obtenue doit être supérieure ou égale à 10/20. Si une des deux notes est inférieure à 08/20, la note globale sera cette note (principe de la note absorbante). Le report à la deuxième session ou à l'année académique suivante d'une note d'une des deux activités d'apprentissage n'est pas automatique. Le report est laissé à l'appréciation des titulaires de l'Unité d'Apprentissage après demande écrite de l'étudiant.e, demande à introduire auprès du coordinateur au maximum 15 jours après publication de la note avalisée en délibération. L'appréciation est sans appel.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes