année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Séverine MENETREY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours de « Méthodologie de la recherche » propose d’approfondir les méthodes de recherche et de rédaction juridique, en combinant rigueur scientifique et utilité concrète pour la pratique du droit. Loin de se limiter à des considérations théoriques, il vise à armer les étudiants pour leurs travaux actuels et futurs, qu’ils s’inscrivent dans une perspective académique (TFE, doctorat) ou professionnelle (rédaction d’actes juridiques). La méthodologie de la recherche n’est pas limitée à la recherche scientifique mais est propre au travail du juriste et spécialement de l’avocat qu’il délivre une consultation ou rédige des actes de procédure. Qu’elle serve dans la pratique d’avocat ou dans la recherche académique, la bonne méthode est celle qui permet d’indentifier et de résoudre un ou plusieurs problèmes complexes à l’aide du droit.
 

Séance 1 – Introduction - Présentation du cours et activités

Séance 2 – La méthode : pourquoi, quoi, comment? La résolution de problèmes complexes à l’aide de règles de droit

Séance 3 – Formuler un projet de recherche scientifique

Séance 4 – Proposition scientifique et organisation de la conférence

Séance 5 – Avis, consultations, actes de procédure

Séance 6 – Présentation des proposistions scientifiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours s’articule autour d’un double objectif :

Au niveau des learning outcomes, à l’issue du cours les étudiants doivent être en mesure de :

  1. Définir l’objet et les limites d’un projet de recherche en sachant mettre en évidence l’intérêt du sujet dans un contexte donné
  2. Formuler une question de recherche en sachant mettre en évidence l’intérêt de la question par rapport aux recherches déjà menées dans ce domaine et par rapport au contexte dans lequel s’insère la recherche.
  3. Définir une approche méthodologique
  4. Développer une hypothèse de travail
  5. Identifier et exploiter les sources pertinentes (en complément de l’objet de recherche)
  6. Constituer une bibliographie
  7. Savoir rédiger un projet de recherche
  8. Savoir rédiger des actes juridiques en particulier des consultations et des conclusions

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours combine enseignement théorique (12h) et mise en pratique en séminaire (12h) ainsi que des discussions en petit groupe ou en face à face sous forme de permanence (12h). Il implique une part importante de travail personnel de la part de l’étudiant. Chaque étudiant construit, avec l’accompagnement du professeur, une proposition scientifique sur un sujet de son choix, qui peut nourrir un futur mémoire.

Parallèlement les étudiants travaillent sur un dossier, rédigent des consultations et des actes de procédure ou encore participent à l'organisation d'une conférence scientifique. Cette expérience valorisante peut déboucher sur la publication d’un article ou initier un projet de recherche plus ambitieux. Il sera également proposé de participer à un concours de plaidoirie.

L'organisation d’une conférence annuelle comme la participation à un concours international poursuit un but pédagogique et contribue au rayonnement de l’École de droit.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les lectures recommandées sont mentionnées dans le support de cours disponible sur l’UV. Les powerpoints utilisés lors du cours magistral sont publiés sur l’UV au plus tard la veille du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail pratique

Travail personnel

Travail de groupe

Rapport écrit

L'évaluation porte sur les travaux individuels et de groupe lors des exercices pratiques obligatoires, ainsi que sur la proposition scientifique que l'étudiant-e devra formuler en fin d’année. La participation de l'étudiant-e à l'organisation d'une conférence ou à la participation à un concours bonifie la note de 2 points.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

10 points seront attribués pour la rédaction de travaux et la participation active aux activités d'apprentissage lors des TP/séminaires.

10 points seront attribués pour la rédaction d’une proposition scientifique

2 points bonus pour 
l'organisation d'une conférence ou la participation à un concours de plaidoirie.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais, Néerlandais )

Programmes