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DROI-C4044

Management et analyse des organisations

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Cécile GODFROID et Marc LABIE

Crédits ECTS

6

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les théories managériales étudiées permettront aux étudiants d’aborder les problématiques suivantes :

Les différentes approches du management

Les analyses de structures et d’organigrammes

La dynamique liée aux aspects culturels des organisations

Les théories de la motivation

Les théories du leadership

La question du contrôle et du suivi des organisations

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Capacité de synthèse et analyse de cas réels

Compréhension du fonctionnement des firmes et des pressions de marché

Capacité d’analyse d’organisations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Robbins, S., Coulter, M. & D. De Cenzo, « Management, l’essentiel des concepts et pratiques », Pearson, 2020, 612 pages.

Contribution au profil d'enseignement

Sensibiliser aux logiques propres au monde de l’entreprise

Autres renseignements

Informations complémentaires

  • Ouvrage de référence
  • Powerpoint
  • Documents annexes fournis (pour certains compléments)
  • Cahier d’exercice

Contacts

Marc.Labie@umons.ac.be & Cecile.Godfroid@umons.ac.be

Campus

UMons

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Examen oral

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

A priori, l’examen sera écrit. Les examens oraux sont possibles pour les cas particuliers dûment justifiés (doublons, problèmes de santé,…). Dans ce cas, l’étudiant tire deux chapitres au hasard sur lesquels il est interrogé de manière approfondie.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen est composé de textes présentant des cas d’organisations. Pour chaque cas (deux ou trois par examen), plusieurs sous-questions sont posées. L’ensemble de ces sous-questions représentent une note sur 10 par texte. Une note sur 20 est alors calculée sur base de la moyenne des résultats obtenus aux différentes questions.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais, Espagnol )

Programmes