1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
DROI-S3002

Psychologie et droit du travail

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Vanessa DE GREEF (Coordonnateur) et Maria Macias Alonso

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Contenu

Attention, l'unité d'enseignement GEST-S3001 (gestion des ressources humaines) est un pré-requis de DROI-S3002.

Le cours est divisé en deux parties: Une partie Psychologie et une partie Droit du travail. 
 

La partie Psychologie introduit les concepts essentiels permettant de comprendre comment les individus construisent et vivent leur réalité au travail. Elle aborde le soi en contexte, les dynamiques de perception et d’influence sociale, ainsi que les fondements psychologiques du bien-être, de la motivation et du changement. À travers ces thématiques, les étudiant·e·s analysent comment la cognition, l’émotion, l’identité et la diversité influencent les comportements en organisation, et comment la compréhension psychologique peut contribuer à un management éthique, inclusif et durable. This part is given in English.

La partie Droit du travail

Après une introduction générale au droit du travail (notion, origines, fonctions et traits constitutifs), le cours comprend deux parties :- le droit collectif du travail (les acteurs, la négociation collective et les conventions collectives de travail et la participation et la représentation des travailleurs au sein de l’entreprise) ;- le droit individuel du travail (les éléments constitutifs du contrat de travail, la formation, l’exécution, la suspension et la dissolution du contrat de travail) et enfin deux thématiques transversales – soit le droit de la non-discrimination et le droit du bien-être au travail). Ces leçons permettront aux étudiant.e.s de réfléchir au rôle du droit dans le développement humain.
 

Ce cours participe à l’initiative Sustainable Development de la Solvay Brussels School of Economics and Management (“Socially Sustainable Organizations" pathway).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le principal objectif de ce cours est d’amener les étudiants à mieux appréhender des notions de psychologie et de droit du travail essentielles pour approcher le monde du travail. Elles aideront les étudiants à mieux se connaître eux-mêmes, ainsi qu’à mieux comprendre les autres dans le but de développer de meilleures relations au travail et dans leur vie quotidienne.

D’autres objectifs consistent à :

  • Initier les étudiants à la psychologie et au droit ;

  • Motiver les étudiants à explorer les liens entre la psychologie et le droit.

À l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de démontrer sa maîtrise des principaux concepts et raisonnements vus au cours.


Objectifs spécifiques à la partie de Psychologie: La partie psychologie vise à ce que, face à des situations organisationnelles concrètes, les étudiantes soient capables :
a. d’identifier les principaux processus psychologiques qui influencent les comportements au travail ;
b. d’expliquer comment ces mécanismes individuels et collectifs façonnent les différents processus au sein des organisations ;
c. d’analyser et de proposer des actions ou des interventions favorisant des environnements de travail plus inclusifs, éthiques et durables.

Objectifs spécifiques à la partie de droit du travail : La partie dédiée au droit du travail vise à ce que, face à une situation concrète simple, les étudiant.e.s soient capables :
a. de déterminer les questions juridiques qui se posent,
b. d’exposer, de manière précise et rigoureuse, les grands principes et les principales règles juridiques qui s’appliquent,
c. d’appliquer ces règles à la situation concrète,

L'enseignement vise en outre à ce que les étudiant.e.s acquièrent une capacité réflexive sur le droit au sein de l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail et puissent expliquer le sens des principes et des institutions du droit du travail. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre du pathway Human Development du projet pédagogique Sustainable Development développé dans le baccalauréat en ingénieur de gestion.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours magistral
  • Travaux de groupe

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures supplémentaires

Partie psychologie :
This course does not rely on a textbook; instead, weekly learning materials will consist of carefully selected short articles, academic readings, and multimedia resources relevant to each topic.

Partie juridique :

Le manuel de J. CLESSE et F. KEFER (Manuel de droit du travail, 2ème édition, Bruxelles, Larcier, 2018) est utile en cas de besoin (sans obligation). Un exemplaire se trouve à la bibliothèque de la Faculté de droit et de criminologie.

Il est par contre nécessaire de se procurer un Code du droit du travail / recueil de textes légaux aux PUB.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Autres renseignements

Contacts

Professeurs:
Inmaculada Macias Alonso (Psychologie) inmaculada.macias.alonso@ulb.be
Vanessa De Greef (Droit) Vanessa.de.greef@ulb.be


Assistant: 
Philippe Ribue philippe.ribue@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Evaluation continue
  • Travail de groupe

Examen écrit

Evaluation continue

Travail de groupe


Évaluation:

  • L’examen sera écrit pour la partie Psychologie (2h) et sera écrit pour la partie Droit du travail (3h).
  • L’étudiant pourra présenter l’examen à la session du mois de janvier (Droit) ou mai/juin (Psychologie) et ensuite, à celle du mois d’août. La titulaire de psychologie investiguera cependant si une partie peut être réalisée en évaluation continue et informera les étudiants en février si c'est le cas.
  • Conformément aux objectifs pédagogiques, l’examen vise à évaluer la maîtrise des principaux concepts et raisonnements vus en cours.


Spécification pour la partie Psychologie. L’examen sera écrit (2h). La matière pour l’examen est constituée de l'ensemble de ce qui sera vu au cours théorique. 

Spécification pour la partie Droit du travail. L’examen sera écrit (3h). La matière pour l’examen est constituée de l’intégralité de la matière vue au cours oral ainsi que des lectures obligatoires. Les questions d’examen viseront à évaluer la capacité des étudiant.e.s à restituer, à appliquer et à expliquer la matière enseignée.Les étudiant.e.s devront pouvoir manier les textes légaux et réglementaires vus au cours. A cet effet, ils.elles devront disposer de leur code à l’examen. Il est rigoureusement interdit de mentionner quoi que ce soit dans le code. Dans leur code, les étudiant.e.s peuvent uniquement souligner et surligner les textes ainsi qu’insérer des signets reprenant les titres de lois.

Dans les deux cours, il y aura des travaux de groupe supplémentaires à compléter dans le contexte du développement durable. Ces devoirs pèseront en partie dans le calcul de la note finale. Voire si-dessous.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Calcul de la note finale

- La note finale sera composée de 50% de la note obtenue en Droit et de 50% de la note obtenue en Psychologie.
- Lors de la deuxième session d'examens, les étudiants ne participent qu'à l'examen qu'ils ont échoué lors de la première session.

La note finale est égale à la moyenne des deux notes individuelles si elles sont toutes les deux supérieures ou égale à 10/20 ou toutes les deux inférieures à 10/20.

Si une des notes est supérieure ou égale à 10/20 et l’autre est inférieure à 10, alors la note est égale au minimum des deux notes. Cette mesure vise à encourager 

les étudiants à s’investir dans l’apprentissage des deux cours et à ne pas faire l’impasse d’un des deux cours.


Exemple:  si un étudiant obtient 16/20 en Droit et 2/10 en Psychologie, sa note finale sera de 2/20. Si l'étudiant a eu 16/20 en Droit et 10/20 en Psycho, sa note finale sera de 13/20.

Lors de la deuxième session d'examens, les étudiants ne participent qu'à l'examen qu'ils ont échoué lors de la première session. La construction de la note finale est la même.


Ci-dessous le calcul des notes pour la partie psychologie et la partie droit séparément.


Psychologie


Session 1

  • Examen écrit. Noté sur 20; Constitue 40% de la note finale.
  • Travaux hebdomadaires notés sur la base réussi/échoué; Constitue 40% de la note finale.
Deux travaux pratiques sont discutés par les étudiants :
  • Travail pratique: "Le développement social durable dans les organisations" (travail dans le cadre du séminaire 2 donné dans le cadre du parcours "Socially Sustainable Organizations")
  • Travail pratique: "La relation entre la diversité, l’équité et l’inclusion et une société durable" (travail dans le cadre du séminaire 1 donné dans le cadre du parcours "Socially Sustainable Organizations").



Session 2

  • Examen écrit. Noté sur 20 ; il constitue 40% de la note finale.
  • Les étudiant·e·s qui n’ont pas validé les travaux hebdomadaires pourront, pour la seconde session, remettre un dossier individuel de réflexion reprenant les principales notions du cours.
    Ce dossier (3–5 pages) visera à démontrer la compréhension des concepts psychologiques abordés. Il comptera pour les 40% attribués aux travaux hebdomadaires.
  • Les notes des travaux de groupe seront transférées de la 1ère session. Il ne sera pas possible de les faire ou les améliorer lors de la deuxième session.



Droit

Session 1

  • Examen écrit. Noté sur 20; Constitue 80% de la note finale.
  • Travail pratique "Le développement social durable dans les organisations". Le rapport écrit de groupe est noté sur 20 et il constitue 20% de la note finale.


Session 2

  • Examen écrit. Noté sur 20; Il constitue 80% de la note finale.
  • Les notes des travaux de groupe seront transférées de la 1ère session. Il ne sera pas possible de les faire ou les améliorer lors de la deuxième session.



 

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes