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International Trade Theory - Politique économique et intégration européennes
Titulaire(s) du cours
Chrissopighi BRAILA (Coordonnateur) et Fabienne IlzkovitzCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
PEIE Politique Economique et Intégration Européennes
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La première partie du cours explore l'histoire, les institutions et les défis de l'intégration économique européenne, depuis ses origines après la deuxieme guerre mondiale jusqu'à l'Union en pleine évolution d'aujourd'hui. Elle retrace les étapes importantes telles que la création du marché unique et de l'union monétaire, l'élargissement après la guerre froide et les réponses aux crises, notamment les turbulences de la zone euro, le Brexit et la Covid-19. Les étudiants examineront les fondements institutionnels et juridiques de l'UE, l'équilibre entre la gouvernance supranationale et intergouvernementale, et le rôle du droit européen. Les questions contemporaines - politique climatique, budget de l'UE, relations avec le Royaume-Uni, élargissement et pressions géopolitiques mondiales - qui mettent en évidence la manière dont l'UE continue d'équilibrer fragilité et résilience, seront examinées.
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La seconde partie du cours est consacrée à l’analyse de trois politiques microéconomiques européennes qui visent à améliorer les performances de l’économie européenne, notamment en termes de productivité et croissance. En s’appuyant notamment sur les travaux du rapport Draghi, cette partie du cours débutera par un examen des problèmes structurels qui freinent le développement de l’économie européenne : intégration insuffisante du marché unique, détériorations des conditions de concurrence, manque de dynamisme entrepreneurial, ainsi que retard en matière de recherche, développement et innovation (R&D&I). L’objectif est de comprendre comment ces facteurs influencent négativement la productivité globale et le potentiel de croissance de l’Union. Le cours examinera trois politiques économiques majeures susceptibles de répondre à ces défis : le marché unique, la politique de concurrence, la politique industrielle. Pour chacune de ces politiques, le cours commencera par donner une définition précise des objectifs et des instruments de la politique et ensuite fournira une analyse critique des défis contemporains auxquels elle est confrontée. Une évaluation de leur contribution potentielle aux objectifs du Pacte vert européen sera également abordée.
- La troisième partie examine l' Union monétaire européenne et son évolution depuis le projet de Maastricht jusqu'à l'architecture réformée d'aujourd'hui. Les thèmes abordés comprennent la conception et la stratégie de la politique monétaire, le cadre budgétaire et ses adaptations en réponse à la crise, ainsi que l'intégration des marchés financiers européens. Les étudiants exploreront la théorie des zones monétaires optimales, le rôle de la BCE et l'équilibre entre stabilité, flexibilité et responsabilité démocratique. Une attention particulière est accordée à l'expérience de la zone euro lors de crises majeures - de la crise financière mondiale au choc du Covid-19, en passant par la guerre en Ukraine et la crise géopolitique actuelle - en soulignant comment les défis ont remodelé la gouvernance monétaire, budgétaire et financière en Europe.
ITT International Trade Theory
Ce cours introduit les étudiants à l’analyse économique du commerce international, depuis le modèle ricardien jusqu’aux contributions théoriques récentes. Il est structuré en sept chapitres :
1. Introduction au commerce international
2. Modèle Ricardien (avantage comparatif)
3. Modèle des facteurs spécifiques
4. Modèle Heckscher-Ohlin
5. Commerce en concurrence imparfaite et échanges intra-branches
6. Politiques commerciales
7. Politique Commerciale de 'UE
Le cours couvre les théories expliquant les effets du commerce, les gains potentiels et leur répartition. Il inclut également l’étude des économies d’échelle (internes et externes) avec le modèle de Krugman. Les instruments de politique commerciale (tarifs, quotas, subventions) sont analysés, ainsi que l’impact des organisations internationales et la politique commerciale de l’UE.
Ce cours contribue au parcours Gouvernance de l’Initiative Developpement Durable qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
PEIE
- Maîtriser les concepts, outils et modèles économiques nécessaires à l'analyse de l'intégration économique européenne et des politiques économiques européennes.
- Maîtriser les caractéristiques essentielles du processus d'intégration européenne, du fonctionnement des institutions européennes et de politiques européennes clés afin d'être à même de comprendre et d'analyser de manière objective et sur base d'un raisonnement logique les grands enjeux européens.
- Analyser des données statistiques sur la situation économique, l'intégration et les politiques économiques européennes et en tirer des conclusions claires et bien argumentées.
- Evaluer la qualité d'une argumentation relative aux enjeux européens.
- Le cours vise à présenter aux étudiants les principaux concepts théoriques et empiriques du commerce international et à leur fournir un cadre analytique pour appréhender les enjeux et les régimes concernés.
- Maîtriser les théories qui expliquent les effets du commerce sur une nation, les gains potentiels qui peuvent être réalisés et la manière dont ils sont répartis.
- Analyser les mechanismes de la propagation des effects du commerce international qui se concentrent sur différentes hypothèses clés (concernant la technologie, les dotations en facteurs, les économies d'échelle, telles que décrites par la théorie ricardienne de l'avantage comparatif ; le modèle des facteurs spécifiques ; le modèle Heckscher-Ohlin, les économies d'échelle externes, les économies d'échelle internes : le modèle de Krugman).
- Evaluer les options en matière de politique commerciale et l'influence des organisations internationales sur les politiques commerciales des pays. Instruments de la politique commerciale : analyse tarifaire de base distinguant entre une petite et une grande économie ouverte ; autres instruments de la politique commerciale tels que les quotas d'importation, les subventions à l'exportation.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
PEIE
Concepts de base en macro et micro-économie.
ITT
Concepts de base en micro-économie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
PEIE
- Lectures et travaux préparatoires à effectuer par les étudiants de manière volontaire.
- Cours ex-cathedra et discussion des travaux préparatoires réalisés par les étudiants.
ITT
- Lectures et travaux préparatoires à effectuer par les étudiants de manière volontaire.
- Cours ex-cathedra et discussion des travaux préparatoires réalisés par les étudiants.
Références, bibliographie et lectures recommandées
PEIE
- Transmises par l'enseignante sur l'UV
ITT
- Transmises par l'enseignante sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
PEIE et ITT
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Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie pour formuler et analyser des questions économiques européennes (en ce compris des questions de développement durable).
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Adopter une approche scientifique de l’analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs et bien structures
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Faire preuve d’esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et déévelopper une approche économique de l’apprentissage
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Evaluer la qualité d’une analyse statistique ou quantitative d’un problème économique
- Reconnaître des dilemmes éthiques
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
PEIE
- Un examen écrit sera organisé. Il pourra éventuellement être complété par un examen oral.
- L'examen écrit comprendra QCM,, QRM et questions ouvertes.
- Un examen écrit sera organisé. Il pourra éventuellement être complété par un examen oral.
- L'examen écrit comprendra un QCM et un QRM
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’examen est écrit et comprend QCM, QRM et questions ouvertes qui sont conçus pour vérifier que l’étudiant a assimilé la matière mais, surtout, l’a comprise et est capable d’utiliser les concepts enseignés. L’unité́ d’enseignement (UE) est créditée si la note atteint 10/20. Toutefois, elle n’est créditée que si les compétences dans les deux parties de l’UE (PEIE et ITT) sont acquises, ce qui exige que l’étudiant obtienne au minimum 8/20 dans chacune d’elles. Si l’UE est créditée, la note est la moyenne des notes des deux parties. Si l’UE n’est pas créditée en raison d’une note partielle inférieure à 8/20 dans PEIE ou ITT, c’est la note la plus faible qui sera retenue pour l’ensemble de l’UE.
De la première à la deuxième session, un étudiant bénéficie automatiquement du report de la note supérieure ou égale à 10. L'étudiant qui a obtenu un report de note et qui décide de représenter l'examen correspondant lors d'une session ultérieure renonce implicitement à son ancienne note et seule la nouvelle note obtenue sera prise en considération, même si celle-ci est inférieure à celle obtenue antérieurement.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français