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EDPH-I1271

Activités psychomotrices et développement des qualités physiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nathalie GUISSARD (Coordonnateur) et Alain CARPENTIER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Développement de qualités physiques: endurance, force, souplesse. 
  • Endurance (cross)
  • Psychomotricité et travail perceptif: travail de la perception des qualités psychomotrices (perception du corps et de l’espace).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développement de qualités physiques:

  1. Pouvoir identifier, dans un mouvement simple ou complexe de musculation et quelque soit l’outil (élastique, partenaire, poids du corps,…) , les groupes musculaires actifs, les agonistes et antagonistes au mouvement, les phases de contraction
  2.  Être capable de placer une respiration correcte quelque soit le mouvement exécuté
  3.  Être capable d’exécuter un exercice musculaire sans compensation posturale
  4.  Être capable d’exécuter un exercice musculaire en installant et en maintenant un gainage efficace à tous les niveaux.
  5.  Comprendre les actions musculaires et les utiliser pour trouver un exercice correspondant
  6.  Placer la charge de manière à maximiser le travail musculaire envisagé et pouvoir s’adapter à un « outil » (élastique, poids du corps, …) afin de travailler de manière efficace.
  7.  Être capable de modifier les aspects biomécaniques afin d’adapter une charge fixe à l’effort souhaité.
  8.  Être capable d’étirer de la meilleure des manières un groupe musculaire.

Endurance: l'étudiant sera capable de comprendre et d'expliquer par la suite à ses futurs patients comment développer cette qualité physique 

Psychomotricité et travail perceptif

Au terme de cet enseignement, l'étudiant disposera d'un vécu moteur personnel et de connaissances suffisantes pour maîtriser les fondements de la motricité. Il percevra le mouvement dans ses composantes perceptives, effectives ou relationnelles

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travaux pratiques

Contribution au profil d'enseignement

Améliore les fonctions physiologiques ainsi que la compréhension de celles ci

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat de pratique de l'éducation physique

Mme Anne DEISSER - campus Erasme - bâtiment N - 4e niveau - bureau N4.105

tél. 02/555 32 46 - courriel : anne.deisser@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen oral

Travail pratique

Examen oral

Mise en condition physique: L’étudiant devra expliquer et exécuter correctement un exercice qu'il aura choisi après tirage au sort d’un groupe musculaire et d’un outil de travail. L'étudiant sera également testé sur sa performance lors d’un enchaînement de 3 exercices abordés au cours et pour lequel il se sera entraîné au préalable

Endurance: L’étudiant sera testé sur sa performance à la course à pied ( 5km) 

Psychomotricité et travail perceptif: un travail sera demandé et une partie de celui-ci présenté à l’ensemble du groupe. Ce travail reposera sur le développement du schéma corporel et/ou la structuration spatiale. Une chorégraphie de groupe sera également demandée

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Développement de qualités physiques: note basée sur l'exécution de l'exercice, la réponse et la performance

Psychomotricité et travail perceptif: travail : 40%; présentation du travail :40%; chorégraphie :20%

 

l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes