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Activités psychomotrices et développement des qualités physiques
Titulaire(s) du cours
Nathalie GUISSARD (Coordonnateur) et Alain CARPENTIERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Développement de qualités physiques: endurance, force, souplesse.
- Endurance (cross)
- Psychomotricité et travail perceptif: travail de la perception des qualités psychomotrices (perception du corps et de l’espace).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Développement de qualités physiques:
- Pouvoir identifier, dans un mouvement simple ou complexe de musculation et quelque soit l’outil (élastique, partenaire, poids du corps,…) , les groupes musculaires actifs, les agonistes et antagonistes au mouvement, les phases de contraction
- Être capable de placer une respiration correcte quelque soit le mouvement exécuté
- Être capable d’exécuter un exercice musculaire sans compensation posturale
- Être capable d’exécuter un exercice musculaire en installant et en maintenant un gainage efficace à tous les niveaux.
- Comprendre les actions musculaires et les utiliser pour trouver un exercice correspondant
- Placer la charge de manière à maximiser le travail musculaire envisagé et pouvoir s’adapter à un « outil » (élastique, poids du corps, …) afin de travailler de manière efficace.
- Être capable de modifier les aspects biomécaniques afin d’adapter une charge fixe à l’effort souhaité.
- Être capable d’étirer de la meilleure des manières un groupe musculaire.
Endurance: l'étudiant sera capable de comprendre et d'expliquer par la suite à ses futurs patients comment développer cette qualité physique
Psychomotricité et travail perceptif
Au terme de cet enseignement, l'étudiant disposera d'un vécu moteur personnel et de connaissances suffisantes pour maîtriser les fondements de la motricité. Il percevra le mouvement dans ses composantes perceptives, effectives ou relationnelles
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travaux pratiques
Contribution au profil d'enseignement
Améliore les fonctions physiologiques ainsi que la compréhension de celles ci
Autres renseignements
Contacts
Secrétariat de pratique de l'éducation physique
Mme Anne DEISSER - campus Erasme - bâtiment N - 4e niveau - bureau N4.105
tél. 02/555 32 46 - courriel : anne.deisser@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen oral
Travail pratique
Examen oral
Mise en condition physique: L’étudiant devra expliquer et exécuter correctement un exercice qu'il aura choisi après tirage au sort d’un groupe musculaire et d’un outil de travail. L'étudiant sera également testé sur sa performance lors d’un enchaînement de 3 exercices abordés au cours et pour lequel il se sera entraîné au préalable
Endurance: L’étudiant sera testé sur sa performance à la course à pied ( 5km)
Psychomotricité et travail perceptif: un travail sera demandé et une partie de celui-ci présenté à l’ensemble du groupe. Ce travail reposera sur le développement du schéma corporel et/ou la structuration spatiale. Une chorégraphie de groupe sera également demandée
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Développement de qualités physiques: note basée sur l'exécution de l'exercice, la réponse et la performance
Psychomotricité et travail perceptif: travail : 40%; présentation du travail :40%; chorégraphie :20%
l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français