1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E4016

Méthodes de recherche en éducation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les fondements épistémologiques de la recherche en éducation

La construction d'une problématique de recherche

Les instruments de recherche (questionnaires, entretiens, observations, analyse de contenu)

Les dispositifs de recherche (enquêtes, études de cas, approche expérimentale, recherche-action, recherche collaborative et recherche-développement)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à préparer les étudiants à effectuer une recherche dans le domaine des sciences de l'éducation. Ceci implique en particulier: comprendre les fondements épistémologiques de la recherche, construire une problématique de recherche, choisir, élaborer et argumenter les dispositifs et outils méthodologiques, discuter les résultats de la recherche.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral

Travaux pratiques

Contribution au profil d'enseignement

Initiation aux méthodes de recherche en éducation et aide à la préparation du mémoire de fin d'études

- "Analyser des situations (enjeux, données, contextes, besoins, littérature...) relatives au monde de la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"
- "Adopter une posture critique et une ouverture d'esprit permanente, agir dans le respect de l'autonomie et dans le rejet de tout dogmatisme"
- "Concevoir, tester et évaluer des dispositifs pédagogiques, didactiques, d'enseignement et de formation"
- "Développer des démarches de recherche, des outils, techniques d'observation et d'analyse appropriés aux situations rencontrées"
-"Faire des choix raisonnés et intervenir à propos de situations ou problématiques relatives au monde de la recherche, de l'éducation ​​​​​​, de l'enseignement et de la formation"
- "Communiquer en tenant compte de la situation de communication (communication scientifique, formation, vulgarisation"
- "Agir en concordance avec les principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique" ​

Références, bibliographie et lectures recommandées

communiquées aux cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

 josé-luis.wolfs@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit

Travail pratique

Examen écrit

Examen: questions de synthèse, illustration, comparaison, analyse, argumentation à propos des différents concepts et approches méthodologiques développés au cours et aux TP

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Deux tiers pour l'examen et un tiers pour les TP, mais les deux parties doivent être réussies. Dans le cas contraire, la note finale est la note la plus basse. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes