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EDUC-E520

Aspects socio-historiques, psychologiques, culturels, éthiques et de neutralité de l'enseignement

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur), Camille Tilleul et Philippe VIENNE

Crédits ECTS

5

Quadrimestre(s)

Voir détails des programmes

Langue(s) d'enseignement

français, Inconnu

Contenu du cours

Partie 1 : Socio-histoire de l'enseignement (Tit. Prof. Ph. Vienne) Concepts de forme scolaire et de champ scolaire. Histoire de l’enseignement. Problèmes éducatifs analysés sous l’angle sociologique.

Partie 2 : Formation à la neutralité (Tit. Prof. J.L. Wolfs) Les concepts de sécularisation, laïcité et neutralité. Savoirs scientifiques et croyances religieuses : enjeux épistémologiques et éducatifs. Les conceptions du vivre-ensemble et les droits de l’homme : enjeux éthiques et éducatifs

+ Conférences :
- Pilotage des systèmes éducatifs et des établissements scolaires (Prof. Marie Goransson)
- Education aux medias (Prof. Laurence Dierickx, Irène Di Jorio, Marc Vanholsbeeck)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs :

Le cours de compose de quatre parties distinctes :

Partie 1 : A partir de grilles d’analyse de la forme scolaire et du champ scolaire, examiner la formation historique des systèmes d’enseignement occidentaux (et spécialement belge francophone) et les problèmes sociaux et éducatifs qui peuvent s’y poser (ex : inégalités, violence, etc.)

Partie 2 : Sensibiliser à différents problèmes d'ordre épistémologique ou éthique auxquels un enseignant peut être confronté en raison en particulier de la diversité des convictions et des valeurs des élèves, en référence en particulier au cadre légal définissant la neutralité 

Conférences :
Etre sensibilisé à différents enjeux importants relatifs au pilotage des systèmes éducatifs et des établissements scolaires, pouvoir situer son action pédagogique dans un contexte institutionnel plus large
Etre sensibilisé à différents enjeux importants relatifs à l'éducation aux medias, à leur analyse, à leur utilisation, aux questions posées aujourd'hui par l'intelligence artificielle 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés, conférences-débats

Références, bibliographie et lectures recommandées

Communiquées par chaque co-titulaire

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  •  Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, ...)

  •  Agir comme pédagogue au sein de la classe (concevoir une démarche d’enseignement, la mettre en œuvre, concevoir et utiliser des supports didactiques, construire et utiliser des outils d’évaluation, concevoir et mettre en œuvre des démarches d’enseignement différencié, mais aussi promouvoir la confiance en soi des élèves) •  Mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves.

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Partie 1 :  Dissertation en ligne selon les consignes données au cours et reprises sur l'UV. La dissertation est axée sur les deux grilles d'analyse du champ (Bourdieu) et de la forme scolaire (Guy Vincent) qui seront présentés lors du cours, personnalisée, basée sur un des développements thématiques en ligne (DTL) du cours prolongeant les chapitres du cours (voir UV) avec des éléments de synthèse du DTL (3/4 de la dissertation) et de personnalisation du choix du DTL (1/4 du texte maximum). Elle comporte de 3 à 5 pages simple interligne, caractère 12 Times New Roman. Elle pourra être déposée en ligne sur l'UV lors de la session dans les délais qui seront prévus et communiqués.

Partie 2 : Examen écrit (questions de définition, synthèse, illustration, analyse, argumentation) ou participation à une recherche en cours (dont les modalités sont définies au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Modalités de construction de la note pour l'ensemble de l'unité d'enseignement:

Chaque partie donne lieu à une note sur 20. la note finale est la moyenne arithmétique des deux notes pour autant que l'étudiant-e ait eu au moins 8/20 dans chaque partie. Dans le cas contraire, l'étudiant-e est considéré en échec et doit représenter la ou les parties non-réussie(s), l'autre restant acquise. 
Pour l'axe 1 (Pr. Philippe Vienne), l'évaluation porte sur la "dissertation" évoquée plus haut, avec une note sur 20.  Les modalités d'évaluation sont exposées plus longuement sur l'Université virtuelle.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes