-
Partager cette page
Questions vives en formation et en éducation : approches didactiques et psychopédagogique
Titulaire(s) du cours
Yann LHOSTE (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours abordera des questions actuelles posées par la formation des enseignants sous des angles à la fois génériques et spécifiques. L’entrée dans ces questions pourra être spécifique d’une didactique disciplinaire ou plus généralement avec les grandes questions posées par la formation des enseignants.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Des connaissances en didactique d’une ou des disciplines, en sciences de l’éducation et en sciences humaines sont requises pour pouvoir entrer dans ses questions et de leur implémentation dans le cadre de la formation des enseignants.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est donné sous la forme de séminaires qui nécessitent un travail personnel important des étudiants qui auront à présenter les apports de la recherche sur la problématique qu’ils auront choisi de présenter et de les mettre à profit pour aider à une prise de distance réflexive sur ses pratiques en vue de les améliorer. Ces présentations des étudiants doivent également être propices à engager des échanges avec les autres étudiants.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Dans le programme des cours du MS-FE, ce cours est une contribution à la construction des compétences 1, 4, 5, 6 et 7 définies par l’article 51 § 2 du décret FIE 2019 modifié par le décret de 2021.
Compétence 1. La maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines ;
Compétence 4. La maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes ;
Compétence 5. La capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs ;
Compétence 6. La capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
Compétence 7. La capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.
Autres renseignements
Contacts
Yann LHOSTE, yann.lhoste@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Présentation orale
Travail de groupe
Présentation orale
Les présentations des étudiants serviront de support à l’évaluation de cette unité d’enseignement.
Langue(s) d'évaluation
- français