1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E622

Questions vives en formation et en éducation : approches didactiques et psychopédagogique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Yann LHOSTE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours abordera des questions actuelles posées par la formation des enseignants sous des angles à la fois génériques et spécifiques. L’entrée dans ces questions pourra être spécifique d’une didactique disciplinaire ou plus généralement avec les grandes questions posées par la formation des enseignants.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de comprendre certains grands problèmes liés à la formation des enseignants et de mobiliser les acquis de la recherche pour conduire une analyse réflexive de leur activité dans le cadre de la formation des enseignants. Ces problèmes peuvent relever d’une approche didactique ou psychopédagogique ou plus généralement en lien avec les problèmes de la formation des enseignants prenant en compte des problématiques actuelles (inégalités d’apprentissage, questions de genre, diversité culturelle et linguistique…).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Des connaissances en didactique d’une ou des disciplines, en sciences de l’éducation et en sciences humaines sont requises pour pouvoir entrer dans ses questions et de leur implémentation dans le cadre de la formation des enseignants.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est donné sous la forme de séminaires qui nécessitent un travail personnel important des étudiants qui auront à présenter les apports de la recherche sur la problématique qu’ils auront choisi de présenter et de les mettre à profit pour aider à une prise de distance réflexive sur ses pratiques en vue de les améliorer. Ces présentations des étudiants doivent également être propices à engager des échanges avec les autres étudiants.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Dans le programme des cours du MS-FE, ce cours est une contribution à la construction des compétences 1, 4, 5, 6 et 7 définies par l’article 51 § 2 du décret FIE 2019 modifié par le décret de 2021.

Compétence 1. La maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines ;

Compétence 4. La maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes ;

Compétence 5. La capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs ;

Compétence 6. La capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;

Compétence 7. La capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Autres renseignements

Contacts

Yann LHOSTE, yann.lhoste@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Présentation orale

Travail de groupe

Présentation orale

Les présentations des étudiants serviront de support à l’évaluation de cette unité d’enseignement.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes