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Electricité et électronique
Titulaire(s) du cours
Frédéric ROBERT (Coordonnateur) et Johan GYSELINCKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie 1- "Signal" :
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Introduction à l'électricité et l'électronique
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Electricité: composants et circuits
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Electronique analogique: amplification et montages à ampli-op
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Electronique analogique: diodes et montages à diodes
Partie 2 - "Puissance" :
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Conversion d'énergie électrique
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Réseaux d'énergie électrique
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Machines électriques tournantes
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Electronique de puissance
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Electrothermie
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Energies renouvelables - le photovoltaïque
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cet enseignement constitue une initiation à l'électronique de signal et de puissance dans une approche "utilisateur". Il inclut une consolidation des bases en électricité.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Reconnaître des composants, dispositifs et problèmes électriques/électroniques
- Résoudre un circuit électrique sans faire d’erreur, en exploitant diverses méthodes et outils (dont la méthode des phaseurs)
- Dimensionner un montage électronique simple à ampli-op ou diode
- Comprendre et savoir calculer/manipuler les différents types de puissance (instantanée, complexe, active, réactive et apparente)
- Comprendre les différentes lois du magnétisme, notamment dans un contexte de transformateurs et machines électriques
- comprendre les schémas équivalents et savoir manipuler ceux-ci
- Comprendre les concepts/grandeurs de base des entraînements électriques (couple, vitesse, classification, commande en boucle fermée…)
- Comprendre les composants semi-conducteurs et les convertisseurs de base en électronique de puissance
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours magistral
- Exercices
- Travaux pratiques (laboratoires)
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Cet enseignement contribue principalement au développement des compétences suivantes:
- Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux
- Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir
- Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur
- Communiquer, partager des informations et argumenter – oralement, graphiquement et par écrit, en français et en anglais – en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur visé
Autres renseignements
Contacts
Titulaire coordonnateur: Frédéric ROBERT (frederic.robert(at)ulb.be)
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit en deux parties : Théorie et Pratique (voir site du cours pour les modalités plus détaillées et des exemples d'examens des années antérieures)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale sur 20 est constituée de:
- examen de théorie 40%
- examen de pratique 60%
- bonus de laboratoire (bonus jusqu'à 2 points sur 20, pénalité en cas d'absence au laboratoire)
(voir site du cours pour plus de détails)
Langue(s) d'évaluation
- français