année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Frédéric ROBERT (Coordonnateur), Dragomir MILOJEVIC, Antoine NONCLERCQ et François QUITIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cet enseignement consiste en l'analyse (au départ d'un cahier de charges), la conception et la réalisation pratique, par groupes d'étudiants, d'un robot mobile dont le déplacement est commandé à distance par signaux audio.
Y sont notamment abordés: la réalisation d'une chaîne d'acquisition analogique, le traitement du signal sonore, la communication entre deux micro-contrôleurs et le réglage de la trajectoire du robot.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectif : mettre en pratique les notions des cours d'électronique, de télécommunication, d'instrumentation, de traitement de signal et d'automatique dans un projet intégré unique.

Compétences: compétences disciplinaires dans les différentes matières, méthodologie de conception et de test, gestion de projet et planification, travail de groupe, rédaction d'un rapport technique, présentation.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Projet de groupe et séminaires

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Cet enseignement contribue principalement au développement des compétences suivantes:

  • Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux

  • Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir

  • Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur

  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour mener à bien, seul ou en équipe, un projet aux contours définis

  • Travailler en équipe en interagissant efficacement, en analysant son propre fonctionnement et en mettant en œuvre des outils de collaboration appropriés

  • Communiquer, partager des informations et argumenter – oralement, graphiquement et par écrit, en français et en anglais – en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur visé

Autres renseignements

Contacts

Michel OSEE - michel.osee(at)ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet

Projet

Le projet sera évalué en continu, selon les modalités suivantes :

  • les étudiants découpent le projet en plusieurs phases
  • à la fin de chaque phase, les étudiants présentent leurs résultats sous forme écrite et/ou orale; l'évaluation porte en particulier sur la justification des choix de conception et l'analyse critique des performances du prototype
  • une évaluation du prototype final a lieu en fin de projet.

Attention: vu son mode d'enseignement utilisant la méthode "projet", il n'y a pas d'évaluation en seconde session (août/septembre).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes