-
Partager cette page
Questions approfondies de Gestion de l'Environnement
Titulaire(s) du cours
Thomas BAULER (Coordonnateur), Wouter ACHTEN, Louise Knops, Kimberley VANDENHOLE et Kimberley VandenholeCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les étudiants se répartissent en trois groupes de taille équivalente. Chacun est encadré par l'un des titulaires. Des thèmes sont choisis à l'intérieur de chaque sous-groupe, et les étudiants sont invités individuellement à étudier des sujets spécifiques à l'intérieur de chaque thème.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Travail approfondi sur des thèmes environnementaux spécifiques avec encadrement pour petits groupes. Introduction à la recherche.
Trois thématiques (groupes) sont proposées en fonction des domaines de recherche des titulaires (consultez le site internet de SONYA) :
-
Ecologie politique et approches critiques de l’environnement (Louise Knops)
Le cours se présente sous la forme d’un séminaire de lecture critique pour aborder de manière approfondie différentes thématiques socio-environnementales. Le programme de lecture du quadrimestre sera finalisé lors de la première séance et comprendra des textes de différents courants, dont l’éco-marxisme, les nouveaux matérialismes, les éco-féminismes et les approches décoloniales de l’environnement, entre autres. Le séminaire vise, d’une part, à développer la capacité de lecture critique des étudiant.e.s, et d’autre part à approfondir leur compréhension des relations environnement et société, notamment en déconstruisant le concept de “nature”. A travers la lecture collective des textes sélectionnés, nous chercherons à comprendre en quoi les perspectives offertes par les auteur.e.s permettent d’interroger les approches dominantes sur l’environnement et donc notre rapport au non-humain et à la justice socio-environnementale. Les étudiant.e.s apprendront à mener une lecture approfondie de textes théoriques et scientifiques, à y déceler les dimensions ‘critiques’, à identifier les problèmes et limites des approches vues en cours et à proposer des pistes pour les dépasser.
L’évaluation portera à la fois sur la présentation des étudiant.e.s par groupe de 2 ou 3 (50%) d’un courant choisi et sur la remise d’une recension critique (50%) en fin de quadrimestre.
-
L’eau à Bruxelles : science, politique et société (Kimberley Vandenhole
Les débats sur l’environnement et la durabilité dans les domaines de la science, de la politique et de la société s’articulent souvent autour de notions abstraites, telles que la « protection de la biodiversité » ou « l’atténuation du changement climatique ». En revanche, ce cours se concentre sur ce que signifie l’environnement et sur la manière dont la durabilité se traduit dans un contexte et un cas concret, à savoir celui de l’eau dans la ville de Bruxelles. Au cours des premières sessions, nous approfondissons et développons une compréhension de la manière dont l’eau en ville est analysée et appréhendée à travers le prisme de diverses approches issues des sciences naturelles (par exemple, la biologie ou l’hydrologie). Peu à peu, les séances s’orienteront vers une compréhension de la manière dont l’eau en ville est analysée et appréhendée à travers le prisme de diverses approches critiques et inhabituelles issues des sciences sociales (par exemple, la philosophie, l’anthropologie), ainsi que d’approches uniques faisant le pont entre les sciences naturelles et sociales (par exemple, les études « au-delà de l’humain », les études sur la science et la technologie, l’urbanisme). Le programme précis et les approches abordées seront décidés collectivement. Le cours mêle lecture critique de textes, interventions d’experts invités et éventuelles sorties de terrain à Bruxelles.
Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer des analyses critiques et une compréhension réflexive des concepts dominants et des approches courantes de l’environnement et de durabilité tant en société qu’en sciences. Ensemble, nous analysons comment l’eau dans la ville de Bruxelles ne constitue pas seulement « un fait établi », mais également « une préoccupation » (voir Bruno Latour). En découvrant différentes approches (scientifiques) sur l'eau en milieu urbain, les étudiants sont amenés à observer les conflits qui peuvent surgir entre différentes approches de durabilité et, ce faisant, à s'interroger sur ce qu'est « la durabilité ».
-
Economie politique et économie écologique (Tom Bauler)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pour les modules de M. Bauler et Mme Knops il est nécessaire d'avoir réussi précédemment le cours principal du titulaire en question. Exemple: pour le module "Economie Ecologique", avoir eu et réussi le cours ENVI-F-409 Economie écologique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés, lectures, discussions, réalisation et présentation de travaux. Présence obligatoire aux séances sauf empêchement réel.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les thèmes varient avec les années
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Le cours/séminaire "approfondi" bâtit sur les compténces et connaissances acquises au cours du Master pour initier à l'analyse critique, réfléchie et détaillée des liens entre société et environnement. Le cours/séminaire doit se comprendre comme une forme d'apprentissage approfondie à la recherche scientifique, particulièrement utile pour accompagner la réalisation du mémoire de fin d'études.
Autres renseignements
Contacts
Tom Bauler - tom.bauler@ulb.be T: 02.650.49.24
Campus
Solbosch, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Sur base de travaux des étudiants et de leur participation au séminaire
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail et sa présentation: 90%, Présence et participation: 10%
La présence aux TP conditionne la réussite de l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée. Un étudiant non présent aux séances de TP sera noté Absent comme note globale. En cas d'empêchement sérieux et motivé, l'étudiant doit prendre contact avec l'enseignant.
Langue(s) d'évaluation
- français