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Interactions avec le milieu
Titulaire(s) du cours
Suzanne GIOVANNINI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
(2024-25) Le cours développe deux parties :
Sens et perception (PER) : Comprendre à travers l’étude de la perception de quelle manière nous donnons une signification à l’information reçue par nos sens. Ce cours explore, à travers l’étude des cinq sens, la rencontre de l’homme et de son environnement bâti. Quels sont les seuils perceptifs et comment les données sensorielles mais aussi émotionnelles, culturelles, d’attention, de motivation, d’âge, etc…influencent l’image mentale d’un lieu.
Organisation du monde vivant (SYS) : cette partie propose une approche des écosystèmes et sociosystèmes en architectureet urbanisme à partir des sciences humaines et sociales. Il vise l’acquisition d’une culture solide sur les enjeux environnementaux contemporains. Il a pour ambition de rendre les étudiantes et étudiants attentifs à ces enjeux en leur fournissant des bases théoriques nécessaires à la compréhension et à la discussion interdisciplinaire sur ces questions, ainsi qu'en stimulant leur esprit critique. Le cours propose une douzaine de thématiques. L'approche de ce cours est systémique et sensibilise au sens de l'équilibre, de la soutenabilité, de l'esthétique et de l'éthique. La première partie expose des principes généraux et propose de croiser une approche historique, théorique et critique des questions environnementales et écologiques avec celles de l’architecture et de l'urbanisme; la seconde partie est plus orientée sur les pratiques architecturales et urbanistiques : bioclimatique, climat, eau, etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à sensibiliser l’étudiant aux relations développée entre le corps (physique, symbolique, parlant), les objets habités (espaces, étendues, constructions) et les milieux (bio- et sociosystèmes). Il doit permettre aux étudiantes et étudiants de comprendre les déterminants du travail architectural et urbanistique sur le réel (biosystémique et sociosystémique) et d’évaluer l’impact de leurs choix dans le domaine de l’espace construit, de l’environnement, de la santé et du bien-être. Les étudiantes et étudiants doivent hiérarchiser les concepts et en comprendre les applications dans la pratique du projet d’architecture et urbain.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Des exposés théoriques, conférences invitées et études de cas seront proposés au cours. Des lectures obligatoires seront également discutées lors des séances.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Berque Augustin, Médiance : de milieux en paysages, Paris, Belin-Reclus, 1990 ; Être humains sur la terre, Paris, Gallimard, 1996 ; Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Paris, Belin, 2001.
Blanc, Guillaume, Élise Demeulenaere, et Wolf Feuerhahn, éd. Humanités environnementales: Enquêtes et contre-enquêtes. Homme et société. Éditions de la Sorbonne, 2017.
Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, L'Événement anthropocène, Seuil, 2013.
Brand Stewart, How Buildings Learn, Penguin, 1994.
Duvigneaud Paul, la Synthèse écologique : populations, communautés, écosystèmes, biosphère, noosphère, Doin, 1974.
Gehl Jan, Pour des villes à échelle humaine, écosociété, 2012 ; The Human Scale, DVD, 2012.
Lovelock James, Gaia, a new look at life on earth, 1979 ; Les âges de Gaïa, Robert Laffont, 1990
Meadows Donella et Dennis, Halte à la croissance, Fayard, 1972.
Todd Emmanuel, L’Origine des systèmes familiaux (2011), Où en sommes-nous, une esquisse de l’histoire humaine (2017)
Von Uexkül Jacob, Milieu animal et milieu humain, Bibliothèques Rivages, 2010 (1956)
L’organisation secrète des fourmis, (Ameisen – Die heimliche Weltmacht), réalisé en 2004 par l’autrichien Wolfgang Thaler [49’, disponible sur YouTube, www.youtube.com/watch?v=adkl_2OYql0
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
L'étude des modalités d'existence et d'interaction du vivant, à l'échelle de l'individu et du système, vise à co-construire avec les autres enseignements et avec les étudiants un noyau (de savoirs et d'attitudes) indispensable à la compréhension des questions spatiales et architecturales, à leur problématisation et à la capacité de reconnaître les acteurs susceptibles d'y jouer un rôle.
Autres renseignements
Contacts
Suzanne GIOVANNINI : Suzanne.Giovannini@ulb.be
Claire PELGRIMS : Claire.pelgrims@ulb.be (Permanences : prendre rendez-vous par mail)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Autre
- Rapport écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à texte à trous
- Question visuelle
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à réponse courte
Examen oral
Présentation orale
Travail de groupe
Autre
Rapport écrit
Les étudiantes et étudiants doivent intégrer les connaissances et les structurer de manière à les hiérarchiser. Il est important de retenir certains ordres de grandeur. L'examen porte sur des questions qui mettent différentes parties du cours en relation.
Évaluation en 2 examens (PER / SYS), écrits ou oraux, en présentiel ou en distanciel (selon consignes), portant sur des questions théoriques et d’application
- L'évaluation correspondant au cours "Sens et perception" (PER) est un examen est écrit et porte sur des définitions, questions fermées et/ou semi-ouvertes, etc.
- Pour le cours "Organisation du monde vivant" (SYS), l'examen consiste en un test écrit qui peut être évalué selon la méthode du Standard Setting. Des évaluations intermédiaires en séance seront également prévues.
- Les méthodes d'évaluation peuvent différer en 2ème session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de cette unité d'enseignement est construite sur base des deux parties du cours :
- Perception, pondération: 50%
- Systémique : pondération: 50%.
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l'UE.
Aucune note partielle n'est reportée d'une année à l'autre. L'étudiant inscrit à ce cours doit donc, en tous les cas, présenter les 2 épreuves partielles. Une note partielle réussie à minimum 10/20 est reportée d'une session à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français