1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ETHI-B510

Séminaire d'éthique et philosophie des relations internationales (Chre Bernheim Paix et Citoyenneté)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Deborah Brosteaux (Coordonnateur) et Thomas BERNS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est structuré en deux parties. La première partie est assurée par Thomas Berns et la seconde par Déborah Brosteaux.

La première partie, intitulée « Guerre et paix dans la philosophie », a pour objectif de transmettre une série de savoirs philosophiques permettant de retracer l’histoire des prises en considérations philosophiques de la question de la paix et de la guerre et, plus globalement, des relations internationales ; analyser les différents problèmes éthiques posés par ces mêmes questions dans le monde contemporain. Ce faisant, il s’agira non seulement d’exposer les débats philosophiques et éthiques principaux à travers l’histoire, et d’en dévoiler la constance, mais aussi de montrer combien la question de la guerre et de la paix est constituante du discours philosophique, alors même que les relations internationales ne sont que rarement abordées de manière frontale dans ce même discours, comme si ces dernières ne parvenaient pas à s’imposer, dans les traditions majeures de l’histoire de la philosophie, comme un véritable objet légitime du discours philosophique. Ce paradoxe sera au cœur de cet enseignement et réclamera l’analyse de textes majeurs issus de l’ensemble de l’histoire de la philosophie, mais aussi celle de débats extraits de notre actualité.

La deuxième partie du cours, intitulée « Les affects en temps de guerre », interroge la place des affects dans les logiques guerrières, ainsi que dans les mouvements qui leur résistent. Les séances portent sur des auteur·ices clés du XXe et du XXIe siècle (Frantz Fanon, Klaus Theweleit, Svetlana Alexievitch, les femmes pour la paix de Greenham Common, Judith Butler, Brian Massumi…). Chaque texte étudié (un extrait à lire par semaine) porte sur un contexte guerrier particulier dont il interroge la spécificité (Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, guerre d’Algérie, dissuasion nucléaire en contexte de guerre froide, « global war on terror »…), et apporte son propre éclairage théorique et conceptuel sur la politisation des affects en temps de guerre. L’un des enjeux du cours est également, ce faisant, d’explorer des approches philosophiques à la porosité avec d’autres formes de savoirs et d’écriture, et qui mobilisent une pluralité de documents (historiques, littéraires, cinématographiques, militants,…).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

voir ci-dessus. Ce cours réclame un réel appétit pour le questionnement philosophique et la lecture de textes philosophiques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral avec lectures de textes philosophiques et analyses de cas et de problèmes. Comme l'intitulé l'indique, il s'agit d'un séminaire, ce qui signifie que l'enseignement est présentiel et que l'évaluation est envisagée de manière continue

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie sélective (une liste plus complète sera) transmise lors du cours) :

- Svetlana Alexievitch, La guerre n’a pas un visage de femme (1984), traduit du russe par G. Ackerman et P. Lequesne, Paris, Presses de la Renaissance, 2004.

- Thomas Berns et Déborah Brosteaux (éd.), Traces de guerre, Dijon, Les Presses du réel, 2023.

- Frantz Fanon, Les damnés de la terre (1961), Paris, La découverte, 2004.

- Klaus Theweleit, Fantasmâlgories (1977), traduit de l’allemand par C. Lucchese, Paris, L’Arche, 2015.

- Charlotte Beradt, Rêver sous le IIIe Reich (1966), traduit de l’allemand par P. Saint-Germain, 2004.

- Hervé Mazurel, L'inconscient ou l'oubli de l'histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective, Paris, La Découverte, 2021.

- Victor Klemperer, LTI. La langue du IIIe Reich, traduit de l’allemand par E. Guillot, Paris, Albin Michel, 2003.

- Alice Cook et Gwyn Kirk, Des femmes contre des missiles. Rêves, idées et actions à Greenham Common, traduit de l’anglais par C. Potier, Paris, Cambourakis, 2016.

- Brian Massumi, Ontopouvoir. Guerre. Pouvoirs. Perception, traduit de l’anglais par T. Drumm, Dijon, Les Presses du réel, 2021.

- Judith Butler, Ce qui fait une vie. Essai sur la violence, la guerre et le deuil, traduit de l’anglais par J. Marelli, Paris, Zones, 2010.

- Thomas Berns, La guerre des philosophes, Paris, Presses universitaires de France, 2019.

- Déborah V. Brosteaux, Les désirs guerriers de la modernité, Paris, Seuil, 2025.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

thomas.berns@ulb.be
deborah.brosteaux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

examen + travail

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes