Certificat interuniversitaire en Management associatif (Charleroi)

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  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en Management associatif (Charleroi)
  • mnémonique du programme
    FC-491
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Charleroi Ville Haute
  • Catégorie / Thématique
    Sciences économiques et de gestion - Gestion

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Charleroi Ville Haute

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Tarif normal : 1.495 €
  • Tarif via l’employeur : 1.895 €
  • Tarif «Sans emploi» : 995 
Conditions d'accès

L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le candidat, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du candidat à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation. L’accès via la VAE est possible sur dossier. 
 

Responsables académiques & intervenants

Responsables académiques


Michel Sylin 

Intervenants  CONTER Bernard; DECOSTER Dominique-Paule ;KHROUZ Faska; LELUBRE Marjorie; MAHY Benoît; MAILLARD Fernand; MEULDERS Danièle; MORENO Olivier; NAPOLI Basilio; PRAET Jean-Claude; SALADÉ Kevin; SIMON Fabrice; STOKKINK Denis; SYLIN Michel; T'KINT Philippe; TAINMONT Laurent; TSATSIS Christos

Contacts

Nos partenaires

              

Présentation

Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, employé-e-s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.

En journée

25 vendredis  (150 heures) de 13h00 à 19h00

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page webet prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l'expérience professionnelle et bénévole.

Une des conditions d'admission est d'avoir un niveau d'étude de master. Toutefois, une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est toujours possible si ce n‘est pas le cas.

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité.

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

  • le congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;

  • une intervention de 400 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module B ;

  • un tarif réduit pour les personnes sans emploi.

Les supports de cours sont fournis aux participant-e-s en format électronique.

Programme

MODULE A

1. Gestion des ressources humaines – 18 heures - F. Simon

Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :

  • la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif

  • l'encadrement des ressources humaines

  • le travail de groupe

  • la conduite de réunions

  • la négociation et les techniques de négociation

  • la culture dans les organisations

  • le statut du/de la volontaire

2. Méthodologie et culture associative – 18 heures - M. Sylin et K. Saladé

Ce cours permet de découvrir :

  • les types de développement des organisations dans le secteur associatif

  • les réalités culturelles et le comportement organisationnel

  • le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif

  • la gouvernance associative

MODULE B

1. Comptabilité associative – 18 heures - F. Khrouz

Le cours est articulé autour de 2 axes :

  • la comptabilité générale :

    • La transparence financière : tenue d'une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d'évaluation comptable

    • Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens

    • La communication des états comptables

    • Les procédures comptables

  • la comptabilité de gestion :

    • L'analyse financière

    • Les éléments de contrôle de gestion

2. Droit civil – 18 heures - Ph. T'Kint

Le cours aborde notamment :

  • les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques

  • les règles de constitution et de publicité

  • les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale

  • le dossier au greffe

  • la personnalité juridique

  • les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices

3. Droit individuel du travail – 18 heures - O. Moreno

Ce cours aborde les notions relatives :

  • au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l'étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)

  • au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail

  • aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié-e-s, indépendant-e-s et volontaires

4. Fiscalité associative – 18 heures - Ch. Boeraeve

La formation aborde :

  • l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales

  • l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration

  • les employé-e-s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »

  • le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association

  • la déductibilité des dons octroyés à mon association

  • la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités

  • les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès

MODULE C

1. Economie sociale et solidaire – 18h - D.-P. Decoster, M. Lelubre et K. Saladé

La formation aborde les notions suivantes :

  • la définition de la socio-économie

  • les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale

  • la définition de l’économie sociale

  • le poids socioéconomique du secteur

  • le développement local et le secteur associatif

2. Politiques de l’Emploi – 12h - B. Conter, B. Mahy et D. Meulders

La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :

  • les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi

  • les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe

  • le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi

  • l’évaluation des effets de ces politiques

3. Relations institutionnelles et secteur associatif – 12h - D. Stokkink et J.-C. Praet

La formation permet d’appréhender :

  • le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif

  • les institutions européennes et leurs satellites

  • les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture