Certificat interuniversitaire en Management associatif (Charleroi)

Accroche introductive

14 bourses disponibles pour les personnes relevant du secteur associatif Wallon (voir conditions dans l'onglet 'Renseignements complémentaires' en bas de page)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en Management associatif (Charleroi)
  • mnémonique du programme
    FC-491
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus

    Centre Universitaire Zénobe Gramme

  • Catégorie / Thématique
    Sciences économiques et de gestion - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Centre Universitaire Zénobe Gramme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences économiques et de gestion - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs pour une inscription à l'ensemble de la formation

  • Tarif plein : 1.995 €
  • Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 1.295 €
  • Tarif boursier pour 14 personnes relevant du secteur associatif Wallon (sélection par ordre d'arrivée du dossier finalisé sur notre site): 1.000 €
  • Tarif « Demandeur/demandeuse d'emploi intégré·e dans le parcours de formation du FOREM » : 0 € (nous contacter à ce sujet)
De nombreuses aides sont possibles (infos ici), dont le recours au congé-éducation payé qui peut rapporter à l'employeur/employeuse jusqu'à 2.556 euros.

Tarifs pour une inscription isolée à un module
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !


Module 1 (72h) :
  • Tarif plein : 1.200 €
  • Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 695 €
Module 2 (36h) :
  • Tarif plein : 600 €
  • Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 395 €
Module 3 (42h) :
  • Tarif plein : 700 €
  • Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 395 €

Session 2025

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour être informé.e dès l'ouverture de la prochaine session.

Inscriptions

Conditions d'accès

L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le/la candidat·e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du/de la candidat·e à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Si ce n'est pas le cas, l’accès via la VAE est possible sur dossier. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.

Formation continue
ma crl

Responsables académiques & intervenant·e·s

Responsables académiques

Michel SYLIN (ULB) et Cécile GODFROID (UMONS)
 

Intervenant·e·s

CONTER Bernard, DECOSTER Dominique-Paule, GÉRARD Bruno, KHROUZ Faska, LELUBRE Marjorie, GODFROID Cécile, MAILLARD Fernand, HUISMAN Eliot, MVUDI MWANGA Amédée, NAPOLI Basilio, SALADÉ Kevin, SIMON Fabrice, SYLIN Michel, T'KINT Philippe, TAINMONT Laurent, Nathalie VANDENPLAS, LATRACH Soukeyna

Contacts

Session 2025

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour être informé.e dès l'ouverture de la nouvelle session 2025.

Inscriptions

Nos partenaires

               
           

Présentation

Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, employé·e·s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.

Critères d'obtention de la bourse:
 
  • 14 bourses disponibles pour les personnes qui travaillent dans le secteur associatif wallon uniquement (sélection par ordre d’arrivée sur notre site d’inscription).
  • Participation active avec un taux de présences de 80% pour chacun des 3 modules.
  • Obligation de présenter les épreuves d’examens des 3 modules, sans quoi une pénalité de remboursement sera exigée.

En journée

La formation aura lieu les vendredis, de 13h00 à 19h00, et les samedis, de 9h30 à 12h30 (total : 150 heures). Ceci à l'exception des congés scolaires et jours fériés.

Vous trouverez, ci-dessous, l'horaire de la formation.
S'agissant d'un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières.

 / 1

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web et prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l'expérience professionnelle et bénévole.

Une des conditions d'admission est d'avoir un niveau d'étude de bachelier. Toutefois, une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est toujours possible si ce n‘est pas le cas.

Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.

Calendrier & inscriptions

Session 2025

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour être informé.e dès l'ouverture de la nouvelle session 2025.

Inscriptions

Lieu : Centre Universitaire Zénobe Gramme à Charleroi

Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.

Fin des inscriptions :
Module 1: date à venir
Module 2: date à venir
Module 3: date à venir

Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !

Renseignements complémentaires

Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité.

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

  • une intervention jusqu'à 2.556 euros (120 heures x 21,30 euros/heure) du congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;

  • une intervention de 450 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module B ;

  • un tarif réduit pour les personnes sans emploi.

Les supports de cours sont fournis aux participant·e·s en format électronique.

Programme

MODULE 1

1. Comptabilité associative – 18 heures - Faska Khrouz

Le cours est articulé autour de 2 axes :

  • la comptabilité générale :

    • La transparence financière : tenue d'une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d'évaluation comptable

    • Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens

    • La communication des états comptables

    • Les procédures comptables

  • la comptabilité de gestion :

    • L'analyse financière

    • Les éléments de contrôle de gestion

2. Droit civil – 18 heures - Philippe T'Kint

Le cours aborde notamment :

  • les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques

  • les règles de constitution et de publicité

  • les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale

  • le dossier au greffe

  • la personnalité juridique

  • les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices

3. Droit individuel du travail – 18 heures - Eliot Huisman

Ce cours aborde les notions relatives :

  • au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l'étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)

  • au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail

  • aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié·e·s, indépendant·e·s et volontaires

4. Fiscalité associative – 18 heures - Fernand Maillard et Laurent Tainmont

La formation aborde :

  • l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales

  • l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration

  • les employé·e·s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »

  • le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association

  • la déductibilité des dons octroyés à mon association

  • la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités (cours de Laurent Tainmont)

  • les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès

MODULE 2

1. Gestion des ressources humaines – 18 heures - Fabrice Simon

Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :

  • la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif

  • l'encadrement des ressources humaines

  • le travail de groupe

  • la conduite de réunions

  • la négociation et les techniques de négociation

  • la culture dans les organisations

  • le statut du/de la volontaire

2. Méthodologie et culture associative – 18 heures - Michel Sylin et Kevin Saladé

Ce cours permet de découvrir :

  • les types de développement des organisations dans le secteur associatif

  • les réalités culturelles et le comportement organisationnel

  • le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif

  • la gouvernance associative


MODULE 3

1. Économie sociale et solidaire – 18h - Dominique-Paule Decoster, Marjorie Lelubre et Kevin Saladé

La formation aborde les notions suivantes :

  • la définition de la socio-économie

  • les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale

  • la définition de l’économie sociale

  • le poids socioéconomique du secteur

  • le développement local et le secteur associatif

2. Politiques de l’Emploi – 9h - Bernard Conter et Nathalie Vandenplas

La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :

  • les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi

  • les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe

  • le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi

  • l’évaluation des effets de ces politiques

3. Relations institutionnelles et secteur associatif – 15h - Cécile Godfroid, Basilio Napoli et Soukeyna Latrach

La formation permet d’appréhender :

  • le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif

  • les institutions européennes et leurs satellites

  • les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture