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Certificat inter universités en Management associatif (Charleroi)
Accroche introductive
14 bourses disponibles pour les personnes relevant du secteur associatif Wallon (voir conditions dans l'onglet 'Renseignements complémentaires' en bas de page)Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
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Intitulé du programmeCertificat inter universités en Management associatif (Charleroi)
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mnémonique du programmeFC-491
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de titreformation continue
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
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CampusCharleroi Ville Haute,
Campus UCharleroi
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Catégorie / ThématiqueSciences économiques et de gestion - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusCharleroi Ville Haute,
Campus UCharleroi
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences économiques et de gestion - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences et techniques - Gestion
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
oui
Tarifs pour une inscription à l'ensemble de la formation- Tarif plein : 1.995 €
- Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 1.295 €
- Tarif boursier pour 14 personnes relevant du secteur associatif Wallon (sélection par ordre d'arrivée du dossier finalisé sur notre site): 1.000 €
- Tarif « Demandeur/demandeuse d'emploi intégré·e dans le parcours de formation du FOREM » : 0 € (nous contacter à ce sujet)
Tarifs pour une inscription isolée à un module
Module 1 (72h) :
- Tarif plein : 1.200 €
- Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 695 €
- Tarif plein : 600 €
- Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 395 €
- Tarif plein : 700 €
- Tarif sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer par mail) : 395 €
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !
Formation Complète : Du 17/01/2025 au 04/07/2025
Module 1 : Du 17/01/2025 au 12/04/2025
Module 2 : Du 18/04/2025 au 24/05/2025
Module 3 : Du 30/05/2025 au 04/07/2025
Lieu : Campus UCharleroi
Inscriptions
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Fin des inscriptions :
Formation complète : 09/01/2025
Module 1 : 09/01/2025
Module 2 : 04/04/2025
Module 3 : 16/05/2025
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !
Conditions d'accès
L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le/la candidat·e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du/de la candidat·e à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Si ce n'est pas le cas, l’accès via la VAE est possible sur dossier. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.
Intérêt pour la session 2025-2026 !
Responsables académiques & intervenant·e·s
Aides (bourses, chèques formations...)
Une intervention de l'APEF pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1.
Contacts
Formation Complète : Du 17/01/2024 au 04/07/2025
Module 1 : Du 17/01/2025 au 12/04/2025
Module 2 : Du 18/04/2025 au 24/05/2025
Module 3 : Du 30/05/2025 au 04/07/2025
Lieu : Campus UCharleroi
Inscriptions
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Fin des inscriptions :
Formation complète : 09/01/2025
Module 1 : 09/01/2025
Module 2 : 04/04/2025
Module 3 : 16/05/2025
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !
Intérêt pour la session 2025-2026 !
Présentation
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, employé·e·s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.
Renseignements complémentaires
- 14 bourses disponibles pour les personnes qui travaillent dans le secteur associatif wallon uniquement (sélection par ordre d’arrivée sur notre site d’inscription).
- Participation active avec un taux de présences de 80% pour chacun des 3 modules.
- Obligation de présenter les épreuves d’examens des 3 modules, sans quoi une pénalité de remboursement sera exigée.
Horaire
En journée
Vous trouverez, ci-dessous, l'horaire de la formation.
S'agissant d'un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières.
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web et prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l'expérience professionnelle et bénévole.
Une des conditions d'admission est d'avoir un niveau d'étude de bachelier. Toutefois, une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est toujours possible si ce n‘est pas le cas.
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.
Calendrier & inscriptions
Formation Complète : Du 17/01/2024 au 04/07/2025
Module 1 : Du 17/01/2025 au 12/04/2025
Module 2 : Du 18/04/2025 au 24/05/2025
Module 3 : Du 30/05/2025 au 04/07/2025
Lieu : Campus UCharleroi
Inscriptions
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Fin des inscriptions :
Formation complète : 00/01/2025
Module 1 : 09/01/2025
Module 2 : 04/04/2025
Module 3 : 16/05/2025
Vous n'obtiendrez une certification que si vous suivez les 3 modules !
Renseignements complémentaires
Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité.
Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :
-
une intervention jusqu'à 2.556 euros (120 heures x 21,30 euros/heure) du congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;
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une intervention de 450 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module B ;
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un tarif réduit pour les personnes sans emploi.
Les supports de cours sont fournis aux participant·e·s en format électronique.
Programme
MODULE 1
1. Comptabilité associative – 18 heures - Faska Khrouz
Le cours est articulé autour de 2 axes :
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la comptabilité générale :
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La transparence financière : tenue d'une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d'évaluation comptable
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Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens
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La communication des états comptables
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Les procédures comptables
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la comptabilité de gestion :
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L'analyse financière
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Les éléments de contrôle de gestion
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2. Droit civil – 18 heures - Philippe T'Kint
Le cours aborde notamment :
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les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques
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les règles de constitution et de publicité
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les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale
-
le dossier au greffe
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la personnalité juridique
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les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices
3. Droit individuel du travail – 18 heures - Eliot Huisman
Ce cours aborde les notions relatives :
-
au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l'étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)
-
au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail
-
aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié·e·s, indépendant·e·s et volontaires
4. Fiscalité associative – 18 heures - Fernand Maillard et Laurent Tainmont
La formation aborde :
-
l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales
-
l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration
-
les employé·e·s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »
-
le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association
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la déductibilité des dons octroyés à mon association
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la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités (cours de Laurent Tainmont)
-
les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès
MODULE 2
1. Gestion des ressources humaines – 18 heures - Fabrice Simon
Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :
-
la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif
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l'encadrement des ressources humaines
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le travail de groupe
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la conduite de réunions
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la négociation et les techniques de négociation
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la culture dans les organisations
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le statut du/de la volontaire
2. Méthodologie et culture associative – 18 heures - Michel Sylin et Kevin Saladé
Ce cours permet de découvrir :
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les types de développement des organisations dans le secteur associatif
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les réalités culturelles et le comportement organisationnel
-
le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif
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la gouvernance associative
MODULE 3
1. Économie sociale et solidaire – 18h - Dominique-Paule Decoster, Marjorie Lelubre et Kevin Saladé
La formation aborde les notions suivantes :
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la définition de la socio-économie
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les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale
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la définition de l’économie sociale
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le poids socioéconomique du secteur
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le développement local et le secteur associatif
2. Politiques de l’Emploi – 9h - Bernard Conter et Nathalie Vandenplas
La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :
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les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi
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les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe
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le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi
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l’évaluation des effets de ces politiques
3. Relations institutionnelles et secteur associatif – 15h - Cécile Godfroid, Basilio Napoli et Soukeyna Latrach
La formation permet d’appréhender :
-
le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif
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les institutions européennes et leurs satellites
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les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture