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Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme
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Intitulé du programmeCertificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme
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mnémonique du programmeFC-517
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
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CampusSolbosch, Plan et accès Campus du Solbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie/Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques/Santé - Sciences de la motricité/Santé - Kinésithérapie/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique/Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie
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ComplémentResponsable académique et coordination pédagogique : Pr. Gaétane DELIENS, Dr. Marielle Weyland et Pr. Mikhail KISSINE.
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E-mail de contact
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, Plan et accès Campus du Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie/Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques/Santé - Sciences de la motricité/Santé - Kinésithérapie/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique/Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
oui
Informations générales et dépliants
Edition 2021-2022
Dépliant : Dépliant 2021-2022
Minerval :
- Tronc commun (3 jours) : 100 € - prix étudiant : 80 €
- Formation complète (comprenant le Tronc commun*) : 1095 €**
* Le Tronc commun de la formation n'est pas obligatoire pour l'obtention du certificat de la formation complète.
** Il y a une possibilité d'étaler vos paiements sur demande (voir onglet "calendrier et inscriptions").
Contacts
Jean Dubuffet
Mouchon berloque - 1963
Huile sur toile - 114X146 cm
Paris, Collection Fondation Dubuffet
© Adagp, Paris, 2020 - Cliché : Fondation Jean Dubuffet, Paris / Adagp images
© SABAM Belgium 2020
Présentation
Objectifs de la formation
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé. D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société.
Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Plus précisément, le point 4 des axes d’action communs à la Wallonie et Bruxelles se donne comme objectif “d’assurer et actualiser la formation des familles et des professionnels aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement”. Cet objectif — appelé depuis longtemps tant par les acteurs du terrain que par les accompagnants proches des personnes avec autisme — passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire de professionnels ou simplement de personnes pouvant être en contact avec l’autisme (on pensera ici au point 3 des axes de la FWB du Plan Autisme, qui recommande une intensification des formations ONE). Une telle formation spécifique n’existait effectivement pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l’Autisme n’est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, ils n’y sont abordés que très succinctement.
Afin de remédier à cette situation, au sein de notre Centre de Recherche sur l’Autisme ACTE, nous avons pris l’initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone. La première édition de ce certificat a débuté en janvier 2018 en partenariat avec l’UCLouvain et l’UMONS. Depuis la seconde édition, le certificat regroupe les principales universités francophones du pays (ULB, UCLouvain, UMONS, ULiège et UNamur). Notre formation est destinée aux médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant des troubles du spectre autistique
Le programme complet permettra :
- d’être informé de l’état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l’autisme ;
- d’être capable de détecter les signes de l’autisme à un âge précoce comme plus avancé ;
- de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;
- d’approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte ;
- de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d’interventions, et être à même de conseiller et orienter les familles ;
- connaître la situation de l’autisme en Belgique.
Horaire
En journée
Il est possible de demander des attestations pour les congés éducations payés.
Horaire Tronc commun 2021 confirmé :
Samedi 30 janvier 2021:
9h Accueil et stand associations9h15-9h30 : Introduction - Gaétane Deliens (ULB)
9h30-12h30 : Qu'est-ce que l'autisme ? Historique, sémiologie et classification internationales actuelles - Anne Wintgens (UCLouvain)
12h30-13h30 : pause déjeuner
13h30-14h30: Les enjeux diagnostiques - Nicolas Deconinck (ULB)
14h30-18h30: Interventions à partir de l'âge scolaire - Eric Willaye (UMons)
Samedi 6 février 2021:
9h-11h : Annonce du diagnostic et prise en charge des enfants et de leur famille - Anne Wintgens (UCLouvain)11h-13h : Interventions sur les troubles associés - Anne Wintgens (UCLouvain)
14h30 - 16h30 : Aspects biomédicaux - Isabelle Maystadt (UNamur)
Samedi 13 février 2021:
9h-11h : Modèles en neurosciences - Mikhail Kissine (ULB)11h-13h : Interventions précoces - Pierre Defresne (Fondation SUSA)
Méthodes et équipe pédagogiques
L’enseignement est basé sur des cours théoriques, des discussions autour de cas cliniques, des présentations d’expériences de terrain par des intervenants spécialisés, des conférences-débats. Les méthodes d’enseignement utilisées requièrent la participation active des étudiants.
Découvrez les intervenants de la formation dans le fichier : Présentation des intervenants
Partenariats
- La Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation de l'Université libre de Bruxelles
- La Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Mons ;
- La Faculté de Médecine et de médecine dentaire de l'Université de Louvain ;
- La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège ;
- La Faculté de Médecine de l'Université de Namur.
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Conditions d'accès pour la formation complète certifiante :
- les personnes porteuses d'un diplôme de premier cycle
- sur examen du dossier et sur base d'un dossier de valorisation des acquis de l'expérience des personnes ne rentrant pas dans cette catégorie.
Suivant le décret paysage du 7.11.2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômés de l'enseignement supérieur ou aux porteurs de titres similaires. L'accès par "valorisation des acquis et de l'expérience" (VAE) doit être envisage par le jury d'admission pour les personnes ne disposant pas de ce titres.
Public ciblé
Le Tronc commun est ouvert à tous : professionnels, familles et aidants-proches.
Calendrier & inscriptions
Pour cela, vous devez demander à Mme Demeuldre le formulaire d'étalement (vanessa.demeuldre@ulb.be) dès que votre candidature est acceptée.
Renseignements complémentaires
Programme
PROGRAMME DE COURS 2021-2022 - 4ième édition - Bruxelles
TRONC COMMUN : PANORAMA DES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Cours : 20h - Total : 20h
JOUR 1
• Session d'introduction (15 minutes)• Qu’est-ce que l’autisme ? Historique, sémiologie et classifications internationales actuelles (3h –Anne Wintgens – UCLouvain)
• Les enjeux diagnostiques (2h –Nicolas Deconinck - ULB)
o Du diagnostic précoce au diagnostic à l’âge adulte
o Diagnostics différentiels en fonction de l’âge et du type de présentation
JOUR 2
• Quelles sont les causes de l’autisme ?o Aspects biomédicaux (2h – Isabelle Maystadt - UNAMUR)
o Modèles en neuroscience (2h – Mikhail Kissine - ULB)
• Annonce du diagnostic et prise en charge des enfants et de leur famille (2h – Anne Wintgens)
JOUR 3
• Interventionso Interventions précoces (2h – Pierre Defresne – Fondation SUSA)
o Interventions à partir de l’âge scolaire (4h Eric Willaye - UMONS)
o Interventions sur les troubles associés (2h – Anne Wintgens - UCLouvain)
MODULE 1 : ÉVOLUTIONS DES CONCEPTS CLINIQUES, SÉMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DU TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Cours : 63h - Travail personnel : 57h - Total : 120h - 4 ects
1. L’Autisme de 1943 à aujourd’huio Perspectives historiques (2h – Dominique Charlier & Anne Wintgens – UCLouvain)
o Classifications internationales actuelles (2h – Gianfranco Passeri - ULB)
o Épidémiologie (1h – Pauline Maes- ULB) 2. Diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme
o Signes précoces (2h – Nicolas Deconinck - ULB)
o Dépistage et diagnostic (2h - Gianfranco Passeri - ULB)
o Outils standardisés pour le diagnostic de l'autisme (2h – Estelle Mousset & Elodie Lerens - UCLouvain)
o Outils d'évaluation du développement et des fonctions intellectuelles (2h – Estelle Mousset & Elodie Lerens - UCLouvain)
o Diagnostic à l’âge adulte
Chez les adultes sans déficiences (3h – Marco Di Duca – ULg)
Chez les adultes avec déficiences (2h – Magalie Descamps et Marielle Weyland – Fondation SUSA)
o Diagnostic différentiel et double diagnostic (2h – Véronique Delvenne - ULB)
o Autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger : aspects diagnostiques spécifiques (4h – Anne Wintgens, Dominique Charlier, Estelle Mousset - UCLouvain)
o Atelier vidéo sur la question du diagnostic à travers le spectre et les âges (5h – Anne Wintgens, Marielle Weyland, Marco Di Duca) 3. Sémiologie des troubles du spectre autistique
o Langage & communication (5h – Mikhail Kissine - ULB)
Acquisition du langage
Pragmatique
Syntaxe
Prosodie
Bilinguisme
Outils d’évaluation adaptés (3h – Marielle Weyland - Fondation SUSA)
o Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités (2h – Ghislain Magerotte - UMONS)
Les stéréotypies et les aspects de rigidité et de résistance au changement
Les intérêts restreints et la question des hypercompétences
o Cognition (6h – Gaétane Deliens - ULB)
Profils neuropsychologiques : mémoire déclarative et procédurale (notamment le conditionnement), attention, fonctions exécutives
Cognition sociale
Outils d’évaluation adaptés
o Autres signes cliniques et Comorbidités : de la théorie à la prise en charge
Troubles sensoriels et alimentaires (3h – Paule Philippe - ULg)
Epilepsie (2h – Dina Amrom – ULB)
Spécificités des compétences en régulation émotionnelle (2h – Nathalie Nader – UCLouvain)
Troubles du sommeil (4h – Gaétane Deliens - ULB)
ADHD (2h – Hichem Slama - ULB)
Troubles praxiques (3h – Laurence Franck – UCLouvain)
o La question du genre dans l’autisme (2h – Philippine Geelhand – ULB)
MODULE 2 : ASPECTS BIOMÉDICAUX ET MODÈLES THÉORIQUES ACTUELS DE L’AUTISME ET FACTEURS PROTECTEURS
Cours : 25h - Travail personnel : 35h - Total : 60h - 2 ects
1. Étiopathogénieo Facteurs génétiques et épigénétiques
Monogénique (3h – Isabelle Maystadt – UNAMUR)
Génomique (2h – Guillaume Smits – ULB)
Epigénétique-Transcriptomique (2h – Guillaume Smits – ULB)
o Facteurs environnementaux, métaboliques et neurobiologique (4h – Alban de Kerchove – ULB)
o Imagerie cérébrale et autisme (2h – Charline Urbain – ULB)
o Hypothèses non validées ou à vérifier (2h – Gaétane Deliens – ULB)
2. Modèles en neurosciences
o Modèles humains (5 h – Fanny Papastamou - ULB)
Déficience de ToM
Théorie de la cohérence centrale
Déficits des fonctions exécutives
Théorie des neurones miroirs
Théorie de la motivation sociale
o Modèles animaux (3h – Alban de Kerchove – ULB)
3. Evolution (2h – Géraldine Vrancken – CRAL)
MODULE 3 : INTERVENTIONS
Cours : 67h - Travail personnel : 930h - Total : 160h - 5 ects
1. Dépistage et intervention précoce (4h – Pierre Defresne - Fondation SUSA)o Intérêts et limites du dépistage précoce
o Dépistage précoce en Belgique francophone : le programme STARTER
o Attentes parentales et ressources
o Intervention précoce : généralités
2. Autisme et Neuro-développement : approche clinique (4h)
o Santé et neuro-développement
o Normal et pathologique
o Utilité du diagnostic
o Problèmes posés par les classifications
o Place de l’autisme parmi les troubles neuro-développementaux
o Rôle et organisation des Centres de Référence
o Coordination des interventions en Belgique francophone
3. Annonce du diagnostic aux familles et accompagnement des familles (2h – Anne Wintgens – UCLouvain)
4. Les méthodes d’intervention centrées sur les parents (4h – Françoise Poncin et Hélène Colinet – UCLouvain)
o Hanen
o PACT
o P-ESDM
5. Le modèle Denver (2h – Sophie Carlier – HUDERF)
6. ABA (8h – Eric Willaye - UMONS)
7. TEACCH (8h – Pascale Tits ou Marie-Hélène Bouchez – Fondation SUSA) ( attention intervenant change suivant localité)
8. Systèmes de communication alternative et augmentative (5h – Marielle Weyland – Fondation SUSA)
9. Scénarios sociaux et habilités sociales (2h – Eric Willaye - UMONS)
10. Abord des troubles du comportement ou « comportements-défis » (6h – Eric Willaye - UMONS)
11. Parcours scolaire : fonctionnement actuel et défis (3h – Thérèse Lucas)
12. Prise en charge logopédique (4h – Christelle Maillart - ULg)
o Prise en charge des pré-requis à la communication
o Prise en charge du langage
13. Prise en charge de l’autisme à l’âge adulte (3h – Marco Di Duca – ULg)
14. Prise en charge des personnes avec autisme de haut niveau (4h – Estelle Mousset & Françoise Poncin – UCLouvain)
15. Psychopharmacologie (3h – Annick Jadot - ULg)
16. Accueil dans les hôpitaux et gestion de la douleur des personnes avec autisme (3h – Marie-Cécile Nassogne - UCLouvain)
17. Sexualité (2h – Magali Descamp - Fondation SUSA)
MODULE 4 : LA SITUATION EN BELGIQUE, LES DÉFIS ET TÉMOIGNAGES
Cours : 22h - Travail personnel : 8h - Total : 30h - 1 ects
1. La situation en Fédération Wallonie-Bruxelles : le plan autisme (Cabinet Wallon de la santé et de l’action sociale) (1h)2. La situation en Flandres (Cabinet Flamand de la santé et de l’action sociale) (1h)
3. Guides de bonnes pratiques cliniques (2h – Ghislain Magerotte – UMONS)
4. Structures de prise en charge (2h)
5. Législation (2h – Anne Ketelaer)
6. Éthique et déontologie (1h – Chloé Katsilis – ULB)
7. Enjeux et défis de la recherche sur l’autisme (4h – Mikhail Kissine – ULB)
8. Témoignages de personnes avec autisme (3h– Gaétane Deliens – ULB)
9. Témoignages de parents (2h – Gaétane Deliens – ULB)
10. L’autisme à travers la littérature, le petit écran, l’art (1h – Olivier Spinewine)
11. Séminaire : table ronde pour les étudiants (3h – Marielle Weyland - ULB)