Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme

Accroche introductive

Autisme : un défi sociétal urgent...

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme
  • mnémonique du programme
    FC-517
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie/Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques/Santé - Sciences de la motricité/Santé - Kinésithérapie/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique/Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie
  • Complément
    Responsable académique: Pr. Gaétane DELIENS et Pr. Mikhail KISSINE.
    Coordination pédagogique : Charlotte Dumont

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plan et accès Campus du Solbosch
Bâtiment D - 8ème étage - Salle DB8.253
https://acte.ulb.be/index.php/fr/contact/nous-trouver

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie/Santé - Sciences biomédicales et pharmaceutiques/Santé - Sciences de la motricité/Santé - Kinésithérapie/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique/Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Informations générales

Prochaine Edition 2024-2025

Tronc commun: de fin janvier à février 2024
Module 1: de mars à juin 2024
Module 2: de septembre à décembre 2024
Module 3: de janvier à mars 2025
Module 4: d'avril à juin 2025
Examen: début décembre 2025


Minerval :

  • Tronc commun (3 jours) : 100 € - prix étudiant : 80
  • Formation complète (comprenant le Tronc commun*) : 1095 €**
* Le Tronc commun de la formation n'est pas obligatoire pour l'obtention du certificat de la formation complète.
** Il y a une possibilité d'étaler vos paiements sur demande (voir onglet "calendrier et inscriptions").


Contact:

fc.acte@ulb.be

Jean Dubuffet
Mouchon berloque - 1963
Huile sur toile - 114X146 cm
Paris, Collection Fondation Dubuffet
© Adagp, Paris, 2021 - Cliché : Fondation Jean Dubuffet, Paris / Adagp images  
© SABAM Belgium 2021

Présentation

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé. D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société.

Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Plus précisément, le point 4 des axes d’action communs à la Wallonie et Bruxelles se donne comme objectif “d’assurer et actualiser la formation des familles et des professionnels aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement”. Cet objectif — appelé depuis longtemps tant par les acteurs du terrain que par les accompagnants proches des personnes avec autisme — passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire de professionnels ou simplement de personnes pouvant être en contact avec l’autisme (on pensera ici au point 3 des axes de la FWB du Plan Autisme, qui recommande une intensification des formations ONE). Une telle formation spécifique n’existait effectivement pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l’Autisme n’est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, ils n’y sont abordés que très succinctement.

Afin de remédier à cette situation, au sein de notre Centre de Recherche sur l’Autisme ACTE, nous avons pris l’initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone. La première édition de ce certificat a débuté en janvier 2018 en partenariat avec l’UCLouvain et l’UMONS. Depuis la seconde édition, le certificat regroupe les principales universités francophones du pays (ULB, UCLouvain, UMONS, ULiège et UNamur). Notre formation est destinée aux médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant des troubles du spectre autistique

L’enseignement est basé sur des cours théoriques, des discussions autour de cas cliniques, des présentations d’expériences de terrain par des intervenants spécialisés, des conférences-débats. Les méthodes d’enseignement utilisées requièrent la participation active des étudiants.

Découvrez les intervenants de la formation dans le fichier : Présentation des intervenants

La formation est organisée par le Centre de Recherche Interfacultaire ACTE (Faculté de Lettres, Traduction et Communication et Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation de l'ULB), en partenariat avec :
  • La Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Mons 
  • La Faculté de Médecine et de médecine dentaire de l'Université de Louvain 
  • La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège 
  • La Faculté de Médecine de l'Université de Namur

Le programme complet permettra :

  • d’être informé de l’état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l’autisme ;
  • d’être capable de détecter les signes de l’autisme à un âge précoce comme plus avancé ;
  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;
  • d’approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte ;
  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d’interventions, et être à même de conseiller et orienter les familles ;
  • connaître la situation de l’autisme en Belgique.

En journée

Tronc commun:
3 samedis de janvier à février 2024

Module 1: de mars à juin 2024
Module 2: de septembre à décembre 2024
Module 3: de janvier à mars 2025
Module 4: d'avril à juin 2025
Examen: début décembre 2025 (deuxième session en février 2026)
Les horaires définitifs mettent du temps à vous parvenir en raison du nombres d'intervenants au sein de la formation MAIS les cours sont prévus, de manière générale, les vendredis et samedis en journée (maximum de 8h à 18h) en dehors des congés scolaires.

Il est possible de demander des attestations pour les congés éducations payés.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Conditions d'accès pour la formation complète certifiante :

  • les personnes porteuses d'un diplôme de premier cycle
  • sur examen du dossier et sur base d'un dossier de valorisation des acquis de l'expérience des personnes ne rentrant pas dans cette catégorie.


Suivant le décret paysage du 7.11.2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômés de l'enseignement supérieur ou aux porteurs de titres similaires. L'accès par "valorisation des acquis et de l'expérience" (VAE) doit être envisage par le jury d'admission pour les personnes ne disposant pas de ce titre.

Public ciblé

Le certificat complet :  médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l'éducation, de l'aide aux personnes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme.

Le Tronc commun est ouvert à tous : professionnels, familles et aidants-proches.

Calendrier & inscriptions

Le minerval de 1095 € comprend les deux années d'inscriptions à la formation complète. Le paiement de ce minerval peut être échelonné au cours des deux années de ce certificat. La somme entière devra cependant être impérativement versée pour le 1er septembre 2024 au plus tard sous peine de ne pouvoir éditer votre certificat. 
Pour cela, vous devez demander à Mme Demeuldre le formulaire d'étalement (vanessa.demeuldre@ulb.be) dès que votre candidature est acceptée.

Renseignements complémentaires

Attention : une fois que vous avez reçu l'email vous confirmant votre inscription, vous avez un délais de 2 semaines pour nous revenir et annuler votre inscription. Passé ce délai, nous serons dans l'obligation de vous réclamer 250 € de frais d'annulation.

Programme

PROGRAMME DE COURS 2024-2025 - 6ième édition - Bruxelles

 

TRONC COMMUN : PANORAMA DES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

Cours : 19h  -  Total : 19h

 

JOUR 1 

•    Session d'introduction (15 minutes)
•    Qu’est-ce que l’autisme ? Historique, sémiologie et classifications internationales actuelles (3h)
•    Les enjeux diagnostiques (2h)
       o    Du diagnostic précoce au diagnostic à l’âge adulte 
       o    Diagnostics différentiels en fonction de l’âge et du type de présentation

JOUR 2

•    Quelles sont les causes de l’autisme ?
       o    Aspects biomédicaux (2h)
       o    Modèles en neuroscience (2h)
•    Annonce du diagnostic et prise en charge des enfants et de leur famille (2h)


JOUR 3

•    Interventions
       o    Interventions précoces (2h)
       o    Interventions à partir de l’âge scolaire (4h)
       o    Interventions sur les troubles associés (2h)



MODULE 1 : ÉVOLUTIONS DES CONCEPTS CLINIQUES, SÉMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DU TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

Cours : 67h   - Travail personnel : 55h  -  Total : 120h - 4 ECTS

1.    L’Autisme de 1943 à aujourd’hui
       o    Perspectives historiques (2h)
       o    Classifications internationales actuelles (2h)
       o    Épidémiologie (1h)

2.    Diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme
       o    Signes précoces (2h)
       o    Dépistage et diagnostic (2h)
       o    Outils standardisés pour le diagnostic de l'autisme (2h)
       o    Outils d'évaluation du développement et des fonctions intellectuelles (2h) 
       o    Diagnostic à l’âge adulte 
                 Chez les adultes sans déficiences (3h)
                 Chez les adultes avec déficiences (2h)
o    Diagnostic différentiel et double diagnostic (2h)
o    Autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger : aspects diagnostiques spécifiques (4h)
o    Atelier vidéo sur la question du diagnostic à travers le spectre et les âges (5h)
o    Le mouvement de la neurodiversité (2h)

3.    Sémiologie des troubles du spectre autistique
       o    Langage & communication (5h)
                  Acquisition du langage
                  Pragmatique
                  Syntaxe
                  Prosodie
                  Bilinguisme
                  Outils d’évaluation adaptés (3h)
       o    Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités (2h)
                  Les stéréotypies et les aspects de rigidité et de résistance au changement 
                  Les intérêts restreints et la question des hypercompétences
       o    Cognition (6h)
                  Profils neuropsychologiques : mémoire déclarative et procédurale (notamment le conditionnement), attention, fonctions exécutives
                  Cognition sociale
                  Outils d’évaluation adaptés 
       o    Autres signes cliniques et Comorbidités : de la théorie à la prise en charge 
                  Troubles sensoriels et alimentaires (3h)
                  Epilepsie (2h)
                  Régulation émotionnelle et cognition sociale : spécificités et interventions (4h)
                  Troubles du sommeil (4h)
                  ADHD (2h)
                  Troubles praxiques (3h)
       o    La question du genre dans l’autisme (2h)



MODULE 2 : ASPECTS BIOMÉDICAUX ET MODÈLES THÉORIQUES ACTUELS DE L’AUTISME ET FACTEURS PROTECTEURS

Cours : 25h   - Travail personnel : 35h   - Total : 60h - 2 ECTS

1.    Étiopathogénie         
       o    Facteurs génétiques et épigénétiques 
                  Monogénique (3h)
                  Génomique (2h)
                  Epigénétique-Transcriptomique (2h)
       o    Facteurs environnementaux, métaboliques et neurobiologique (4h)
       o    Imagerie cérébrale et autisme (2h)
       o    Hypothèses non validées ou à vérifier (2h)
2.    Modèles en neurosciences
       o    Modèles humains (5 h)
                  Déficience de ToM
                  Théorie de la cohérence centrale
                  Déficits des fonctions exécutives
                  Théorie des neurones miroirs
                  Théorie de la motivation sociale
       o    Modèles animaux (3h)
3.    Evolution (2h)


MODULE 3 : INTERVENTIONS

Cours : 68h  -  Travail personnel : 92h  -  Total : 160h - 5 ECTS

1.    Dépistage et intervention précoce (4h)
       o    Intérêts et limites du dépistage précoce
       o    Dépistage précoce en Belgique francophone : le programme STARTER
       o    Attentes parentales et ressources 
       o    Intervention précoce : généralités
2.    Autisme et Neuro-développement : approche clinique (4h)
       o    Santé et neuro-développement
       o    Normal et pathologique
       o    Utilité du diagnostic
       o    Problèmes posés par les classifications
       o    Place de l’autisme parmi les troubles neuro-développementaux
       o    Rôle et organisation des Centres de Référence
       o    Coordination des interventions en Belgique francophone

3.    Annonce du diagnostic aux familles et accompagnement des familles (2h)
4.    Les méthodes d’intervention centrées sur les parents (4h)
       o    Hanen
       o    PACT
       o    P-ESDM
5.    Le modèle Denver (2h)
6.    ABA (8h)
7.    TEACCH (8h)
8.    Systèmes de communication alternative et augmentative (5h)
9.    Scénarios sociaux et habilités sociales (2h)
10.   Abord des troubles du comportement ou « comportements-défis » (6h)
11.   Parcours scolaire : fonctionnement actuel et défis (4h)
12.   Prise en charge logopédique (4h)
       o    Prise en charge des pré-requis à la communication
       o    Prise en charge du langage
13.   Prise en charge de l’autisme à l’âge adulte (3h)
14.   Prise en charge des personnes avec autisme de haut niveau (4h)
15.   Psychopharmacologie (3h)
16.   Accueil dans les hôpitaux et gestion de la douleur des personnes avec autisme (3h)
17.   Sexualité (2h)


MODULE 4 : LA SITUATION EN BELGIQUE, LES DÉFIS ET TÉMOIGNAGES

Cours : 16h - Travail personnel : 14h   -  Total : 30h - 1 ECTS

1.    La situation en Fédération Wallonie-Bruxelles : le plan autisme (1h)
2.    La situation en Flandres (1h)
3.    Guides de bonnes pratiques cliniques (2h)
4.    Législation (3h)
5.    Éthique et déontologie (1h)
6.    Enjeux et défis de la recherche sur l’autisme (4h)
7.    Témoignages de parents, aidants-proches ou personnes avec autisme (3h) 
8.  L’autisme à travers la littérature, le petit écran, l’art (1h)


EXAMEN

Travail personnel pour la préparation des questions ouvertes de l'examen oral : 90h  -  Total : 90h - 3 ECTS

Examen écrit (type QCM) et examen oral (questions ouvertes).
Première session: examen écrit de 1h30 et examen oral de 30 minutes, tous les deux prévus en début décembre 2025.