Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme

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  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme
  • mnémonique du programme
    FC-517
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch, Université libre de Bruxelles
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences/Santé - Dentisterie/Santé - Sciences de la motricité/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique/Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Logopédie
  • Complément
    Responsable académique : Pr. Mikhail Kissine
    Coordination pédagogique : Marielle Weyland & Pr. Gaétane Deliens

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch, Université libre de Bruxelles

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences/Santé - Dentisterie/Santé - Sciences de la motricité/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique/Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Logopédie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui





 
Jean Dubuffet
Mouchon berloque - 1963
Huile sur toile - 114X146 cm
Paris, Collection Fondation Dubuffet
©Adagp, Paris, 2020 - Cliché: Fondation Dubuffet, Paris / Adagp images
© SABAM Belgium 2020
©Adagp, Paris, 2020 - Cliché : Fondation Jean Dubuffet, Paris / Adagp images  © SABAM Belgium 2020

Informations générales et dépliants

Edition 2021-2023

Minerval : pour le Tronc Commun (3 jours) : 100 euros, pour la formation complète (comprenant le Tronc Commun) : 1095€.
Il y a une possibilité d'étaler vos paiements sur demande à Mme Demeuldre (vanessa.demeuldre@ulb.be).

Dépliant Dépliant 2021-2022

 

Contacts

Vanessa Demeuldre
Email : vanessa.demeuldre@ulb.be
Téléphone : 02/650 66 78
Bureau : DB8.148
 
  

  
                 

Présentation

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé. D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société.

Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Plus précisément, le point 4 des axes d’action communs à la Wallonie et Bruxelles se donne comme objectif “d’assurer et actualiser la formation des familles et des professionnels aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement”. Cet objectif — appelé depuis longtemps tant par les acteurs du terrain que par les accompagnants proches des personnes avec autisme — passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire de professionnels ou simplement de personnes pouvant être en contact avec l’autisme (on pensera ici au point 3 des axes de la FWB du Plan Autisme, qui recommande une intensification des formations ONE). Une telle formation spécifique n’existait effectivement pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l’Autisme n’est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, ils n’y sont abordés que très succinctement.

Afin de remédier à cette situation, au sein de notre Centre de Recherche sur l’Autisme ACTE, nous avons pris l’initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone. La première édition de ce certificat a débuté en janvier 2018 en partenariat avec l’UCL et l’UMONS et la seconde édition a démarré en janvier 2019 et regroupe à présent les principales universités francophones du pays (ULB, UCL, UMONS, ULg et UNAMUR). Notre formation est destinée aux médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant des troubles du spectre autistique.

Le programme complet permettra :

  • d’être informé de l’état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l’autisme ;
  • d’être capable de détecter les signes de l’autisme à un âge précoce comme plus avancé ;
  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;
  • d’approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte ;
  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d’interventions, et être à même de conseiller et orienter les familles ;
  • connaître la situation de l’autisme en Belgique.

En journée

Les horaires définitifs mettent du temps à vous parvenir en raison du nombres d'intervenants au sein de la formation MAIS les cours sont prévus, de manière générale, les vendredis et samedis en journée (maximum de  8h à 18h) en dehors des congés scolaires.

Il est possible de demander des attestations pour les congés éducations payés.
 

L’enseignement est basé sur des cours théoriques, des discussions autour de cas cliniques, des présentations d’expériences de terrain par des intervenants spécialisés, des conférences-débats. Les méthodes d’enseignement utilisées requièrent la participation active des étudiants.

Découvrez les intervenants dans le fichier : Présentation des intervenants

Organisé par le Centre de Recherche ACTE de la Faculté de Lettres, 
Traduction et Communication de l’ULB, en partenariat avec : 
  • la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation de l’ULB
  • la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UMONS
  • la Faculté de Médecine et de médecine dentaire de l’UCL
  • la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’ULg
  • la Faculté de Médecine de l’Université de Namur

Responsabilité académique et coordination pédagogique : 
Pr. Gaétane Deliens, Dr. Marielle Weyland et Pr. Mikhail Kissine

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Conditions d’accès pour le programme complet de la formation :

  • les personnes porteuses d’un diplôme de premier cycle
  • sur examen du dossier et sur base d’un dossier de valorisation des acquis de l’expérience des personnes ne rentrant pas dans cette première catégorie.

Suivant le décret paysage du 7.11.2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômés de l’enseignement supérieur ou aux porteurs de titres similaires.  L’accès par « valorisation des acquis de l’expérience » (VAE) doit être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.

Public ciblé

Certificat complet : médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Le tronc commun est ouvert à tous : professionnels, familles et aidants proches.

 

Calendrier & inscriptions

Le minerval de 1095€ comprend les deux années d'inscriptions, le paiement de ce minerval peut être échelonné au cours des deux années de certificat. La somme entière devra cependant être impérativement versée pour le 1er  septembre 2021 au plus tard sous peine de ne pouvoir éditer votre certificat. Pour cela, vous devez demander à Mme Demeuldre le formulaire d'étalement (vanessa.demeuldre@ulb.be)

Renseignements complémentaires

Attention : une fois que vous avez reçu l'email vous confirmant votre inscription, vous avez un délais de 2 semaines pour nous revenir et annuler votre inscription. Passé ce délai, nous serons dans l'obligation de vous réclamer 250€ de frais d'annulation.

Programme

Tronc commun : Panorama des connaissances actuelles sur le Trouble du Spectre de l’Autisme

Cours : 19h Total : 19h

Jour 1

•    Session d'introduction (15 minutes)
•    Qu’est-ce que l’autisme ? Historique, sémiologie et classifications internationales actuelles (3h)
•    Les enjeux diagnostiques (2h) :
  1.     Du diagnostic précoce au diagnostic à l’âge adulte 
  2.     Diagnostics différentiels en fonction de l’âge et du type de présentation

Jour 2

•    Quelles sont les causes de l’autisme ?

  1.    Aspects biomédicaux (2h)
  2.    Modèles en neuroscience (2h)

•    Annonce du diagnostic et prise en charge des enfants et de leur famille (2h)
 

Jour 3

•    Interventions
  1.     Interventions précoces (2h)
  2.     Interventions à partir de l’âge scolaire (4h)
  3.     Interventions sur les troubles associés (2h)


Module 1 : Évolutions des concepts cliniques, sémiologie et diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme

Cours : 65h Travail personnel : 55h Total : 120h – 4 ects
 

1.    L’Autisme de 1943 à aujourd’hui
  •    Perspectives historiques (2h)
  •    Classifications internationales actuelles (2h)
  •    Épidémiologie (1h)

2.    Diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme
  •    Signes précoces (2h)
  •    Dépistage et diagnostic (2h)
  •    Outils standardisés pour le diagnostic de l'autisme (2h)
  •    Outils d'évaluation du développement et des fonctions intellectuelles (2h) 
  •    Diagnostic à l’âge adulte 
                  Chez les adultes sans déficiences (3h)
                  Chez les adultes avec déficiences (2h)
  •    Diagnostic différentiel et double diagnostic (2h)
  •    Autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger : aspects diagnostiques spécifiques (4h)
  •    Atelier vidéo sur la question du diagnostic à travers le spectre et les âges (5h)

3.    Sémiologie des troubles du spectre autistique
  •    Langage & communication (5h)
                  Acquisition du langage
                  Pragmatique
                  Syntaxe
                  Prosodie
                  Bilinguisme
                  Outils d’évaluation adaptés (3h)
  •    Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités (2h)
                  Les stéréotypies et les aspects de rigidité et de résistance au changement 
                  Les intérêts restreints et la question des hypercompétences
  •    Cognition (6h)
  •    Autres signes cliniques et Comorbidités : de la théorie à la prise en charge :
                 Troubles sensoriels et alimentaires (3h)
                 Epilepsie (2h)
                 Régulation émotionnelle et cognition sociale : spécificités et interventions (4h)
                 Troubles du sommeil (4h)
                 ADHD (2h)
                 Troubles praxiques (3h)
  •    La question du genre dans l’autisme (2h)
 

Module 2 : Aspects biomédicaux et modèles théoriques actuels de l’autisme et facteurs protecteurs

Cours : 25h Travail personnel : 35h Total : 60h – 2 ects

1. Étiopathogénie

  • Facteurs génétiques et épigénétiques

           a) Monogénique (3h)

           b) Génomique (2h)

           c) Epigénétique - Transcriptomique (2h)

  • Facteurs environnementaux, métabolique et neurobiologique (4h)

  • Imagerie cérébrale et autisme (2h)

  • Hypothèses non validées ou à vérifier (2h)


2. Modèles en neurosciences

  •   Modèles humains (5 h)
  •   Modèles animaux (3h)
  •   Evolution (2h)
     

Module 3 : Interventions

Cours : 67h Travail personnel : 93h Total : 160h – 5 ects

  •     Dépistage et intervention précoce (4h)
  •     Autisme et Neuro-développement : approche clinique (4h)
  •     Annonce du diagnostic aux familles et accompagnement des familles (2h )
  •     Les méthodes d’intervention centrées sur les parents (4h)
  •     Le modèle Denver (2h)
  •     ABA (8h )
  •     TEACCH (8h)
  •     Systèmes de communication alternative et augmentative (5h)
  •     Scénarios sociaux et habilités sociales (2h)
  •     Abord des troubles du comportement ou « comportements-défis » (6h)
  •     Parcours scolaire : fonctionnement actuel et défis (3h)
  •     Prise en charge logopédique (4h)
  •     Prise en charge de l’autisme à l’âge adulte (3h)
  •     Prise en charge des personnes avec autisme de haut niveau (4h)
  •     Psychopharmacologie (3h)
  •     Accueil dans les hôpitaux et gestion de la douleur des personnes avec autisme (3h)
  •     Sexualité (2h)
     

Module 4 : La situation en Belgique, les défis et témoignages

Cours : 22h Travail personnel : 8h Total : 30h – 1 ects

  •     La situation en Fédération Wallonie-Bruxelles : le plan autisme (Cabinet Wallon de la santé et de l’action sociale) (1h)
  •     La situation en Flandres (Cabinet Flamand de la santé et de l’action sociale) (1h)
  •     Guides de bonnes pratiques cliniques (2h)
  •     Structures de prise en charge (2h)
  •     Législation (2h)
  •     Éthique et déontologie (1h)
  •     Enjeux et défis de la recherche sur l’autisme (4h)
  •     Témoignages de personnes avec autisme (3h) 
  •     Témoignages de parents (2h)
  •     L’autisme à travers la littérature, le petit écran, l’art (1h)
  •     Séminaire : table ronde pour les étudiants (3h)

Examen

Travail personnel pour la préparation des questions de l'examen : 90h Total : 90h – 3 ects