Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme

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  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme
  • mnémonique du programme
    FC-517
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Présentation

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé. D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société.

Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Plus précisément, le point 4 des axes d’action communs à la Wallonie et Bruxelles se donne comme objectif “d’assurer et actualiser la formation des familles et des professionnels aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement”. Cet objectif — appelé depuis longtemps tant par les acteurs du terrain que par les accompagnants proches des personnes avec autisme — passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire de professionnels ou simplement de personnes pouvant être en contact avec l’autisme (on pensera ici au point 3 des axes de la FWB du Plan Autisme, qui recommande une intensification des formations ONE). Une telle formation spécifique n’existait effectivement pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l’Autisme n’est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, ils n’y sont abordés que très succinctement.

Afin de remédier à cette situation, au sein de notre Centre de Recherche sur l’Autisme ACTE, nous avons pris l’initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone. La première édition de ce certificat a débuté en janvier 2018 en partenariat avec l’UCL et l’UMONS et la seconde édition devrait démarrer en janvier 2019 et regroupe à présent les principales universités francophones du pays (ULB, UCL, UMONS, ULg et UNAMUR). Notre formation est destinée aux médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant des troubles du spectre autistique

Le programme complet permettra :

  • d’être informé de l’état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l’autisme ;

  • d’être capable de détecter les signes de l’autisme à un âge précoce comme plus avancé ;

  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;

  • d’approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte ;

  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d’interventions, et être à même de conseiller et orienter les familles ;

  • connaître la situation de l’autisme en Belgique.

L’enseignement est basé sur des cours théoriques, des discussions autour de cas cliniques, des présentations d’expériences de terrain par des intervenants spécialisés, des conférences-débats. Les méthodes d’enseignement utilisées requièrent la participation active des étudiants.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Un enseignement est prérequis à un autre s'il doit avoir été suivi avec fruits préalablement.

  • Chaque module est prérequis du module suivant. Le certificat ne peut être octroyé que si la totalité des modules est suivie avec fruit.

Calendrier & inscriptions

Programme

Tronc commun : Panorama des connaissances actuelles sur le Trouble du Spectre de l’Autisme

Cours : 20h Total : 20h

Jour 1

  • Qu’est-ce que l’autisme ? Historique, sémiologie et classifications internationales actuelles (3h –Anne Wintgens – UCL)

  • Les enjeux diagnostiques (3h – Véronique Delvenne & Nicolas Deconinck - ULB)

    • Du diagnostic précoce au diagnostic à l’âge adulte (Nicolas Deconinck - ULB)

    • Diagnostics différentiels en fonction de l’âge et du type de présentation (Véronique Delvenne - ULB)

Jour 2

  • Quelles sont les causes de l’autisme ?

    • Aspects biomédicaux (2h – Isabelle Massat - ULB)

    • Modèles en neuroscience (2h – Mikhail Kissine - ULB)

  • Annonce du diagnostic et prise en charge des enfants et de leur famille (2h – Anne Wintgens - UCL)

Jour 3

  • Interventions

    • Interventions précoces (2h – Pierre Defresne – Fondation SUSA)

    • Interventions à partir de l’âge scolaire (4h - Eric Willaye - UMONS)

    • Interventions sur les troubles associés (2h – Anne Wintgens - UCL)

Module 1 : Évolutions des concepts cliniques, sémiologie et diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme

Cours : 60h Travail personnel : 60h Total : 120h – 4 ects

  1. L’Autisme de 1943 à aujourd’hui

    • Perspectives historiques (2h – Dominique Charlier & Anne Wintgens – UCL)

    • Classifications internationales actuelles (2h – Gianfranco Passeri - ULB)

    • Épidémiologie (1h – Vincent Ramaekers - ULg)

  2. Sémiologie des troubles du spectre autistique

  • Signes précoces (2h – Nicolas Deconinck - ULB)

  • Langage & communication (6h – Mikhail Kissine - ULB)

    • Acquisition du langage

    • Pragmatique

    • Syntaxe

    • Prosodie

    • Bilinguisme

    • Outils d’évaluation adaptés (2h – Marielle Weyland - Fondation SUSA)

  • Cognition (6h – Gaétane Deliens - ULB)

    • Profils cognitifs : mémoire, attention, fonctions exécutives

    • Cognition sociale

    • Outils d’évaluation adaptés

  • Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités (2h – Ghislain Magerotte - UMONS)

    • Les stéréotypies et les aspects de rigidité et de résistance au changement

    • Les intérêts restreints et la question des hypercompétences

  • Autres signes cliniques et Comorbidités

    • Troubles sensoriels et alimentaires (2h – Paule Philippe - ULg)

    • Épilepsie (2h – Alec Aeby – ULB)

    • Spécificités des compétences en régulation émotionnelle (2h – Nathalie Nader – UCL)

    • Anxiété sociale (2h – Elise Clin – ULB)

    • Troubles du sommeil (2h – Gaétane Deliens - ULB)

    • ADHD (2h – Isabelle Massat - ULB)

    • Troubles praxiques (2h – Nicolas Deconinck – ULB)

  • La question du genre dans l’autisme (2h – Philippine Geelhand – ULB)

    3. Diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme

  • Diagnostic (2h - Gianfranco Passeri - ULB)

  • Diagnostic différentiel et double diagnostic (2h – Véronique Delvenne - ULB)

  • Diagnostic à l’âge adulte (4h – Marco Di Duca - ULg)

  • Autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger : aspects diagnostiques spécifiques (4h – Anne Wintgens, Dominique Charlier, Estelle Mousset - UCL)

  • Outils diagnostiques standardisés (4h – Estelle Mousset & Elodie Lerens - UCL)

  • Atelier vidéo sur la question du diagnostic à travers le spectre et les âges (5h – Gianfranco Passeri, Anne Wintgens, Eric Willaye, Marco Di Duca)

Module 2 : Aspects biomédicaux et modèles théoriques actuels de l’autisme et facteurs protecteurs

Cours : 30h Travail personnel : 30h Total : 60h – 2 ects

  1. Étiopathogénie

    • Facteurs génétiques et épigénétiques

      a) Monogénique (3h - Isabelle Maystadt - UNAMUR)

      b) Génomique (2h - Guillaume Smits - ULB)

      c) Epigénétique - Transcriptomique (2h - Guillaume Smits - ULB)

    • Facteurs environnementaux (4h – Alban de Kerchove – ULB)

    • Facteurs métaboliques et neurobiologiques (2h – Nicolas Deconinck – ULB)

    • Hypothèses non validées ou à vérifier (2h – Isabelle Massat & Nicolas Deconinck – ULB)

  2. Modèles en neurosciences

    a) Modèles humains (10h – Mikhail Kissine - ULB)

  • Déficience de ToM

  • Théorie de la cohérence centrale

  • Déficits des fonctions exécutives

  • Théorie des neurones miroirs

  • Théorie de la motivation sociale

  • Circuiterie neuronale (3h – Nicolas Deconinck – ULB)

b) Modèles animaux (3h – Alban de Kerchove – ULB)

3. Évolution (1h – Nicolas Deconinck – ULB)

Module 3 : Interventions

Cours : 80h Travail personnel : 80h Total : 160h – 5 ects

  1. De l’évaluation diagnostique aux choix des interventions (2h – Pierre Defresne - Fondation SUSA)

  2. Coordination des prises en charges : organisation, rôles et fonctionnement des Centres de Référence du Trouble du Spectre de l’Autisme (2h – Pierre Defresne - Fondation SUSA)

  3. Du dépistage à la prise en charge : modèle START (4h – Pierre Defresne – Fondation SUSA)

  4. Annonce du diagnostic aux familles (2h – Anne Wintgens – UCL)

  5. Les méthodes d’intervention centrées sur les parents (4h)

    • Hanen

    • PACT

    • P-ESDM

  6. Le modèle Denver (2h)

  7. ABA (8h – Eric Willaye - UMONS)

  8. TEACCH (8h – Eric Willaye - UMONS)

  9. Systèmes de communication alternative et augmentative (5h – Eric Willaye - UMONS)

  10. Scénarios sociaux et habilités sociales (2h – Eric Willaye - UMONS)

  11. Abord des troubles du comportement ou « comportements-défis » (6h – Eric Willaye - UMONS)

  12. Interventions par rapport aux troubles sensoriels et troubles alimentaires (3h – Marielle Weyland – Fondation SUSA)

  13. Interventions spécifiques par rapport aux troubles praxiques (2h – Laurence Franck – UCL)

  14. Intervention par rapport aux troubles du sommeil (2h – Gaétane Deliens - ULB)

  15. Évaluation et interventions en faveur de la cognition sociale et de la régulation émotionnelle (2h – Nathalie Nader – UCL)

  16. Scolarisation

  • Les systèmes d'intégration: fonctionnement actuel, défis (1h - Kathleen Kleinermann)

  • Enseignement et pédagogie adaptée (2h - Kathleen Kleinermann & Nathalie Dieu)

  1. Coordination des soins suite à l'annonce du diagnostic et accompagnement des familles (2h – Anne Wintgens – UCL)

  2. Prise en charge logopédique (4h – Christelle Maillart & Pascale Grevesse - ULg)

  3. Prise en charge de l’autisme à l’âge adulte (3h – Magali Descamps – Fondation SUSA)

  4. Prise en charge des personnes avec autisme de haut niveau (4h – Estelle Mousset & Françoise Poncin – UCL)

  5. Psychopharmacologie (4h – Annick Jadot et Vincent Ramaekers - ULg)

  6. Accueil dans les hôpitaux (2h – Marie-Cécile Nassogne - UCL)

  7. Gestion de la douleur des personnes avec autisme (2h – Marie-Cécile Nassogne - UCL)

  8. Sexualité (2h – Magali Descamp - Fondation SUSA)

Module 4 : La situation en Belgique, les défis et témoignages

Cours : 23h Travail personnel : 7h Total : 30h – 1 ects

1. La situation en Fédération Wallonie-Bruxelles : le plan autisme (1h - Cabinet Wallon de la santé et de l’action sociale)

2. La situation en Flandres (1h - Jean Steyaert - UZ Leuven)

3. Situation de l’autisme en Belgique (2h – Associations de parents et représentants politiques)

4. Guides de bonnes pratiques cliniques (2h – Ghislain Magerotte – UMONS)

5. Structures de prise en charge (2h – Christine Hanot - UCL)

6. Législation (2h – Anne Ketelaer)

7. Éthique et déontologie (1h – Thérèse Locoge – ULB)

8. Enjeux et défis de la recherche sur l’autisme (4h – Mikhail Kissine & Nicolas Deconinck – ULB)

9. Séminaire : table ronde pour les étudiants (2h – Gianfranco Passeri & Véronique Delvenne - ULB)

10. Témoignages de personnes avec autisme (3h)

11. Témoignages de parents (2h)

12. L’autisme à travers la littérature, le petit écran, l’art (1h – Olivier Spinewine)

Travail de fin de formation

Cours : Travail personnel : 90h Total : 90h – 3 ects