Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme

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  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme
  • mnémonique du programme
    FC-517
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Hors campus ULB/UMons, Université de Mons / SUSA
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences/Santé - Dentisterie/Santé - Sciences de la motricité/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique/Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Logopédie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Hors campus ULB/UMons, Université de Mons / SUSA

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences/Santé - Dentisterie/Santé - Sciences de la motricité/Santé - Sciences médicales/Santé - Sciences de la santé publique/Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Logopédie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Intervenants

Dans ce fichier, vous pourrez découvrir les intervenants de la formation ainsi que leur mini-CV 

Présentations des intervenants

Informations générales et dépliants

Edition 2020-2022 

Minerval : pour le Tronc Commun (3 jours) : 100 euros, pour la formation complète (comprenant le Tronc Commun) : 1095€.
Il y a une possibilité d'étaler vos paiements sur demande à Mme Demeuldre (vanessa.demeuldre@ulb.be).

Dépliant Dépliant 2020-2022

Pour la formation complète:
Date butoir des inscriptions : 01/11/2019 à prolongation jusqu'au 15/11/2019
Réunion du comité pour analyse des dossiers d'admission : 04/11/2019
Retour sur les admissions (acceptation ou refus) : 13/11/2019. Lorsque vous avez reçu la réponse des admissions, vous avez jusqu'au 20/11/2019 pour annuler votre inscriptions sans frais (par email à Mme Demeuldre). Passé ce délais, nous serons dans l'obligation de vous réclamer 250€ de frais d'annulation.

Pour le Tronc commun:
Date butoir des inscriptions : 13/12/2019

Contacts

Contact
Vanessa Demeuldre
Email : vanessa.demeuldre@ulb.be
Téléphone : 02/650 66 78
Bureau : DB8.148
Permanences : les vendredis de 8h30 à 16h30






Jean Dubuffet
Mouchon berloque - 1963
Huile sur toile - 114X146 cm
Paris, Collection Fondation Dubuffet
©Adagp, Paris, 2018 - Cliché: Fondation Dubuffet, Paris / Adagp images
© SABAM Belgium 2018
©Adagp, Paris, 2018 - Cliché : Fondation Jean Dubuffet, Paris / Adagp images         © SABAM Belgium 2018

Présentation

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé. D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société.

Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Plus précisément, le point 4 des axes d’action communs à la Wallonie et Bruxelles se donne comme objectif “d’assurer et actualiser la formation des familles et des professionnels aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement”. Cet objectif — appelé depuis longtemps tant par les acteurs du terrain que par les accompagnants proches des personnes avec autisme — passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire de professionnels ou simplement de personnes pouvant être en contact avec l’autisme (on pensera ici au point 3 des axes de la FWB du Plan Autisme, qui recommande une intensification des formations ONE). Une telle formation spécifique n’existait effectivement pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l’Autisme n’est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, ils n’y sont abordés que très succinctement.

Afin de remédier à cette situation, au sein de notre Centre de Recherche sur l’Autisme ACTE, nous avons pris l’initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone. La première édition de ce certificat a débuté en janvier 2018 en partenariat avec l’UCL et l’UMONS et la seconde édition devrait démarrer en janvier 2019 et regroupe à présent les principales universités francophones du pays (ULB, UCL, UMONS, ULg et UNAMUR). Notre formation est destinée aux médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant des troubles du spectre autistique

Le programme complet permettra :

  • d’être informé de l’état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l’autisme ;

  • d’être capable de détecter les signes de l’autisme à un âge précoce comme plus avancé ;

  • de comprendre les enjeux du diagnostic et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;

  • d’approfondir leurs connaissances sur les outils d'évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte ;

  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d’interventions, et être à même de conseiller et orienter les familles ;

  • connaître la situation de l’autisme en Belgique.

En journée

Les horaires définitifs mettent du temps à vous parvenir en raison du nombres d'intervenants au sein de la formation MAIS les cours sont prévus, de manière générale, les vendredis et samedis en journée en dehors des congés scolaires.

Horaire du Tronc commun de la formation :

Jour

DATE

HORAIRE

COURS

INTERVENANTS

Samedi

18/01/2020

09h-12h

Qu'est-ce que l'autisme ? Historique, sémiologie et classifications internationales actuelles (3h)

Anne Wintgens – UCL

Samedi

18/01/2020

13h-16h

Les enjeux diagnostiques (3h)

Nicolas Deconinck - ULB

Samedi

25/01/2020

09h-11h

Aspect biomédicaux (2h)

Samedi

25/01/2020

11h-13h

Modèles en neuroscience (2h)

Mikhail Kissine- ULB

Samedi

25/01/2020

14h-18h

Interventions à partir de l'âge scolaire (4h)

Eric Willaye - UMONS

Samedi

1/02/2020

09h-11h

Interventions précoces (2h)

Pierre Defresne - Fondation SUSA

Samedi

1/02/2020

11h-13h

Interventions sur les troubles associés (2h)

Anne Wintgens – UCL

Samedi

1/02/2020

14h-16h

Annonce du diagnostic et prise en charge des enfants et de leur famille (2h)

Anne Wintgens – UCL

L’enseignement est basé sur des cours théoriques, des discussions autour de cas cliniques, des présentations d’expériences de terrain par des intervenants spécialisés, des conférences-débats. Les méthodes d’enseignement utilisées requièrent la participation active des étudiants.

Organisé par le Centre de Recherche ACTE de la Faculté de Lettres, 
Traduction et Communication de l’ULB, en partenariat avec : 
  • la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation de l’ULB
  • la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UMONS
  • la Faculté de Médecine et de médecine dentaire de l’UCL
  • la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’ULg
  • la Faculté de Médecine de l’Université de Namur

Responsabilité académique et coordination pédagogique : 
Dr. Gaétane Deliens, Marielle Weyland et Pr. Mikhail Kissine

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Conditions d’accès pour le programme complet de la formation :

  • les personnes porteuses d’un diplôme de premier cycle
  • sur examen du dossier et sur base d’un dossier de valorisation des acquis de l’expérience des personnes ne rentrant pas dans cette première catégorie.

Suivant le décret paysage du 7.11.2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômés de l’enseignement supérieur ou aux porteurs de titres similaires.  L’accès par « valorisation des acquis de l’expérience » (VAE) doit être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.

Public ciblé

Certificat complet : médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Le tronc commun est ouvert à tous : professionnels, familles et aidants proches.

 

Calendrier & inscriptions

Le minerval de 1095€ comprend les deux années d'inscriptions, le paiement de ce minerval peut être échelonné au cours des deux années de certificat. La somme entière devra cependant être impérativement versée pour le 15 novembre 2021 au plus tard sous peine de ne pouvoir éditer votre certificat. Pour cela, vous devez demander à Mme Demeuldre le formulaire d'étalement.

Renseignements complémentaires

Attention : une fois que vous avez reçu l'email vous confirmant votre inscription, vous avez un délais de 2 semaines pour nous revenir et annuler votre inscription. Passé ce délai, nous serons dans l'obligation de vous réclamer 250€.

Programme

Tronc commun : Panorama des connaissances actuelles sur le Trouble du Spectre de l’Autisme

Cours : 20h Total : 20h

Jour 1

  • Qu’est-ce que l’autisme ? Historique, sémiologie et classifications internationales actuelles (3h)

  • Les enjeux diagnostiques (3h)

    • Du diagnostic précoce au diagnostic à l’âge adulte 

    • Diagnostics différentiels en fonction de l’âge et du type de présentation 

Jour 2

  • Quelles sont les causes de l’autisme ?

    • Aspects biomédicaux (2h)

    • Modèles en neuroscience (2h)

  • Annonce du diagnostic et prise en charge des enfants et de leur famille (2hL)

Jour 3

  • Interventions

    • Interventions précoces (2h)

    • Interventions à partir de l’âge scolaire (4h)

    • Interventions sur les troubles associés (2h)

Module 1 : Évolutions des concepts cliniques, sémiologie et diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme

Cours : 60h Travail personnel : 60h Total : 120h – 4 ects

  1. L’Autisme de 1943 à aujourd’hui

    • Perspectives historiques (2h)

    • Classifications internationales actuelles (2h)

    • Épidémiologie (1h)

  2. Sémiologie des troubles du spectre autistique

  • Signes précoces (2h)

  • Langage & communication (6h)

    • Acquisition du langage

    • Pragmatique

    • Syntaxe

    • Prosodie

    • Bilinguisme

    • Outils d’évaluation adaptés (2h)

  • Cognition (6h)

    • Profils cognitifs : mémoire, attention, fonctions exécutives

    • Cognition sociale

    • Outils d’évaluation adaptés

  • Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités (2h)

    • Les stéréotypies et les aspects de rigidité et de résistance au changement

    • Les intérêts restreints et la question des hypercompétences

  • Autres signes cliniques et Comorbidités

    • Troubles sensoriels et alimentaires (2h)

    • Épilepsie (2h)

    • Spécificités des compétences en régulation émotionnelle (2h)

    • Anxiété sociale (2h)

    • Troubles du sommeil (2h)

    • ADHD (2h)

    • Troubles praxiques (2h)

  • La question du genre dans l’autisme (2h)

    3. Diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme

  • Diagnostic (2h)

  • Diagnostic différentiel et double diagnostic (2h)

  • Diagnostic à l’âge adulte (4h)

  • Autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger : aspects diagnostiques spécifiques (4h)

  • Outils diagnostiques standardisés (4h)

  • Atelier vidéo sur la question du diagnostic à travers le spectre et les âges (5h)

Module 2 : Aspects biomédicaux et modèles théoriques actuels de l’autisme et facteurs protecteurs

Cours : 30h Travail personnel : 30h Total : 60h – 2 ects

  1. Étiopathogénie

    • Facteurs génétiques et épigénétiques

      a) Monogénique (3h)

      b) Génomique (2h)

      c) Epigénétique - Transcriptomique (2h)

    • Facteurs environnementaux (4h)

    • Facteurs métaboliques et neurobiologiques (2h)

    • Hypothèses non validées ou à vérifier (2h)

  2. Modèles en neurosciences

    a) Modèles humains (11h)

  • Déficience de ToM

  • Théorie de la cohérence centrale

  • Déficits des fonctions exécutives

  • Théorie des neurones miroirs

  • Théorie de la motivation sociale

  • Circuiterie neuronale (3h – Nicolas Deconinck – ULB)

b) Modèles animaux (3h)

3. Évolution (1h)

Module 3 : Interventions

Cours : 80h Travail personnel : 80h Total : 160h – 5 ects

  1. De l’évaluation diagnostique aux choix des interventions (2h)

  2. Coordination des prises en charges : organisation, rôles et fonctionnement des Centres de Référence du Trouble du Spectre de l’Autisme (2h)

  3. Du dépistage à la prise en charge : modèle START (4h)

  4. Annonce du diagnostic aux familles (2h)

  5. Les méthodes d’intervention centrées sur les parents (4h)

    • Hanen

    • PACT

    • P-ESDM

  6. Le modèle Denver (2h)

  7. ABA (8h)

  8. TEACCH (8h)

  9. Systèmes de communication alternative et augmentative (5h)

  10. Scénarios sociaux et habilités sociales (2h)

  11. Abord des troubles du comportement ou « comportements-défis » (6h)

  12. Interventions par rapport aux troubles sensoriels et troubles alimentaires (3h)

  13. Interventions spécifiques par rapport aux troubles praxiques (2h)

  14. Intervention par rapport aux troubles du sommeil (2h)

  15. Évaluation et interventions en faveur de la cognition sociale et de la régulation émotionnelle (2h)

  16. Scolarisation

  • Les systèmes d'intégration: fonctionnement actuel, défis (1h)

  • Enseignement et pédagogie adaptée (2h)

  1. Coordination des soins suite à l'annonce du diagnostic et accompagnement des familles (2h)

  2. Prise en charge logopédique (4h)

  3. Prise en charge de l’autisme à l’âge adulte (3h)

  4. Prise en charge des personnes avec autisme de haut niveau (4h)

  5. Psychopharmacologie (4h)

  6. Accueil dans les hôpitaux (2h)

  7. Gestion de la douleur des personnes avec autisme (2h)

  8. Sexualité (2h)

Module 4 : La situation en Belgique, les défis et témoignages

Cours : 23h Travail personnel : 7h Total : 30h – 1 ects

1. La situation en Fédération Wallonie-Bruxelles : le plan autisme (1h)

2. La situation en Flandres (1h)

3. Situation de l’autisme en Belgique (2h)

4. Guides de bonnes pratiques cliniques (2h)

5. Structures de prise en charge (2h)

6. Législation (2h)

7. Éthique et déontologie (1h)

8. Enjeux et défis de la recherche sur l’autisme (4h)

9. Séminaire : table ronde pour les étudiants (2h)

10. Témoignages de personnes avec autisme (3h)

11. Témoignages de parents (2h)

12. L’autisme à travers la littérature, le petit écran, l’art (1h)

Travail de fin de formation

Cours : Travail personnel : 90h Total : 90h – 3 ects