Certificat d’Université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT)

Accroche introductive

"N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir." V. Van Gogh
 

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  • Intitulé du programme
    Certificat d’Université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT)
  • mnémonique du programme
    FC-706
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Tarif plein : 1.750 €
  • Tarif sans emploi : 1.250 €

Conditions d'accès 

Titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ou toute compétence professionnelle valorisable.

Responsables académiques & intervenant·e·s

Responsables académiques 
Christophe LEYS
Ilios KOTSOU

Intervenant·e·s 
Ozan AKSOYEK, Fabian BATTISTONI, Olivier BERNARD, Christophe de NECKERE, Christophe DIERICKX, Ilios KOTSOU, Christophe LEYS, Claire MIZZI, Marine PAUCSIK, Benjamin SCHOENDORFF, Edward STORMS et Jean-Christophe SEZNEC

Contacts

Nos partenaires

Présentation

Ce certificat a pour objectif d’apprentissage d’acquérir une base théorique, à la fois sur la gestion émotionnelle, les 6 axes de l’accompagnement thérapeutique ACT, les modèles théoriques de l’ACT des éléments de psychopathologie ainsi que les attitudes piliers de la pleine conscience. L’objectif est donc réellement d’approfondir un cadre théorique. Il ne s’agit pas de former les étudiant·e·s en psychothérapeutes ACT ou en instructeurs/instructrices de pleine conscience. 

Plusieurs experts du domaine de l’ACT présenteront les différents modèles sous-jacents au principe du choix et de l’acceptation en pleine conscience. Les compétences qui en découlent seront entraînées par des exercices et des jeux de rôles. Un corpus théorique indispensable à la bonne compréhension des outils sera également dispensé. Des supervisions guideront les premiers pas du praticien de l’ACT dans l’exercice de ses nouvelles compétences. 

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Sont admissibles à ce certificat, les titulaires d’un diplôme de 1er cycle.
Les non-porteurs/porteuses peuvent rentrer une demande de valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
De plus, les candidat·e·s doivent attester qu'ils/elles auront l'occasion de pratiquer en relation d'aide dans le cadre de leur pratique professionnelle durant la formation.

Public ciblé

Cette formation s'adresse aux :

  • Psychologues

  • Psychothérapeutes

  • Médecins

  • Infirmiers/infirmières

  • Kinésithérapeutes, ostéopathes et autres professions paramédicales

  • Coach·e·s

  • Médiateurs/médiatrices

  • Educateurs/éducatrices

  • Autres praticien·ne·s de la relation d’aide

Calendrier & inscriptions

Programme

Contenu de la formation

Module 1Les bases théorico-pratiques (3 jours – 24h – 2 crédits)

Origine, postulats et modèles – Ilios Kotsou (1 jour)

  • Les origines de l’ACT
  • Le cadre philosophique : le contextualisme fonctionnel
  • La flexibilité psychologique
  • La souffrance humaine et le désespoir créatif
  • Etudes scientifiques dans le domaine de l’ACT
  • Les six processus de l’ACT vus par leur versant psychopathologique et leur dimension de processus de changement
  • La lutte et l’évitement
  • La place centrale de l’acceptation


L’auto-compassion, un outil pour prendre soin de soi quand on est soignant·e – Claire Mizzi (1 jour)

  • Fatigue du/de la soignant·e
  • Qu’est-ce que l’auto-compassion ?
  • L’auto-compassion comme processus d’acceptation
  • Expérimentation
  • Adaptation des outils aux contextes professionnels des participant·e·s


Valeur et engagement dans l’ACT – Fabian Battistoni (½ jour)

  • Définitions et généralités
  • Un modèle dynamique : « passer de la réaction à la réponse ».
  • Comment utiliser nos expériences désagréables comme source d’information des valeurs importantes pour nous et nous y reconnecter pour permettre l’engagement.
  • Initier, encourager et maintenir l’action
  • Entrainement : exercices de mise en situation


Congruence de l'intervenant·e ACT et transparence thérapeutique – Fabian Battistoni (½ jour)

  • Les valeurs de et dans l’ACT
  • Comment les manifester dans l’accompagnement que nous proposons
  • Exploration de nos valeurs de psy…
  • Le savoir être du/de la psychothérapeute ACT
  • Le pragmatisme du/de la psychothérapeute ACT
  • Le désespoir créatif (Renoncer à l'attitude de « réassurance positive » ou la lutte du/de la thérapeute)
  • Entrainement : exercices de mise en situation


Module 2 – Les bases de l’accompagnement (3 jours – 24h – 2 crédits)

Une vision interactionnelle des troubles psychologiques – Edward Storms (1 jour)

Entretien motivationnel – Christophe de Neckere et Christophe Dierickx (1 jour)

La relation comme espace de travail et de changement – Benjamin Schoendorff (1 jour)

  • Analyse fonctionnelle de la relation d’accompagnement
  • A quoi ça sert et comment faire ?
  • Repérer les comportements significatifs
    • Questionnaire de concrétisation des comportements significatifs
    • Le bon usage des impressions cliniques
  • Les étapes du changement dans la relation
  • Expérimentation et prise de risque


Module 3 – Outils pratiques (3 jours – 24h – 2 crédits)

Emotions - Christophe Leys (1 jour)

  • Historique et définition
  • Le modèle à trois composantes
  • La régulation émotionnelle (et l’influence sur l’ACT) + Jeux de rôles
  • L’émotion comme préparation à l’action (et l’influence sur l’ACT) + Jeux de rôles
  • Emotion – sentiment – humeur – tempérament
  • Fonctions individuelles des émotions
  • Fonctions interpersonnelles des émotions + Jeux de rôles
  • Fonctions groupales des émotions
  • Conclusions des théories des émotions sur l’ACT + Jeux de rôles


Le travail avec les métaphores – Olivier Bernard (1 jour)

  • Anatomie d’une métaphore « ACT »
  • Construction d’une métaphore fonctionnelle
  • Quelques métaphores classiques
  • Entraînement à l’utilisation des métaphores spontanées du patient/client
  • Utiliser les principes de la Théorie des Cadres Relationnels dans l'élaboration d'une Métaphore
  • Les métaphores incarnées
  • Utilité du geste et du ressenti dans la réflexion
  • Passer du langage à l’action
  • Utilisation de l’espace dans la construction de la métaphore


ACT et troubles anxio-dépressifs – Jean-Christophe Seznec (1 jour)

  • La spirale de l'anxiété
  • Les pensées hameçons
  • La défusion aux pensées et aux émotions
  • La gestion de la tension intérieure
  • Les réactions "absurdes".
  • Les outils : méditation, cohérence cardiaque, respiration ventrale, focalisation sensorielle et temporelle, etc.
  • Exercices corporels
  • Entraînement et exercices expérientiels


 

Supervisions (4 jours – 36h – 3 crédits)
  • Sur base de cas
  • 4 supervisions collectives:

- Supervision 1 : Marine Paucsik - La compassion en psychothérapie

- Supervision 2 : Christophe Leys - Eléments déontologie/"cadre d'accompagnement"

- Supervision 3 : Ozan Aksoyek - Incarner l'ACT: Pratiques de pleine conscience

- Supervision 4 : Christophe Leys - Clôture

  • 1 supervision en petits groupes
              - 6h de supervision en groupes de 4 à 5 personnes



1 conférence/rencontre avec une personnalité de l'ACT (en soirée - 1 crédit)

  • Une lecture d’un ouvrage, accompagné de sa fiche de lecture et suivi d’une discussion
  • Une rencontre avec une personnalité de l’ACT

1 travail de fin de formation (5 crédits)