- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcschs
-
Partager cette page
Certificat d’Université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT)
Accroche introductive
"N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir." V. Van Gogh
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeCertificat d’Université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT)
-
mnémonique du programmeFC-706
-
Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
-
Type de titreformation continue
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
oui
Tarifs- Tarif plein : 1.750 €
- Tarif sans emploi : 1.250 €
Conditions d'accès
Titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ou toute compétence professionnelle valorisable.
Responsables académiques & intervenant·e·s
Christophe LEYS
Ilios KOTSOU
Intervenant·e·s
Ozan AKSOYEK, Egide ALTENLOH, Fabian BATTISTONI, Olivier BERNARD, Pierre FOSSION, Ilios KOTSOU, Christophe LEYS, Claire MIZZI, Marine PAUCSIK, Benjamin SCHOENDORFF et Jean-Christophe SEZNEC
Présentation
Objectifs de la formation
Méthodes et équipe pédagogiques
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Sont admissibles à ce certificat, les titulaires d’un diplôme de 1er cycle.
Les non-porteurs/porteuses peuvent rentrer une demande de valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
De plus, les candidat·e·s doivent attester qu'ils/elles auront l'occasion de pratiquer en relation d'aide dans le cadre de leur pratique professionnelle durant la formation.
Public ciblé
Cette formation s'adresse aux :
-
Psychologues
-
Psychothérapeutes
-
Médecins
-
Infirmiers/infirmières
-
Kinésithérapeutes, ostéopathes et autres professions paramédicales
-
Coach·e·s
-
Médiateurs/médiatrices
-
Educateurs/éducatrices
-
Autres praticien·ne·s de la relation d’aide
Calendrier & inscriptions
Programme
Contenu de la formation
Module 1 – Les bases théorico-pratiques (3 jours – 24h – 2 crédits)
Origine, postulats et modèles – Ilios Kotsou (1 jour)
- Les origines de l’ACT
- Le cadre philosophique : le contextualisme fonctionnel
- La flexibilité psychologique
- La souffrance humaine et le désespoir créatif
- Etudes scientifiques dans le domaine de l’ACT
- Les six processus de l’ACT vus par leur versant psychopathologique et leur dimension de processus de changement
- La lutte et l’évitement
- La place centrale de l’acceptation
Les continuums de la flexibilité – Egide Altenloh (1 jour)
- Dimension Emotionnelle (Acceptation/Evitement/Fuite/Lutte)
- Dimension Cognitive (Fusion/Défusion)
- Dimension Temporelle (Passé/Présent/Futur)
- Dimension Identitaire (Soi-comme-contenu/processus/contexte)
- Dimension Valorielle (Clarté/adaptation aux contextes/liens entre les valeurs)
- Dimension Comportementale (Engagement/Persistance/Sensibilité aux contextes)
L’auto-compassion, un outil pour prendre soin de soi quand on est soignant·e – Claire Mizzi (1 jour)
- Fatigue du/de la soignant·e
- Qu’est-ce que l’auto-compassion ?
- L’auto-compassion comme processus d’acceptation
- Expérimentation
- Adaptation des outils aux contextes professionnels des participant·e·s
Module 2 – Les bases de l’accompagnement (3 jours – 24h – 2 crédits)
Quelques éléments de psychopathologie – Pierre Fossion (1 jour)
- Psychopathologie générale
- Contre-indications psychiatriques des processus ACT en fonction des symptômes manifestés
- Alternatives thérapeutiques possibles
- Repères et identifications des situations/pathologies non indiquées
- Entrainement (jeu de rôle)
- Analyse de cas
- Introduction aux théories systémiques intégrées à l’ACT
Valeur et engagement dans l’ACT – Fabian Battistoni (½ jour)
- Définitions et généralités
- Un modèle dynamique : « passer de la réaction à la réponse ».
- Comment utiliser nos expériences désagréables comme source d’information des valeurs importantes pour nous et nous y reconnecter pour permettre l’engagement.
- Initier, encourager et maintenir l’action
- Entrainement : exercices de mise en situation
Congruence de l'intervenant·e ACT et transparence thérapeutique – Fabian Battistoni (½ jour)
- Les valeurs de et dans l’ACT
- Comment les manifester dans l’accompagnement que nous proposons
- Exploration de nos valeurs de psy…
- Le savoir être du/de la psychothérapeute ACT
- Le pragmatisme du/de la psychothérapeute ACT
- Le désespoir créatif (Renoncer à l'attitude de « réassurance positive » ou la lutte du/de la thérapeute)
- Entrainement : exercices de mise en situation
La relation comme espace de travail et de changement – Benjamin Schoendorff (1 jour)
- Analyse fonctionnelle de la relation d’accompagnement
- A quoi ça sert et comment faire ?
- Repérer les comportements significatifs
- Questionnaire de concrétisation des comportements significatifs
- Le bon usage des impressions cliniques
- Les étapes du changement dans la relation
- Expérimentation et prise de risque
Module 3 – Outils pratiques (4 jours – 32h – 3 crédits)
ACT et troubles anxio-dépressifs – Jean-Christophe Seznec (1 jour)
- La spirale de l'anxiété
- Les pensées hameçons
- La défusion aux pensées et aux émotions
- La gestion de la tension intérieure
- Les réactions "absurdes".
- Les outils : méditation, cohérence cardiaque, respiration ventrale, focalisation sensorielle et temporelle, etc.
- Exercices corporels
- Entraînement et exercices expérientiels
Emotions - Christophe Leys (1 jour)
- Historique et définition
- Le modèle à trois composantes
- La régulation émotionnelle (et l’influence sur l’ACT) + Jeux de rôles
- L’émotion comme préparation à l’action (et l’influence sur l’ACT) + Jeux de rôles
- Emotion – sentiment – humeur – tempérament
- Fonctions individuelles des émotions
- Fonctions interpersonnelles des émotions + Jeux de rôles
- Fonctions groupales des émotions
- Conclusions des théories des émotions sur l’ACT + Jeux de rôles
Le travail avec les métaphores – Olivier Bernard (1 jour)
- Anatomie d’une métaphore « ACT »
- Construction d’une métaphore fonctionnelle
- Quelques métaphores classiques
- Entraînement à l’utilisation des métaphores spontanées du patient/client
- Utiliser les principes de la Théorie des Cadres Relationnels dans l'élaboration d'une Métaphore
- Les métaphores incarnées
- Utilité du geste et du ressenti dans la réflexion
- Passer du langage à l’action
- Utilisation de l’espace dans la construction de la métaphore
Incarner l'ACT : Pratiques de pleine conscience – Ozan Aksoyek (1 jour)
- La pleine conscience et le moment présent en pratique
- La pleine conscience comme pratique corporelle
- Quelques exercices classiques
- La pleine conscience en relation
- La pleine conscience en mouvement
1 conférence/rencontre avec une personnalité de l’ACT
- Une lecture d’un ouvrage, accompagné de sa fiche de lecture et suivi d’une discussion
- Une rencontre avec une personnalité de l’ACT
Supervisions (3 crédits)
- Des supervisions collectives
- Sur base de cas
- 4 supervisions de groupe, un samedi (durée 7,5 heures) tous les 15 jours (prépare le cas, font la thérapie) = 30h (dont 1 supervision clôture)
- Supervision 1 : Christophe Leys - Eléments déontologie/"cadre d'accompagnement" : 1h lors du module 1
- Supervision 2 : Marine Paucsik - La compassion en psychothérapie
- Supervision 3 : Ilios Kotsou + invité - La flexibilité de l'intervenant·e ACT
- Supervision 4 : Christophe Leys - Clôture
- Des supervisions en petits groupes
6 heures de supervision en groupes de 2-3 personnes