Certificat d’université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT)

Accroche introductive

"N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir." V. Van Gogh

FORMATION DISPONIBLE EN PRÉSENTIEL ET À DISTANCE, en fonction des conditions sanitaires (contactez-nous pour plus d’informations)

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d’université de praticien·ne en acceptation et engagement (ACT)
  • mnémonique du programme
    FC-706
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences humaines et sociales - Logopédie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Tarif plein : 1.750 €
  • Tarif sans emploi : 1.250 €

Conditions d'accès 

Titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ou toute compétence professionnelle valorisable.

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Responsables Académiques & intervenants

Responsables académiques 
CHRISTOPHE LEYS
ILIOS KOTSOU

Intervenants 
FABIAN BATTISTONI, JEAN-FRANCOIS SEZNEC, CLAIRE MIZZI, PIERRE FOSSION, BENJAMIN SCHOENDORFF, EGIDE ALTENLOH, CHRISTOPHE LEYS, ILIOS KOTSOU

Contacts

Nos partenaires

Présentation

Ce certificat a pour objectif d’apprentissage d’acquérir une base théorique, à la fois sur la gestion émotionnelle, les 6 axes de l’accompagnement thérapeutique ACT, les modèles théoriques de l’ACT des éléments de psychopathologie ainsi que les attitudes piliers de la pleine conscience. L’objectif est donc réellement d’approfondir un cadre théorique. Il ne s’agit pas de former les étudiant·e·s en psychothérapeutes ACT ou en instructeurs/instructrices de pleine conscience. 

En journée


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Plusieurs experts du domaine de l’ACT présenteront les différents modèles sous-jacents au principe du choix et de l’acceptation en pleine conscience. Les compétences qui en découlent seront entraînées par des exercices et des jeux de rôles. Un corpus théorique indispensable à la bonne compréhension des outils sera également dispensé. Des supervisions guideront les premiers pas du praticien de l’ACT dans l’exercice de ses nouvelles compétences. 

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Sont admissibles à ce certificat, les titulaires d’un diplôme de 1er cycle.
Les non-porteurs/porteuses peuvent rentrer une demande de valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
De plus, les candidat·e·s doivent attester qu'ils/elles auront l'occasion de pratiquer en relation d'aide dans le cadre de leur pratique professionnelle durant la formation.

Public ciblé

Cette formation s'adresse aux :

  • Psychologues

  • Psychothérapeutes

  • Médecins

  • Infirmiers/infirmières

  • Kinésithérapeutes, ostéopathes et autres professions paramédicales

  • Coaches

  • Médiateurs/médiatrices

  • Educateurs/éducatrices

  • Autres praticien·ne·s de la relation d’aide

Calendrier & inscriptions

Programme

Contenu de la formation

Module 1Les bases théorico-pratiques (3 jours – 24h – 2 crédits)

Origine, postulats et modèles – Ilios Kotsou (1 jour)

  • Les origines de l’ACT
  • Le cadre philosophique : le contextualisme fonctionnel
  • La flexibilité psychologique
  • La souffrance humaine et le désespoir créatif
  • Etudes scientifiques dans le domaine de l’ACT
  • Les six processus de l’ACT vus par leur versant psychopathologique et leur dimension de processus de changement
  • La lutte et l’évitement
  • La place centrale de l’acceptation

Les continuums de la flexibilité – Egide Altenloh (1 jour)

  • Dimension Emotionnelle (Acceptation/Evitement/Fuite/Lutte)
  • Dimension Cognitive (Fusion/Défusion)
  • Dimension Temporelle (Passé/Présent/Futur)
  • Dimension Identitaire (Soi-comme-contenu/processus/contexte)
  • Dimension Valorielle (Clarté/adaptation aux contextes/liens entre les valeurs)
  • Dimension Comportementale (Engagement/Persistance/Sensibilité aux contextes)

Valeur et engagement dans l’ACT – Fabian Battistoni (½ jour)

  • Définitions et généralités
  • Un modèle dynamique : « passer de la réaction à la réponse ».
  • Comment utiliser nos expériences désagréables comme source d’information des valeurs importantes pour nous et nous y reconnecter pour permettre l’engagement.
  • Initier, encourager et maintenir l’action
  • Entrainement : exercices de mise en situation

Congruence de l’intervenant·e ACT et transparence thérapeutique – Fabian Battistoni (½ jour)

  • Les valeurs de et dans l’ACT
  • Comment les manifester dans l’accompagnement que nous proposons
  • Exploration de nos valeurs de psy…
  • Le savoir être du/de la psychothérapeute ACT
  • Le pragmatisme du/de la psychothérapeute ACT
  • Le désespoir créatif (Renoncer à l'attitude de « réassurance positive » ou la lutte du/de la thérapeute)
  • Entrainement : exercices de mise en situation

Module 2 – Les bases de l’accompagnement (3 jours – 24h – 2 crédits)

Approche transdiagnostique – N. N. (½ jour)

  • Utilités, forces et limites des différentes approches diagnostiques
  • Les processus impliqués dans une large majorité de problématiques
  • Exemples
  • Outils spécifiques de mesure des processus pathologiques

Quelques éléments de psychopathologie – Pierre Fossion (1 jour)

  • Psychopathologie générale
  • Contre-indications psychiatriques des processus ACT en fonction des symptômes manifestés
  • Alternatives thérapeutiques possibles
  • Repères et identifications des situations/pathologies non indiquées
  • Entrainement (jeu de rôle)
  • Analyse de cas
  • Introduction aux théories systémiques intégrées à l’ACT

L’auto-compassion, un outil pour prendre soin de soi quand on est soignant·e – Claire Mizzi (½ jour)

  • Fatigue du/de la soignant·e
  • Qu’est-ce que l’auto-compassion ?
  • L’auto-compassion comme processus d’acceptation
  • Expérimentation
  • Adaptation des outils aux contextes professionnels des participant·e·s

La relation comme espace de travail et de changement – Benjamin Schoendorff (1 jour)

  • Analyse fonctionnelle de la relation d’accompagnement
  • A quoi ça sert et comment faire ?
  • Repérer les comportements significatifs
    • Questionnaire de concrétisation des comportements significatifs
    • Le bon usage des impressions cliniques
  • Les étapes du changement dans la relation
  • Expérimentation et prise de risque

Module 3 – Outils pratiques (3 jours – 24h – 2 crédits)

ACT et troubles anxio-dépressifs – Jean-Christophe Seznec (1 jour)

  • La spirale de l'anxiété
  • Les pensées hameçons
  • La défusion aux pensées et aux émotions
  • La gestion de la tension intérieure
  • Les réactions "absurdes".
  • Les outils : méditation, cohérence cardiaque, respiration ventrale, focalisation sensorielle et temporelle, etc.
  • Exercices corporels
  • Entraînement et exercices expérientiels

Emotions - Christophe Leys (1 jour)

  • Historique et définition
  • Le modèle à trois composantes
  • La régulation émotionnelle (et l’influence sur l’ACT) + Jeux de rôles
  • L’émotion comme préparation à l’action (et l’influence sur l’ACT) + Jeux de rôles
  • Emotion – sentiment – humeur – tempérament
  • Fonctions individuelles des émotions
  • Fonctions interpersonnelles des émotions + Jeux de rôles
  • Fonctions groupales des émotions
  • Conclusions des théories des émotions sur l’ACT + Jeux de rôles

Le travail avec les métaphores – N.N. (1 jour)

  • Anatomie d’une métaphore « ACT »
  • Construction d’une métaphore fonctionnelle
  • Quelques métaphores classiques
  • Entraînement à l’utilisation des métaphores spontanées du patient/client
  • Utiliser les principes de la Théorie des Cadres Relationnels dans l'élaboration d'une Métaphore
  • Les métaphores incarnées
  • Utilité du geste et du ressenti dans la réflexion
  • Passer du langage à l’action
  • Utilisation de l’espace dans la construction de la métaphore

1 lecture et 1 conférence/rencontre avec une personnalité de l’ACT (1 crédit)

  • Une lecture d’un ouvrage, accompagné de sa fiche de lecture et suivi d’une discussion
  • Une rencontre avec une personnalité de l’ACT

Supervisions (3 crédits)

  • Des supervisions collectives

- Sur base de cas

- 4 supervisions de groupe, un samedi (durée 7,5 heures) tous les 15 jours (prépare le cas, font la thérapie) = 30h (dont 1 supervision clôture)

- Supervision 1 : Christophe Leys - Eléments déontologie/"cadre d'accompagnement" : 1h lors du module 1

- Supervision 2 : Jean-Christophe Seznec - Utilisation de l’espace et du mouvement en accompagnement

- Supervision 3 : Pierre Fossion - Repérer et agir adéquatement face à des troubles psychiatriques

- Supervision 4 : Christophe Leys - Clôture

  • Des supervisions en petits groupes

6 heures de supervision en groupes de 2-3 personnes