1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcsante

Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent

Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent

Accroche introductive

Découvrir la prise en charge des enfants & adolescents présentant un trouble des conduites alimentaires

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
  • mnémonique du programme
    FC-782
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculté de Médecine
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    moyenne (6 à 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

moyenne (6 à 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs:

  • Tarif Normal : 1 200€
  • Tarif Pédiatres (Module 1, 2 et 3) : 575€
INSCRIPTIONS

Responsable académique & intervenants

Responsable académique
  • Marie Delhaye
Intervenants
  • Guillaume LE LO'CH
  • Véronique DELVENNE
  • Tara BERENBAUM
  • Serge GOFFINET
  • Laurence LEFEBVRE
  • Céline ROMAN
  • Roxane AGLAVE
  • Marianna ARVANITAKI
  • Cécile BRACHET
  • Isabelle WODON
  • Silvana FUSO
  • Fatoumata CAMARA
  • Isabelle HUYGEN
  • Rita SFERRAZZA
  • Morgan DEPAYE
  • Sophie GENIN
  • Eva MUSBY
  • Nathalie GODART
  • Isabelle NICOLAS
  • Pablo VOTADORO

Présentation

  • Définition des Troubles du Comportement Alimentaire au sens large chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic différentiel, parcours de soin pluridisciplinaire
  • Approche Thérapeutiques
  • Importance de la prévention
  • Place de chaque professionnel au cours du trajet de soin

En journée

65 heures de cours théoriques, et 12 h de séminaires conférences : 
  • 24/11 > 09h00 - 16h00
  • 15/12 > 09h00 - 16h00
  • 16/12 > 09h00 - 16h00
  • 22/12 > 13h00 - 17h00
  • 20/01 > 09h00 - 15h30
  • 10/02 > 09h00 - 16h00
  • 17/02 > 09h00 - 16h00
  • 10/03 > 09h00 - 16h00
  • 17/03 > 09h00 - 15h00 (journée de supervision)
  • 24/03 > 09h00 - 15h00 (journée de supervision)

  • Cette formation est réalisée avec des experts de l’ULB et de nombreux autres experts avec une formation spécifique en troubles alimentaires, reconnus dans leur domaine.
  • La formation est proposée sous un format innovant combinant des cours et des débats/ateliers en présentiel permettant d’approfondir  les apprentissages. De manière plus précise, les cours seront proposés sous le format suivant :
    • En présentiel, permettant à la fois des apprentissages théoriques et un renforcement des apprentissages par la pratique via des exercices pratiques, vidéos, études de cas, mises en situation, jeux de rôle, débats avec des experts, sur le campus Erasme de l’ULB.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

  • Médecins généralistes, psychiatre adulte ou infanto-juvénile, pédiatres, gastro-entérologues, nutritionnistes
  • Psychologue
  • Infirmier & éducateurs spécialisés
  • Diététiciens
  • Kinésithérapeutes
  • Assistants sociaux

Calendrier & inscriptions

  • 24/11 > 09h00 - 16h00
  • 15/12 > 09h00 - 16h00
  • 16/12 > 09h00 - 16h00
  • 22/12 > 13h00 - 17h00
  • 20/01 > 09h00 - 15h30
  • 10/02 > 09h00 - 16h00
  • 17/02 > 09h00 - 16h00
  • 10/03 > 09h00 - 16h00
  • 17/03 > 09h00 - 15h00 (journée de supervision)
  • 24/03 > 09h00 - 15h00 (journée de supervision)

Programme

Programme


Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques. Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès de mineurs.

  • Module 1: Historique et épidémiologie
  • Module 2: Définition des TCA de l’enfance à l’adolescence
  • Module 3: Aspects somatiques- nutritionnels et stratégies de prévention
  • Module 4: Approches psychothérapeutiques et médiations 
  • Module 5: Quelles approches en Belgique ?
  • Module 6: Pairs aidants
  • Module 7 : Quelles approches en Europe ? 

Evaluation

L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet devant un jury d’évaluation.