- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcsante
-
Partager cette page
Certificat d'université en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
Accroche introductive
Découvrir la prise en charge des enfants & adolescents présentant un trouble des conduites alimentaires
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeCertificat d'université en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
-
mnémonique du programmeFC-782
-
Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté de Médecine
-
Type de titreformation continue
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences médicales
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences médicales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'étudesoui
Tarifs:- Tarif Normal : 1 295€
- Tarif Pédiatres (Module 1, 2 et 3) : 645€
Responsable académique & intervenants
Responsable académique
- Marie Delhaye
- Guillaume LE LO'CH
- Véronique DELVENNE
- Tara BERENBAUM
- Serge GOFFINET
- Laurence LEFEBVRE
- Céline ROMAN
- Roxane AGLAVE
- Marianna ARVANITAKI
- Cécile BRACHET
- Isabelle WODON
- Silvana FUSO
- Fatoumata CAMARA
- Isabelle HUYGEN
- Rita SFERRAZZA
- Morgan DEPAYE
- Sophie GENIN
- Nathalie GODART
- Isabelle NICOLAS
- Pablo VOTADORO
- Olivier MAIRESSE
Contacts
02 650 22 60
Découvrez nos autres formations en psychologie :
- Certificat universitaire: Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et le jeune adulte - Modules approfondis
- Formation: THÉRAPIES BASÉES SUR LA MENTALISATION (TBM) SESSION D’INITIATION - ATELIERS PRATIQUES
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC)
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation psychanalytique
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation systémique
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile
- Certificat interuniversitaire en prise en charge cognitivo-comportementale de l’insomnie (PCCI)
- Certificat d'Université en Psychiatrie de Transition 16 - 23 ans
- Formation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple
Partenaires :
Présentation
Objectifs de la formation
- Définition des Troubles du Comportement Alimentaire au sens large chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic différentiel, parcours de soin pluridisciplinaire
- Approche Thérapeutiques
- Importance de la prévention
- Place de chaque professionnel au cours du trajet de soin
Horaire
En journée
65 heures de cours théoriques, et 12 h de séminaires conférences :
Reporté à l'année académique 2024-2025
(Horaire sous réserve de changement)
Reporté à l'année académique 2024-2025
(Horaire sous réserve de changement)
Les + de la formation
- Cette formation est réalisée avec des experts de l’ULB et de nombreux autres experts avec une formation spécifique en troubles alimentaires, reconnus dans leur domaine.
- La formation est proposée sous un format innovant combinant des cours et des débats/ateliers en présentiel permettant d’approfondir les apprentissages. De manière plus précise, les cours seront proposés sous le format suivant :
- En présentiel, permettant à la fois des apprentissages théoriques et un renforcement des apprentissages par la pratique via des exercices pratiques, vidéos, études de cas, mises en situation, jeux de rôle, débats avec des experts, sur le campus Erasme de l’ULB.
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
- Médecins généralistes, psychiatre adulte ou infanto-juvénile, pédiatres, gastro-entérologues, nutritionnistes
- Psychologue
- Infirmier & éducateurs spécialisés
- Diététiciens
- Kinésithérapeutes
- Assistants sociaux
Calendrier & inscriptions
Inscriptions
Reporté à l'année académique 2024-2025Marquez votre intérêt pour la prochaine session
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.
Nous nous tenons à votre entière disposition !
Programme
Programme
Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques. Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès de mineurs.
- Module 1: Historique et épidémiologie
- Module 2: Définition des TCA de l’enfance à l’adolescence
- Module 3: Aspects somatiques- nutritionnels et stratégies de prévention
- Module 4: Approches psychothérapeutiques et médiations
- Module 5: Quelles approches en Belgique ?
- Module 6: Pairs aidants
- Module 7 : Quelles approches en Europe ?
Evaluation
L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet devant un jury d’évaluation.