1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcsante

Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent

Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent

Accroche introductive

Découvrir la prise en charge des enfants & adolescents présentant un trouble des conduites alimentaires

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
  • mnémonique du programme
    FC-782
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculté de Médecine
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    moyenne (6 à 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

moyenne (6 à 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs:

  • Plein : 1 200€
  • Réduit : 600€ (hôpitaux ULB, personnel ULB et chercheur d'emploi)

Responsable académique & intervenants

Responsable académique
  • Marie Delhaye
Intervenants
  • Guillaume LE LO'CH
  • Véronique DELVENNE
  • Tara BERENBAUM
  • Serge GOFFINET
  • Silvia ZAMMATARO
  • Geneviève PLATTEAU
  • Laurence LEFEBVRE
  • Emeline JACQUET
  • Zoé OUCHINSKY
  • Céline ROMAN
  • Roxane AGLAVE
  • Marianna ARVANITAKI
  • Cécile BRACHET
  • Guillaume SMITS
  • Isabelle WODON
  • Alexandra VAN HAEREN
  • Silvana FUSO
  • Fatoumata CAMARA
  • Isabelle HUYGEN
  • Rita SFERRAZZA
  • Morgan DEPAYE
  • Kirsten NAGLE
  • Sophie GENIN
  • Mathieu VAN LEER
  • Eva MUSBY
  • Nathalie GODART
  • Isabelle NICOLAS
  • Pablo VOTADORO

Contacts

02 555 85 17

Partenaires :

     

Présentation

  • Définition des Troubles du Comportement Alimentaire au sens large chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic différentiel, parcours de soin pluridisciplinaire
  • Approche Thérapeutiques
  • Importance de la prévention
  • Place de chaque professionnel au cours du trajet de soin

En journée

  • Les cours se donnent généralement les jeudis, vendredis
  • 65 heure de cours théoriques, et 12 h de séminaires conférences
  • Prochaine session : Fin Octobre 2022 > Horaire définitif d'ici fin Juillet 2022. 

  • Cette formation est réalisée avec des experts de l’ULB et de nombreux autres experts avec une formation spécifique en troubles alimentaires, reconnus dans leur domaine.
  • La formation est proposée sous un format innovant combinant des cours et des débats/ateliers en présentiel permettant d’approfondir  les apprentissages. De manière plus précise, les cours seront proposés sous le format suivant :
    • En présentiel, permettant à la fois des apprentissages théoriques et un renforcement des apprentissages par la pratique via des exercices pratiques, vidéos, études de cas, mises en situation, jeux de rôle, débats avec des experts, sur le campus Erasme de l’ULB.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

  • Médecins généralistes, psychiatre adulte ou infanto-juvénile, pédiatres, gastro-entérologues, nutritionnistes
  • Psychologue
  • Infirmier & éducateurs spécialisés
  • Diététiciens
  • Kinésithérapeutes
  • Assistants sociaux

Calendrier & inscriptions

Horaire définitif pour Juillet 2022

Programme

Programme


Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques. Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès de mineurs.

  • Module 1: Historique et épidémiologie
  • Module 2: Définition des TCA de l’enfance à l’adolescence
  • Module 3: Psychopathologie générale et modèles de compréhension
  • Module 4: Aspects somatiques- nutritionnels et stratégies de prévention
  • Module 5: Approches psychothérapeutiques et médiations
  • Module 6: Quelles approches en Belgique ?
  • Module 7: Pairs aidants
  • Module 8: Quelles approches ailleurs ?
  • Module 9: Aspects culturels et croyances corporelles

Evaluation

L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet devant un jury d’évaluation.