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Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
Accroche introductive
Découvrir la prise en charge des enfants & adolescents présentant un trouble des conduites alimentaires
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Intitulé du programmeCertificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
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mnémonique du programmeFC-782
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Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté de Médecine
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
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Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences médicales
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences médicales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'étudesoui
Tarifs:- Plein : 1 200€
- Réduit : 600€ (hôpitaux ULB, personnel ULB et chercheur d'emploi)
Responsable académique & intervenants
Responsable académique
- Marie Delhaye
- Guillaume LE LO'CH
- Véronique DELVENNE
- Tara BERENBAUM
- Serge GOFFINET
- Silvia ZAMMATARO
- Geneviève PLATTEAU
- Laurence LEFEBVRE
- Emeline JACQUET
- Zoé OUCHINSKY
- Céline ROMAN
- Roxane AGLAVE
- Marianna ARVANITAKI
- Cécile BRACHET
- Guillaume SMITS
- Isabelle WODON
- Alexandra VAN HAEREN
- Silvana FUSO
- Fatoumata CAMARA
- Isabelle HUYGEN
- Rita SFERRAZZA
- Morgan DEPAYE
- Kirsten NAGLE
- Sophie GENIN
- Mathieu VAN LEER
- Eva MUSBY
- Nathalie GODART
- Isabelle NICOLAS
- Pablo VOTADORO
Présentation
Objectifs de la formation
- Définition des Troubles du Comportement Alimentaire au sens large chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic différentiel, parcours de soin pluridisciplinaire
- Approche Thérapeutiques
- Importance de la prévention
- Place de chaque professionnel au cours du trajet de soin
Horaire
En journée
- Les cours se donnent généralement les jeudis, vendredis
- 65 heure de cours théoriques, et 12 h de séminaires conférences
- Prochaine session : Fin Octobre 2022 > Horaire définitif d'ici fin Juillet 2022.
Les + de la formation
- Cette formation est réalisée avec des experts de l’ULB et de nombreux autres experts avec une formation spécifique en troubles alimentaires, reconnus dans leur domaine.
- La formation est proposée sous un format innovant combinant des cours et des débats/ateliers en présentiel permettant d’approfondir les apprentissages. De manière plus précise, les cours seront proposés sous le format suivant :
- En présentiel, permettant à la fois des apprentissages théoriques et un renforcement des apprentissages par la pratique via des exercices pratiques, vidéos, études de cas, mises en situation, jeux de rôle, débats avec des experts, sur le campus Erasme de l’ULB.
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
- Médecins généralistes, psychiatre adulte ou infanto-juvénile, pédiatres, gastro-entérologues, nutritionnistes
- Psychologue
- Infirmier & éducateurs spécialisés
- Diététiciens
- Kinésithérapeutes
- Assistants sociaux
Calendrier & inscriptions
Horaire définitif pour Juillet 2022
Programme
Programme
Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques. Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès de mineurs.
- Module 1: Historique et épidémiologie
- Module 2: Définition des TCA de l’enfance à l’adolescence
- Module 3: Psychopathologie générale et modèles de compréhension
- Module 4: Aspects somatiques- nutritionnels et stratégies de prévention
- Module 5: Approches psychothérapeutiques et médiations
- Module 6: Quelles approches en Belgique ?
- Module 7: Pairs aidants
- Module 8: Quelles approches ailleurs ?
- Module 9: Aspects culturels et croyances corporelles
Evaluation
L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet devant un jury d’évaluation.