- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcautre
-
Partager cette page
Pôle Éducation Université des enseignants Institut Européen de Management Public (INEMAP) IFPC 720623/1651
Formation initiale des directeurs : Partie pilotage (Secondaire) - Mai 2024
Accroche introductive
Formation initiale des directeurs
relative à l'axe pilotage
pour l'enseignement secondaire
ordinaire et spécialisé
relative à l'axe pilotage
pour l'enseignement secondaire
ordinaire et spécialisé
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeFormation initiale des directeurs : Partie pilotage (Secondaire) - Mai 2024
-
mnémonique du programmeIFPC 720623/1651
-
Programme organisé par
- Pôle Éducation
- Université des enseignants
- Institut Européen de Management Public (INEMAP)
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques/Sciences de l'éducation et enseignement
-
Type d'horaireHoraire décalé
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusHors campus ULB, CAF
La Neuville 1
4500 Tihange
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
-
ComplémentFormateur.rice.s :Mathieu COLLETTE, Alain ERALY, Marie GÖRANSSON, Bernadette JAMBE
-
Mots-clésEnseignement, direction, plan de pilotage
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://education.ulb.be/formation-continue
Campus du Solbosch - CP 121
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireHoraire décalé
CampusHors campus ULB, CAF
La Neuville 1
4500 Tihange
Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Mathieu COLLETTE, Alain ERALY, Marie GÖRANSSON, Bernadette JAMBE
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
- Comprendre le sens et la portée de la notion de pilotage du système scolaire, d’un établissement et du processus de contractualisation du plan de pilotage/contrat d’objectifs
- Contextualiser le leadership partagé/distribué et la dynamique participative dans le cadre du plan de pilotage
- S’initier à la démarche d’observation objective et d’analyse des forces et des faiblesses d’un établissement scolaire en termes de d’équité, d’efficacité et d’efficience (via notamment les indicateurs utilisés dans l’application Pilotage)
- S’initier à la démarche de suivi régulier (veille) et de mise en place de régulations
- S’initier à la démarche d’évaluation de la réalisation du contrat d’objectifs
Horaire
Horaire décalé
- Lundi 13/05/2024 de 18:00 à 21:00
- Mercredi 15/05/2024 de 13:00 à 17:00
- Mercredi 22/05/2024 de 14:00 à 17:00
- Jeudi 23/05/2024 de 17:30 à 21:30
- Samedi 25/05/2024 de 09:00 à 17:00
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Candidats à une fonction de direction dans l'enseignement secondaire, ordinaire et spécialisé
Calendrier & inscriptions
Lundi 13/05/2024 de 18:00 à 21:00
Mercredi 15/05/2024 de 13:00 à 17:00
Mercredi 22/05/2024 de 14:00 à 17:00
Jeudi 23/05/2024 de 17:30 à 21:30
Samedi 25/05/2024 de 09:00 à 17:00
Inscription : Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC)
Mercredi 15/05/2024 de 13:00 à 17:00
Mercredi 22/05/2024 de 14:00 à 17:00
Jeudi 23/05/2024 de 17:30 à 21:30
Samedi 25/05/2024 de 09:00 à 17:00
Inscription : Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC)
Programme
Le dispositif Plan de pilotage / Contrat d'objectifs constitue l'élément essentiel de la nouvelle gouvernance
du système scolaire introduite par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence.
En définissant les termes de la contractualisation entre chaque établissement scolaire et le pouvoir régulateur,
le plan de pilotage renforce l'autonomie de l'école dans le respect des valeurs soutenues par le Pacte,
et la responsabilise dans sa contribution aux objectifs d'amélioration assignés au système éducatif.
Le dispositif permet à l'équipe éducative de chaque établissement scolaire de se doter de son propre outil stratégique,
élaboré et mis en œuvre collectivement dans le contexte qui lui est spécifique
et en adéquation avec son projet pédagogique, ses réalités et conditions locales propres.
du système scolaire introduite par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence.
En définissant les termes de la contractualisation entre chaque établissement scolaire et le pouvoir régulateur,
le plan de pilotage renforce l'autonomie de l'école dans le respect des valeurs soutenues par le Pacte,
et la responsabilise dans sa contribution aux objectifs d'amélioration assignés au système éducatif.
Le dispositif permet à l'équipe éducative de chaque établissement scolaire de se doter de son propre outil stratégique,
élaboré et mis en œuvre collectivement dans le contexte qui lui est spécifique
et en adéquation avec son projet pédagogique, ses réalités et conditions locales propres.