1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B205

Théories littéraires et narratives

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Sabrina PARENT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le contenu de ce cours n’est pas généré par l’IA. Son usage n'est pas seulement prohibée pour l'évaluation, mais est fortement déconseillé en raison de sa voracité en termes environnementaux.
-Aperçu des grandes orientations de la théorie littéraire (histoire de la littérature - formalisme - sociologie de la littérature - (post-)structuralisme).
-Exploration des théories narratives à partir de notions telles que: récit, fiction, intrigue, narrateur.
-D'autres théories et concepts seront mobilisés (écocritique, théories postcoloniales/décoloniales,...) selon les oeuvres qui servent de support à l'analyse.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs de l'enseignante
-Former les étudiants aux méthodes d'analyse et aux théories en usage dans les études de lettres.
-Fournir les moyens d'interpréter les textes de façon juste (éviter la més-interprétation et la sur-interprétation) et de rédiger au mieux les travaux écrits (perspective du mémoire).
Acquis d'apprentissage des étudiant·e·s
1- Acquérir les principales techniques d’analyse et d'interprétation des textes littéraires narratifs
2- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche dans les domaines de la littérature (au sens large, pouvant inclure le roman graphique, par exemple).
3- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines (humanités environnementales, histoire, sociologie) et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles.
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

N/A

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Quelques cours ex cathedra et discussions/ateliers à partir des lectures. 
Il est préférable que les étudiant·e·s qui voudraient prendre ce cours en option mais qui ne pourraient pas y assister régulièrement s'abstiennent de s'y inscrire. En effet, la pédagogie qui y est mise en place nécessite une implication personnelle de l'étudiant·e dont dépend sa réussite.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures variables selon les sujets traités. Bibliographie distribuée au début du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Réflexion théorique sur la matière littéraire. Usage des outils théoriques pour l'analyse des textes.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Horaire et local disponible ici: https://www.ulb.be/fr/horaires

Contacts

sabrina.parent@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Session 1: évaluation continue sous forme de présentation orale et de travaux écrits 
session 2: examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La construction de la note sera présentée lors de la première séance de cours. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes