-
Partager cette page
Théories littéraires et narratives
Titulaire(s) du cours
Sabrina PARENT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le contenu de ce cours n’est pas généré par l’IA. Son usage n'est pas seulement prohibée pour l'évaluation, mais est fortement déconseillé en raison de sa voracité en termes environnementaux.
-Aperçu des grandes orientations de la théorie littéraire (histoire de la littérature - formalisme - sociologie de la littérature - (post-)structuralisme).
-Exploration des théories narratives à partir de notions telles que: récit, fiction, intrigue, narrateur.
-D'autres théories et concepts seront mobilisés (écocritique, théories postcoloniales/décoloniales,...) selon les oeuvres qui servent de support à l'analyse.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs de l'enseignante
-Former les étudiants aux méthodes d'analyse et aux théories en usage dans les études de lettres.
-Fournir les moyens d'interpréter les textes de façon juste (éviter la més-interprétation et la sur-interprétation) et de rédiger au mieux les travaux écrits (perspective du mémoire).
Acquis d'apprentissage des étudiant·e·s
1- Acquérir les principales techniques d’analyse et d'interprétation des textes littéraires narratifs
2- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche dans les domaines de la littérature (au sens large, pouvant inclure le roman graphique, par exemple).
3- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines (humanités environnementales, histoire, sociologie) et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
N/A
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Quelques cours ex cathedra et discussions/ateliers à partir des lectures.
Il est préférable que les étudiant·e·s qui voudraient prendre ce cours en option mais qui ne pourraient pas y assister régulièrement s'abstiennent de s'y inscrire. En effet, la pédagogie qui y est mise en place nécessite une implication personnelle de l'étudiant·e dont dépend sa réussite.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures variables selon les sujets traités. Bibliographie distribuée au début du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Réflexion théorique sur la matière littéraire. Usage des outils théoriques pour l'analyse des textes.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Horaire et local disponible ici: https://www.ulb.be/fr/horaires
Contacts
sabrina.parent@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail personnel
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
Session 1: évaluation continue sous forme de présentation orale et de travaux écrits
session 2: examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La construction de la note sera présentée lors de la première séance de cours.
Langue(s) d'évaluation
- français