1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B210

Grammaire descriptive du français moderne

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dan VAN RAEMDONCK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La syntaxe de la phrase.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Une description linguistique du fonctionnement syntaxique (micro et macro-syntaxe) et sémantique de la langue, orale et écrite.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Enseignement présentiel interactif: cours ex cathedra + discussion - Exercices

Contribution au profil d'enseignement

  • Maîtriser des savoirs de base et comprendre les enjeux, les thématiques et les méthodes de ces disciplines

  • Se former à la pensée critique

  • Se former à une autre discipline ou approfondir des savoirs liés à la discipline principale

  • Maîtriser des savoirs de base et s’initier aux méthodes d’investigation propre à cette discipline

  • Approfondir des savoirs liés aux langues

  • Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées

  • Acquérir des techniques d’analyse et d’interprétation des textes

  • Apprendre à présenter et structurer une question

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Wilmet, "Grammaire critique du français", Bruxelles, Duculot, 2010, 5e édition. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2012, (1999), "Cent fiches pour comprendre la linguistique", Rosny-sous-Bois, Bréal. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2014 (2007), "Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire", Rosny-sous-Bois, Bréal. -VAN RAEMDONCK, D., avec DETAILLE, M. et MEINERTZHAGEN, L., "Le sens grammatical. Référentiel à destination des enseignants", Bruxelles PIE Peter Lang, 2e édition revue et augmentée, 2015.

Autres renseignements

Contacts

  • Tél.: 02/650.44.42 - Courriel : dvanraem@ulb.ac.be - Permanences: sur rendez-vous par courriel

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note globale de l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes