1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B516

Littératures des XXe et XXIe siècles

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Sabrina PARENT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le contenu de ce cours n’est pas généré par l’IA. Son usage n'est pas seulement prohibé pour l'évaluation, mais est fortement déconseillé en raison de sa voracité en termes environnementaux.
À partir d’un ensemble de textes (fiction, non-fiction, poésie, essai), le cours a pour projet de penser le « monde abîmé » (Donna Harraway) d’aujourd’hui tout autant que le monde de demain, comme étant encore habitables, pas seulement pour l’espèce humaine, mais aussi pour les « autres-qu’humains ». En cela, le cours est une invitation au décentrement et une exploration des dispositifs linguistiques, stylistiques, textuels, etc. qui le permettent.
Les premières séances du cours sont consacrées à des mises au point de nature théorique et critique (par exemple: modernité vs postmodernité, postcolonial, décolonial) à la lumière desquelles seront ensuite examinées les œuvres choisies (qui varieront d’une année à l’autre).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de ce cours, les diplômé·e·s sont capables de :

  1. développer des savoirs théoriques et pratiques spécialisés dans le domaine des lettres françaises, en apprenant à considérer les littératures, dans leur ensemble, comme des dispositifs de sens répondant à des codes particuliers, historiquement et culturellement déterminés ;
  2. acquérir et consolider une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles.

Pour compléter cette section, voir aussi la section « Contribution au Profil d’enseignement ».

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ce cours étant un cours obligatoire pour les étudiant·e·s du Master en langues et lettres françaises et romanes, il implique une certaine maîtrise de l’analyse et l’interprétation des textes littéraires. Néanmoins, parce que les littératures contemporaines adressent des sujets/problèmes sociétaux qui invitent à la réflexion interdisciplinaire, le cours accueille volontiers des étudiant·e·s issu·e·s d’autres formations.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Alternance de cours magistraux et de discussions (à partir de la lecture d’articles ou des œuvres du corpus). Lors des séances de discussion, la participation des étudiant·e·s est, bien entendu, vivement encouragée. 
Par ailleurs, il est préférable que les étudiant·e·s qui voudraient prendre ce cours en option mais qui ne pourraient pas y assister régulièrement s'abstiennent de s'y inscrire. En effet, la pédagogie qui y est mise en place nécessite une implication personnelle de l'étudiant·e dont dépend sa réussite.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste des ouvrages à lire est rendue disponible lors du premier cours. La lecture d'articles, disponibles sur l'UV, peut être imposée pour préparer l'une ou l'autre séance.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

(1) Approfondir des savoirs spécialisés : comprendre et maîtriser les concepts spécifiques à la littérature de langue française ; (2) prendre en compte la complexité des phénomènes culturels et s’ouvrir à la multiculturalité ; (3) produire un travail scientifique original par le choix du sujet et de la/des méthode(s) d’investigation, construire une problématique cohérente, formuler des hypothèses, analyser, interpréter ; (4) communiquer et transmettre en élaborant un discours clair et construit, en argumentant et en se servant du langage propre à la discipline ; (5) apprendre à agir en professionnels : mettre en œuvre les capacités d’analyse, de synthèse, de mise en contexte, de rigueur, de cohérence, faire preuve d’esprit critique, d’autonomie et du sens des responsabilités ; (6) se construire des valeurs en favorisant la compréhension d’individus et de groupes d’opinions et de cultures différentes.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Horaire et local disponible ici: https://www.ulb.be/fr/horaires

Contacts

Sabrina Parent: sabrina.parent@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit = 100% de la note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes