1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GECU-D501

Actualité et questions approfondies relatives aux institutions culturelles

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nathalie NYST (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Approfondissement de problématiques contemporaines liées à l'organisation de la culture et à ses modes de gestion et de financement principalement publics, via des interventions de professionnels et un focus sur la thématique patrimoniale.
Un lien pédagogique est tissé avec l'UE "GECU-D500 - Actualité et questions approfondies relatives aux entreprises culturelles et industries créatives" et avec l'UE "GECU-D502 - Actualité et questions approfondies relatives à l’économie des arts et de la culture" : des séances du cours et d'évaluation peuvent être organisées en commun avec les enseignants de ces UE.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Maîtriser l'organisation publique de la culture en Belgique, ses modes de subventionnement et les différents types d'institutions culturelles concernées, en lien avec les compétences des différents niveaux de pouvoir.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Etudes de cas à travers des interventions d'acteurs culturels représentants de pouvoirs publics et d'opérateurs culturels publics et privés.

Références, bibliographie et lectures recommandées

ABROUDAR, Bruno Nassim & François MAIRESSE (2022), La médiation culturelle, Paris, PUF (coll. Que sais-je ?).

BENHAMOU, Françoise (2015), Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ?, Paris La Documentation française.

Économie et politiques de la culture (2014) (= Cahiers français 382), Paris, La Documentation française.

EIDELMAN, Jacqueline (dir.) (2017), Inventer des musées pour demain – rapport de la mission Musées du XXIe siècle, Paris, La Documentation française.

GOB, André & Noémie DROUGUET (dirs) (2021), La muséologie : Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin (5e éd.).

GRAY, Clive & Vikki Mc CALL (2020), The role of Today’s museum, Londres-New York, Routledge.

Histoire des politiques culturelles (2012), Matières & politiques culturelles (1965-1971) (= Repères 2), Bruxelles, OPC.

Histoire des politiques culturelles (2014), Démocratie culturelle & démocratisation de la culture (= Repères 4-5), Bruxelles, OPC.

LE MAREC, Joëlle, Bernard SCHIELE & Jason LUCKERHOFF (dirs) (2019), Musées, mutations..., Dijon, OCIM.

MAIRESSE, François (dir.) (2017), Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux Pour une Discussion, Paris, ICOFOM.

MAIRESSE, François (2020), Gestion de projets culturels, Paris, Armand Colin (2e éd.).

Mc GHIE, Henry A. (2019), Museums and the sustainable development goals: A how-to guide for museums, galleries, the cultural sector and their partners, UK, Curating Tomorrow - www.curatingtomorrow.co.uk

POIRRIER, Philippe (2011), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde 1945-2011, Paris, La Documentation française.

POIRRIER, Philippe (2014), Quelle politique pour la culture ? Florilège des débats - 1955-2014 (= Doc en poche - Regard d'expert 33), Paris, La Documentation française.

SAEZ, Guy & Jean-Pierre SAEZ (2012), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, La Découverte.

THROSBY, David (2010), The economics of cultural policy, Cambridge University Press, Cambridge.

TOBELEM, Jean-Michel (2017), La gestion des institutions culturelles. Musées, patrimoine, centres d'art, Paris, Armand Colin.

TOBELEM, Jean-Michel (2023), Politique et gestion de la culture. Publics, financement, territoire, stratégie, Paris, Armand Colin.

VAN CAMPENHOUDT, Maud & Michel GUERIN (2020), Pratiques et consommations culturelles de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles (= Études 8), Bruxelles, OPC.

VAN CAMPENHOUDT, Maud (2022), La fréquentation des bibliothèques, du cinéma, des musées, des sites et monuments historiques et du théâtre selon le capital culturel ou économique : étude sur la population résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles (= Cogit' OPC Working Paper 9), Bruxelles, OPC.

Ressources internet

- Conseil international des Musées (ICOM) : https://icom.museum/fr

- Cultural policies and trends in Europe : www.culturalpolicies.net

- European network on cultural management and policy : https://www.encatc.org

- European Institute for Comparative Cultural Research : https://www.ericarts.org

- Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la Culture : www.culture.be

- Observatoire des politiques culturelles (OPC) : www.opc.cfwb.be

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Approfondir les clés de compréhension de l'organisation publique de la culture, principalement en Belgique, et les modes de financement publics d'organisations culturelles publiques et privées.

Autres renseignements

Contacts

Nathalie NYST

nathalie.nyst@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Présentation orale

Travail de groupe

Présentation orale

Travail de groupe avec présentation orale à la fin du Q1 et travail écrit à rendre en session, à la fin du Q2
L'évaluation est partagée avec l'UE "GECUD500 - Actualité et questions approfondies relatives aux entreprises culturelles et industries créatives" ainsi qu'avec l'UE "GECUD502 - Actualité et questions approfondies relatives à l’économie des arts et de la culture".
Les étudiants conduisent un travail de groupe (suivant les groupes formés pour le Projet de gestion culturelle - GESTB515) composé de 3 parties liées selon un cahier des charges complémentaire suivi par les trois titulaires.
Pour le cours GECUD501, une mini-présentation orale de l'état d'avancement est programmée en octobre 2025, qui permettra éventuellement de réorienter le travail.
Pour les 3 UE, un premier état d'avancement est présenté oralement à la fin du Q1, tandis qu'un travail écrit est déposé en session d'examens, à la fin du Q2.
Une lecture transversale du travail est réalisée par les trois enseignants, MAIS une note différente est attribuée pour chacune des trois UE.
À noter qu'une autoévaluation des étudiants au sein des groupes sera également demandée.

Remarques :
- S'agissant de conférences d'intervenant.e.s extérieur.e.s et par respect envers elles et eux, l'assiduité au cours sera prise en considération.

- !!! L'usage de l'IA/Intelligence artificielle est toléré en respect des règles en vigueur à l'ULB !!!

____

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail de groupe (100 %) : mini-présentation orale (25%), présentation orale (25 %) et travail écrit (50 %)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes