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GENR-D400

Anthropology of gender and sexuality

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Asuncion FRESNOZA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Le développement spectaculaire des études sur le genre et la sexualité au cours des dernières décennies a de profondes implications pour la recherche anthropologique. Le cours débute par un regard historique sur la lente visibilisation des femmes et des questions de genre dans le domaine de l'anthropologie et se concentre, ensuite, sur les relations entre le féminisme et l'anthropologie. Nous explorerons ensuite la myriade de façons dont les idéologies, les discours et les pratiques de genre sont construits dans différents environnements sociaux et culturels. L'accent sera mis sur les controverses actuelles qui concernent les anthropologues du genre et de la sexualité (la religion comme domination masculine, le genre et le nationalisme, la pornographie, la prostitution et les mutilations génitales féminines).
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Des lectures et des discussions permettront d'explorer des questions clés telles que l'essentialisme/constructivisme, l'universalisme/relativisme, le pouvoir/la résistance, les différences/identités, les sexualités, les corps sexués et la domination masculine dans leurs rapports avec les hommes et les femmes dans différentes sociétés.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises



IL EST INDISPENSABLE de lire l'anglais scientifique, car tous les textes lus au cours sont en anglais (même si les discussions se feront en français). 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le temps de classe est divisé entre les cours, les discussions sur les lectures obligatoires et les débats. La présence et la participation des étudiant.e.s sont essentiels. Tous les élèves qui assistent aux cours doivent avoir lu attentivement les textes du syllabus et être préparés pour les discussions en classe. Je m’attends à votre présence régulière, à une lecture attentive du matériel de cours et à une participation active. Les lectures obligatoires se trouvent dans le syllabus (disponible aux PUB ou sur l'UV).

Les débats : Veuillez noter que nous aurons 4 débats, basés sur 6 textes à présenter par 6 volontaires qui seront désignés (au premier cours) pour une présentation orale de 10 à 15 minutes (qui sera suivie par une discussion générale). Le reste d’entre vous lira le texte de chaque débat qui se trouve dans le syllabus. Une bonne présentation explore de manière critique un ou deux arguments qui émergent du texte, aborde le sujet de manière créative et soulève des questions pour susciter une discussion en classe. Les présentations orales ne sont pas cotées.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus de textes disponible PUB et sur l'UV.
 

  • Haraway, Donna. 1991. A Cyborg Manifesto. Science, technology and socialistfeminism in the late twentieth century. In: Simians, Cyborgs and Women: The Reinvention of Nature. pp. 149–181. London: Routledge.
  • Ahmed, Sarah. 2017. Living a Feminist Life. Durham: Duke University Press. Read “Conclusion 1. A Killjoy Survival Kit” and “Conclusion 2. A Killjoy Manifesto.
  • Margaret Mead. 1935. Sex and Temperament in Three Primitive Societies. In: Kimmel, Michael. The Gendered Society Reader. pp. 38–43. Oxford/New York: Oxford University Press.
  • Ortner, Sherry. 1974. Is Female to Male as Nature is to Culture? In: Rosaldo, M. and L. Lamphere (eds). Woman, Culture and Society. pp. 67–89. Stanford: Stanford University Press. 
  • Mohanty, Chandra Talpade. 1991. Under Western Eyes: Feminist Scholarship and Colonial Discourses. In: Third World Women and the Politics of Feminism. Chandra Talpade Mohanty, Ann Russo and Lourdes Torres (eds). pp. 51–80. Bloomington: Indiana University Press. 
  • Lorde, Audre. 1997. Age, race, class, and sex: women redefining difference. In: Dangerous liaisons: gender, nation, and postcolonial perspectives. McClintock, A., M. Aamir and E. Shohat (eds). pp. 374–80. Minnesota, Minneapolis: University of Minnesota Press.
  • Ahmadu, Fuambai. 2000. Rites and Wrongs: An Insider/Outsider Reflects on Power and Excision. In: ShellDuncan, B. and Y. Hernlund (eds). Female “Circumcision” in Africa: Culture, Change, and Controversy. pp. 283–312. Boulder: Lynne Meyer.
  • Pascoe, C. J. 2005. “Dude, You’re a Fag”: Adolescent Masculinity and the Fag Discourse. Sexualities 8(3): 329–346.
  • Vance, Carole. 1991. Anthropology rediscovers sexuality: A theoretical comment. Social Science and Medicine. 33(8): 875–884.
  • Liechty, Mark. 2001. Women and Pornography in Kathmandu: Negotiating the “Modern Woman” in a Consumer Society. In: Shoma Munshi (ed). Images of the “Modern Woman” in Asia: Global Media/Local Meanings. pp. 34–54. London: Curzon Press.
  • Boellstorff, Tom. 2007. Queer Studies in the House of Anthropology. Annual Review of Anthropology 36 :17–35.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

Ls sujets abordés dans ce cours peuvent être émotionnels et sensibles. Ce cours vise à pousser vos limites intellectuelles en utilisant l’approche anthropologique. Des questions respectueuses et une écoute attentive des opinions divergentes sont indispensables à son bon déroulement. Je m’attends à ce que cette classe soit un espace sûr pour que les élèves puissent exprimer leurs points de vue.

Contacts

David.Berliner@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Les étudiant.e.s rédigeront un essai analytique de 4000 mots. Il s’agit de réfléchir sur vous-mêmes en tant qu’individu genré et sexué. Comment vous construisez-vous, biographiquement et socialement, en tant que personne genrée et sexuée? Surtout, comment exploreriez-vous votre identité de genre et sexuelle en tant qu’anthropologue? L’essai sera enraciné dans un questionnement personnel, mais il doit aussi être une contribution théorique au domaine. À cet égard, il doit vous permettre de faire référence à des concepts et des lectures dont nous aurons discuté en classe. La date de dépôt de l’essai est le 15 mai 2023. Je n’accepterai pas d’essais après la date limite (sauf circonstances exceptionnelles). Le dépôt pour la session d’août est le 12 août 2023.

Les essais peuvent être rédigés en anglais ou en français. Gardez à l’esprit qu’un essai critique/analytique implique une lecture attentive de la littérature avec laquelle vous dialoguez. Interrogez les auteurs, remettez en question les théories. Remettez en question les affirmations et les conclusions théoriques. Dites quel impact les lectures ont eu sur vous. Votre point de vue ou opinion ont-ils été mis à l’épreuve? Votre essai doit inclure à la fois des citations dans le texte et une bibliographie d’au moins 10 sources imprimées (livres, chapitres de livres, articles de revues, etc.). Les documents non scientifiques disponibles uniquement sur le Web (tels que les blogs, les sites d’actualités, etc.) peuvent être utilisés pour compléter ces sources, mais ne comptent pas dans les 10 sources requises mentionnées ci-dessus. En cas de doute, consultez-moi. Les essais doivent utiliser une police de 12. Toutes les pages doivent être numérotées. Pas besoin de page de garde. Utilisez un double espace pour votre essai.

Le plagiat sera traité sévèrement (valeur de 0/20). Vous devez toujours référencer lorsque vous utilisez les idées d’un auteur, même si vous ne citez pas le texte mot à mot. Ceci inclut la copie du contenu d’un site Web ou de toute autre source. Pas de «copier-coller». Tout doit être le résultat de votre propre écriture. Toute idée empruntée à un auteur doit être citée (avec la référence). En cas de doute, citez.

Pour celles et ceux qui n'assistent pas au cours, je rappelle que la lecture des textes est obligatoire. Il vous faut également être au fait des débats que nous avons en cours. Aussi bien les textes lus chaque semaine (en plus des 10 textes requis) que les débats devront être mobilisés dans votre essai.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'ensemble de la note repose sur le travail écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes