1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GENR-D500

Sexualité, genre et société

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Valérie PIETTE (Coordonnateur) et David PATERNOTTE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Fondatrice de rapports sociaux, la sexualité ne se réduit pas au genre mais y est étroitement imbriquée. Ce cours tentera de démêler les rapports complexes entre le genre et la sexualité aux niveaux théorique et empirique à partir d’une perspective interdisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie). Il abordera la richesse des discussions sur la définition de la sexualité, l’ampleur des enjeux posés par sa définition, les nombreux questionnements suscités en sciences humaines depuis plusieurs décennies ainsi que les débats contemporains autour des questions sexuelles en Belgique et à l’étranger. Il familiarisera les étudiant·es aux

principaux concepts et approches nécessaires à l’étude de la sexualité en sciences humaines et les aidera à aborder ces questions de manière critique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Voir ci-dessus.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Non pertinent.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est donné cette année par Tommy De Ganck et Valérie Piette.

Le cours repose sur la participation active des étudiant·es. Les séances se composeront d’un exposé par les enseignants sur une thématique précise  suivi de la discussion collective de la matière et d’un texte (à préparer avant le cours).

Les textes seront disponibles sur UCLine Les étudiant·es doivent se procurer le livre choisi par leurs propres moyens. Outre les copies en bibliothèque, un exemplaire est souvent disponible à la bibliothèque du Master.

Contribution au profil d'enseignement

Fondatrice de rapports sociaux, la sexualité ne se réduit pas au genre mais y est étroitement imbriquée. Ce cours tentera de démêler les rapports complexes entre le genre et la sexualité aux niveaux théorique et empirique à partir d’une perspective interdisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie). Il abordera la richesse des discussions sur la définition de la sexualité, l’ampleur des enjeux posés par sa définition, les nombreux questionnements suscités en sciences humaines depuis plusieurs décennies ainsi que les débats contemporains autour des questions sexuelles en Belgique et à l’étranger. Il familiarisera les étudiant·es aux principaux concepts et approches nécessaires à l’étude de la sexualité en sciences humaines et les aidera à aborder ces questions de manière critique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir plan de cours détaillé.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le cours est exclusivement réservé aux étudiant·es du Master de spécialisation en études de genre. 

Contacts

David Paternotte
david.paternotte@ulb.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

L’évaluation se compose d’un examen écrit organisé durant la session de janvier et deux travaux : la description individuelle d’un lieu sexuel et la présentation en groupe d’un ouvrage. Il est impératif de remettre les travaux dans les temps sur UCLine (en format PDF). La note finale ne sera attribuée que si toutes les épreuves ont été effectuées. L'évaluation en seconde session est identique.

  1. Examen

L’examen ne vise pas la restitution mais l’appropriation personnelle de la matière vue au cours. Il ne consistera donc pas en des questions visant à démontrer la connaissance du cours, mais en un commentaire argumenté de deux articles de presse et/ou citations.

  1. Description d’un lieu sexuel

Afin d’appréhender les rapports entre espace et sexualité, les étudiant·es doivent réaliser une courte description d’un lieu sexuel (entre 1000 et 1500 mots), qui sera discutée collectivement. Par lieu sexuel, nous entendons tout type de lieu où la sexualité est en jeu et se matérialise dans l’espace. La sexualité est entendue dans la diversité de sa définition, impliquant tant des lieux où la sexualité est contrainte que mise en scène, exprimée ou consommée. Les étudiant·es doivent porter une attention particulière à la manière dont la sexualité structure l’espace et dont les caractéristiques d’un espace donné influencent les formes spécifiques qu’y prend la sexualité. Le travail doit reposer sur une expérience de mise en situation et d’observation, présente ou passée (notamment en fonction des contraintes sanitaires).

  1. Présentation d’un ouvrage

Les étudiant·es devront présenter collectivement un livre à choisir parmi les ouvrages proposés dans le plan de cours. La note sera attribuée collectivement à l’ensemble du groupe. Il est attendu que les membres du groupe échangent entre eux·elles et discutent le livre avant de le présenter au reste de la classe. Les groupes doivent comprendre quatre ou cinq personnes.

La présentation prendra la forme d’un poster. Il ne s’agit pas de résumer l’ouvrage étudié, mais de partager les principales idées du livre, de présenter les principaux enjeux et questions soulevés par ce livre et de discuter du ressenti de lecture et des échanges au sein du groupe. Le poster doit être compréhensible pour une personne qui n’a pas lu le livre en question.

Durant la séance de présentation, un·e membre du groupe devra être disponible en permanence pour expliquer le poster aux autres étudiant·es, avec un roulement toutes les 15 minutes (pour que ce ne soit pas la même personne durant les deux heures).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen: 60 %

Description d’un lieu sexuel : 15 %

Présentation en groupe d’un ouvrage : 25 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes