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Cartographie thématique
Titulaire(s) du cours
Eléonore WOLFF (Coordonnateur) et Maëlys WaiengnierCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours méthodologique forme les étudiant·es à réaliser leurs propres cartes thématiques ainsi qu’à porter un regard critique sur les choix de représentations cartographiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Connaissances : Le cours vise à initier les étudiant·es aux principes fondamentaux de la cartographie.
Compétences :
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Être capable de réaliser n’importe quelle carte thématique de façon autonome, selon les règles de sémiologie graphique, à l’aide d’un logiciel de système d’information géographique (SIG) ou de cartographie thématique libre
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Pouvoir porter un regard critique sur les choix de représentations cartographiques
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
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Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est organisé autour de 3 projets pratiques à réaliser seul·e ou en groupe. Des éléments de théorie sont donnés au fur et à mesure de l'évolution des projets.
- Premier projet (seul·e) : élaboration d'une carte avec des données nominales et ordonnées
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Deuxième projet (en groupe) : réalisation de cartes avec des données quantitatives
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Troisième projet (en groupe) : réalisation d’un type de carte à découvrir, nécessitant d’explorer les fonctionnalités avancées du logiciel à l’aide de ressources en ligne
Les enseignant·es encouragent au développement de l’autonomie des étudiant·es en les incitant à mobiliser progressivement les nombreuses ressources en ligne.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lambert, N., & Zanin, C. (2025). Manuel de cartographie: Principes, méthodes, applications. (2e éd.). Armand Colin.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Les savoirs et compétences acquises via ce cours sont fondamentales pour la poursuite des études de géographie.
Autres renseignements
Contacts
Titulaires : Éléonore Wolff eleonore.wolff@ulb.be, Maëlys Waiengnier maelys.waiengnier@ulb.be
Assistant : Christian Dessouroux christian.dessouroux@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen pratique
- Examen oral
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen pratique
Examen oral
- Examen avec préparation
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
10 % pour les 3 quizz théoriques à réaliser sur l’UV au fur et à mesure de l’année
40 % pour les 3 projets pratiques
50 % pour l’examen oral
L'examen oral comprend trois parties :
- Critique d'une carte univariée ou multivariée
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Réalisation d'une carte avec des données quantitatives et un habillage composé de données nominales et ordonnées
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Justification du choix des variables visuelles utilisées pour la carte réalisée, identification et justification du choix des limites de classes sur l'histogramme des données
En seconde session, seul l’examen oral peut être représenté. La cote de l’année est reportée automatiquement.
Langue(s) d'évaluation
- français