1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEOG-F315

Cartographie thématique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Eléonore WOLFF (Coordonnateur) et Maëlys Waiengnier

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours méthodologique forme les étudiant·es à réaliser leurs propres cartes thématiques ainsi qu’à porter un regard critique sur les choix de représentations cartographiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaissances : Le cours vise à initier les étudiant·es aux principes fondamentaux de la cartographie.

Compétences :

  • Être capable de réaliser n’importe quelle carte thématique de façon autonome, selon les règles de sémiologie graphique, à l’aide d’un logiciel de système d’information géographique (SIG) ou de cartographie thématique libre

  • Pouvoir porter un regard critique sur les choix de représentations cartographiques

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

/

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est organisé autour de 3 projets pratiques à réaliser seul·e ou en groupe. Des éléments de théorie sont donnés au fur et à mesure de l'évolution des projets.

  • Premier projet (seul·e) : élaboration d'une carte avec des données nominales et ordonnées
  • Deuxième projet (en groupe) : réalisation de cartes avec des données quantitatives

  • Troisième projet (en groupe) : réalisation d’un type de carte à découvrir, nécessitant d’explorer les fonctionnalités avancées du logiciel à l’aide de ressources en ligne

Les enseignant·es encouragent au développement de l’autonomie des étudiant·es en les incitant à mobiliser progressivement les nombreuses ressources en ligne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lambert, N., & Zanin, C. (2025). Manuel de cartographie: Principes, méthodes, applications. (2e éd.). Armand Colin.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Les savoirs et compétences acquises via ce cours sont fondamentales pour la poursuite des études de géographie.

Autres renseignements

Contacts

Titulaires : Éléonore Wolff eleonore.wolff@ulb.be, Maëlys Waiengnier maelys.waiengnier@ulb.be
Assistant : Christian Dessouroux christian.dessouroux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen pratique
  • Examen oral
  • Travail de groupe

Travail personnel

Examen pratique

Examen oral

  • Examen avec préparation

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

10 % pour les 3 quizz théoriques à réaliser sur l’UV au fur et à mesure de l’année
40 % pour les 3 projets pratiques
50 % pour l’examen oral

L'examen oral comprend trois parties :

  1. Critique d'une carte univariée ou multivariée
  2. Réalisation d'une carte avec des données quantitatives et un habillage composé de données nominales et ordonnées

  3. Justification du choix des variables visuelles utilisées pour la carte réalisée, identification et justification du choix des limites de classes sur l'histogramme des données

En seconde session, seul l’examen oral peut être représenté. La cote de l’année est reportée automatiquement.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes