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GEOG-F404

Méthodes quantitatives en géographie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Mathieu VAN CRIEKINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Contenus théoriques (M. Van Criekingen)

1. CARACTERISER DES REPARTITIONS SPATIALES : Dominance et spécificité, Mesurer l'(in)égalité de distributions spatiales, Analyse shift and share
2. INFERENCE STATISTIQUE : TESTS D'HYPOTHESE : Tests univariés: principe général des tests d'hypothèse, Tests multivariés: analyser les relations entre variables : Khi2, corrélation, test sur les moyennes, ANOVA
3. METHODES QUANTITATIVES APPLIQUEES A DES QUESTIONNEMENTS GEOGRAPHIQUES : Analyses de régression; Analyses factorielles : analyse en composantes principales, Analyses typologiques


Travaux pratiques (H. Périlleux)

Initiation au logiciel libre de traitement statistique R et mise en oeuvre pratique de différentes méthodes présentées dans la partie théorique.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours porte sur l’utilisation de méthodes quantitatives appliquées à des questionnements interrogeant la distribution spatiale d'une ou de plusieurs variables, à différentes échelles. Les démonstrations mathématiques des outils statistiques mobilisés ne seront pas discutées ici. L'accent est mis sur l'aval et l'amont de ces outils, c'est-à-dire, sur l'élaboration d'un questionnement, la préparation des variables soumises à l'analyse, la réflexion sur le choix des méthodes utilisées et la justification de celles-ci (amont) ; l'interprétation des résultats (obtenus par soi-même ou présentés par d’autres) (aval).
Au terme du cours, vous devriez être en mesure :
-  d’identifier la (ou les) méthode(s) d'analyse la (les) mieux adaptée(s) au traitement d'une question de recherche ;

-  de tenir compte des limites et des conditions d'application des méthodes retenues ;
-  d’interpréter correctement les résultats produits par ces méthodes, c’est-à-dire, de pouvoir comprendre et – le cas échéant – critiquer les résultats présentés par d'autres auteurs dans des articles scientifiques, des rapports de recherches,... ;
-  de mettre en œuvre pratiquement plusieurs méthodes sur des cas concrets  avec le logiciel R.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- cours ex cathedra laissant une grande place à l'interaction (M. Van Criekingen)
- travaux pratiques : mise en oeuvre de plusieurs méthodes avec R (H. Périlleux)

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Le titulaire (M. Van Criekingen) et l'assistant (H. Périlleux)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen oral

Travail pratique

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à réponse courte

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

examen oral (50%); examen de TP (50%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes