-
Partager cette page
Géomarketing et localisation des entreprises
Titulaire(s) du cours
Benjamin WAYENS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Facteurs de localisation, processus de décision et jeu des acteurs dans le domaine du commerce de détail. Localisation des clientèles réelles et potentielles. Analyse et modélisation des zones de chalandise.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les enjeux géographiques de l'analyse de la localisation des points de vente, de la gestion des réseaux de distribution, de la diffusion publicitaire et du volet physique du commerce en ligne.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Méthodes d'enseignement: cours magistral et enseignement sur le terrain
Activités d'apprentissage: cours magistral, excursion, séminaire, travail personnel
Références, bibliographie et lectures recommandées
Carnet de recherche: geomarketing.hypotheses.org
Combinant billets méthodologiques, études de cas, notes de lectures et retours analytiques sur l’actualité, ce blog valorise les recherches académiques et appliquées réalisées depuis 1986 à l’Université libre de Bruxelles par un petit groupe de géographes ayant opté pour une pratique très appliquée de leur discipline. Il s’agit ici de développer une vision holistique et critique des apports de la géographie à la compréhension du commerce de détail et de la distribution.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
1.1. Repérer, face à une question-problème donnée, les savoirs disciplinaires pertinents et à les combiner dans l'analyse
2.4. Élaborer un discours clair et construit, argumenter et se servir du langage scientifique propre à la discipline
3.3. Evaluer et actualiser ses connaissances et compétences en regard des nouvelles demandes sociétales portant sur des savoirs et des démarches géographiques
4.2. Prendre conscience des conséquences de ses actes ou décisions dans sa pratique de géographie
4.4. S'interroger sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de ses pratiques
Autres renseignements
Contacts
Sur rendez-vous par e-mail.
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Rapport écrit
Les outils d’Intelligence artificielle générative (IAG)
peuvent être utilisés par les étudiants dans les productions écrites soumise à évaluation dans le cadre de ce cours moyennant le respect des principes de subsidiarité, de responsabilité et de transparence, ce qui implique :
-que leur utilisation ne remplace pas la démarche personnelle de réflexion et de recherche qui fait l’objet de l’évaluation concernée, en ce compris la recherche des sources primaires, qui doivent être
référencées conformément aux normes bibliographiques en vigueur (principe de subsidiarité) ;
-que les étudiants soient en mesure d’exposer clairement l’usage qui a été fait de ces outils, de le justifier au regard de la nature et de la finalité de l’épreuve et de préciser, le cas échéant, les contenus qu’ils ont aidé à produire (principe de transparence) ;
-que les droits d’auteur et la protection des données personnelles soient respectés, tant dans l’utilisation de contenus provenant de l’IAG que dans la communication de données à l’IAG en vue de produire ces contenus (principe de responsabilité).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
moyenne pondérée: examen oral (67%) et rapport sur sujet distribué en début de cours (33%)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )