1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEOG-F419

Projet d'aménagement urbain

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Mathieu VAN CRIEKINGEN (Coordonnateur) et Jean-Michel DECROLY

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Suite de séminaires portant sur la réalisation d'un diagnostic territorial, l'identification des enjeux, la passation des entretiens avec les acteurs pertinents identifiés et la réalisation du schéma prospectif de développement du territorie analysé.
Le territoire analysé est précisée en début d'année.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Se familiariser, par la pratique, avec le traitement des questions posées lors de l'aménagement (ou du rémanégement) d'un espace : comment fonctionne le territoire ? quels sont ses épaisseurs sociales, démographiques, économiques ? quels sont les acteurs impliqués dans son fonctonnement ? quels projets existent-ils sur cet espace ? qulles sont les visions, les aspirations, les intérêts des acteurs concernés ?...

Compétence spécifique : formation aux entretiens semi-directifs, utilisation des outils et base de données géographiques disponibles en RBC., formaulaiton d'un projet de développemnt territorial

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaires

Contribution au profil d'enseignement

Le cours consiste en un exercice 'grandeur nature' de réflexion sur l'aménagement d'une partie du territoire bruxellois. La réflexion est structurée en 3 parties : 1) diagnostic du territoire, 2) relevé des enjeux et des rapports de force entre acteurs, 3) élaboration d'un schéma de développement territorial. L'exercice est réalisé en groupe de 5-6 étudiant-e-s.

Territoires analysés ces dernères années : Heysel, Delta, canal

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Les titulaires et l'assistant (Hannah Berns)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Evaluation des présentations en séminaires et des rapports intermédiaires et final

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

voir PPT sur http://homepages.ulb.ac.be/~jmdecrol/Pages/SWP_Enseignement.html

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes