-
Partager cette page
Projet d'aménagement urbain
Titulaire(s) du cours
Mathieu VAN CRIEKINGEN (Coordonnateur) et Jean-Michel DECROLYCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Suite de séminaires portant sur la réalisation d'un diagnostic territorial, l'identification des enjeux, la passation des entretiens avec les acteurs pertinents identifiés et la réalisation du schéma prospectif de développement du territorie analysé.
Le territoire analysé est précisée en début d'année.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Se familiariser, par la pratique, avec le traitement des questions posées lors de l'aménagement (ou du rémanégement) d'un espace : comment fonctionne le territoire ? quels sont ses épaisseurs sociales, démographiques, économiques ? quels sont les acteurs impliqués dans son fonctonnement ? quels projets existent-ils sur cet espace ? qulles sont les visions, les aspirations, les intérêts des acteurs concernés ?...
Compétence spécifique : formation aux entretiens semi-directifs, utilisation des outils et base de données géographiques disponibles en RBC., formaulaiton d'un projet de développemnt territorial
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaires
Contribution au profil d'enseignement
Le cours consiste en un exercice 'grandeur nature' de réflexion sur l'aménagement d'une partie du territoire bruxellois. La réflexion est structurée en 3 parties : 1) diagnostic du territoire, 2) relevé des enjeux et des rapports de force entre acteurs, 3) élaboration d'un schéma de développement territorial. L'exercice est réalisé en groupe de 5-6 étudiant-e-s.
Territoires analysés ces dernères années : Heysel, Delta, canal
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Les titulaires et l'assistant (Hannah Berns)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation des présentations en séminaires et des rapports intermédiaires et final
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
voir PPT sur http://homepages.ulb.ac.be/~jmdecrol/Pages/SWP_Enseignement.html
Langue(s) d'évaluation
- français