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GEOL-F2001

Introduction à la minéralogie et à la pédologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Steeve BONNEVILLE (Coordonnateur) et Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est divisé en deux grandes parties:

1) Introduction à la cristallographie, minéralogie et à la pétrologie.

2) Introduction à la pédologie - minéraux argileux.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaitre la formation et pouvoir reconnaitre les principaux minéraux et roches qui forment l'écorce terrestre et les sols.

Savoir distinguer les différents types de roches i.e., sédimentaires, magmatiques, métamorphiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour la partie 1, la théorie est fortement liée aux travaux pratiques. Les travaux pratiques sont axés sur la reconnaissance par l'observation des principaux minéraux et roches présents dans la croute terrestre et les sols. La partie 2 est essentiellement théorique et inclus une journée d'excursion est organisée en fin d'année.

Les travaux pratiques sont obligatoires, toute absence devant être dument justifiée. En cas d'absences répétées non justifiées, l'étudiant ne pourra pas prendre part aux examens.

Contribution au profil d'enseignement

Compétences visées: développer un esprit d'analyse et d'observation. Avoir une vision transversale de la matière.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Livres de référence: Grotzinger, Jordan, Press, Siever (2007) Understanding Earth 5th edition Freeman and Company New York.

Autres renseignements

Contacts

Prof. Steeve Bonneville

e-mail: steeve.bonneville@ulb.ac.be

Tél: 026502204

Campus

Solbosch, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Minéralogie théorie - examen question à choix multiple

Minéralogie Travaux pratiques - examen de reconnaissance de roches et minéraux.

Pédologie: questionnaire vrai/faux et question à choix multiple

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Partie 1 "Minéralogie" et "Pédologie" compte pour 50% et 50% respectivement.

Partie 1 Minéralogie : 50 % examen theorie + 50 % examen travaux pratiques (dont 20% note de travaux pratiques)

Partie 2 Pédologie : 100% examen théorie

NB: en cas d'échec à la première session, les notes <10/20 ne peuvent être reporté à la deuxième session. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes