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GEOL-F309

Géophysique et tectonophysique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Corentin CAUDRON (Coordonnateur), Thomas LECOCQ et Frank PATTYN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie 1: Rappels mathématiques et physiques; tectonique globale; mécanique des roches de base; déformations et contraintes (Corentin Caudron)
Partie 2: Structure et surveillance de la Terre par sismologie et gravimétrie; (Corentin Caudron & Thomas Lecocq)
Partie 3: Vers la surface de Terre; sismologie, méthodes électriques, géomagnétisme (Corentin Caudron)
Partie 4: géodésie (Frank Pattyn)

Séminaires de géophysique: séismologie et gravimétrie en Belgique et ailleurs; bruit séismique; séismologie extra-terrestre (donnés par des académiques universitaires et fédéraux, ainsi que des acteurs du privé)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectif principal : comprendre l’intérêt des méthodes géophysiques pour comprendre l’intérieur de notre planète (et pas que), sa structure et son évolution.

L’étudiant sera capable d’appréhender :

  • les principes fondamentaux des différentes méthodes
  • leur mise en place : quels instruments, comment les placer, leurs limites, leurs sensibilités
  • les variables clés et unités
  • l’analyse des données et leur interprétation
  • des applications pratiques
  • l'intérêt de ces techniques dans notre monde d'aujourd'hui (ex: géothermie) mais aussi pour le monde privé

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique: 12 séances (par CC, FP et TL) + 4 séminaires
Travaux pratiques: 6 séances
2 journées d'excursion

Selon les années et la disponibilité des intervenant.e.s, ce canevas peut légèrement être modifié.

Apprentissage par la recherche, mais surtout par la pratique et la réflexion. De nombreux exercices seront abordés lors des TPs, mais aussi lors des exposés magistraux. Des visualisations étayeront les propos. L’outil wooclap permettra de dynamiser les interactions et des lectures seront proposées et discutée en classe. L’enseignant pourra également procéder par classe inversée pour certains cours. Enfin, des séminaires (en anglais pour certains) seront donnés par des chercheurs/acteurs du monde privé.

Philosophie des interactions

  • Posez des questions à tout moment, au professeur et assistant
  • Développer le travail en (petits) groupes
  • Réflexion individuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées

Français (support principal):

Géophysique - Cours avec exercices corrigés - 5e édition. Dunod, 2016. Dubois, Diament, Cogné et Mocquet.

Anglais:

Fundamentals of Geophysics, second edition. Cambridge University Press. W. Lowrie.

Introduction to seismology by P. Shearer, Cambridge University Press, 1999.

Contribution au profil d'enseignement

Développer les compétences quantitatives des étudiant.e.s. 
Développer la réflexion individuelle et via les travaux en groupe
Développer les compétences organisationnelles notamment au travers des excursions et de l'élaboration de poster, ou via des feedbacks réguliers.
Appréhender le milieu de la recherche académique et du privé.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Une excursion de 2 jours vous permettra d’appliquer certains outils et méthodes sur le terrain pour étudier un objet géologique en particulier (ex : géothermie). L’acquisition des données se fera sur le terrain et le traitement lors des TPs/séminaire. Des consignes seront données avant le terrain au cours des cours. Une excursion d'une après-midi illustrera la partie géodésie.

Les exposés oraux ne sont pas obligatoires, mais sont vivement conseillés. Ils soutiendront largement les TPs. Les pdfs seront accessibles. Tous les 2-4 cours, des questions seront proposées via l'outil feedback et seront cotées.

Les TPs sont obligatoires et vous permettront d’appliquer les concepts vus en cours. Ils vous permettront également de vous familiariser avec les outils de traitement et représentation de données (python, QGis).  Ces TPs ont une vocation quantitative, d’application des connaissances et de mise en pratique des concepts vus au cours théorique. Ils intègrent une large partie d’interactions avec les assistant.e.s. Les séminaires sont obligatoires et des questions sous forme de feedback vous seront posées.

Contacts

Pr. Corentin Caudron
G-Time, Département des Géosciences, Environnement et Société (DGES), CP 160/02
Université Libre de Bruxelles
Avenue FD. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Belgium

 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Évaluation comprenant une partie écrite axée sur les objectifs quantitatifs (60%), feedback tous les 2-4 cours (10%) et un travail personnel ou en groupe (30%) focalisé sur un cas d'étude et l'excursion. 

Un étudiant non présent aux séances de TP , séminaires et excursion sans justification sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2de session. Tout litige quant à cette disposition sera tranché par le conseil de filière de géologie.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

examen écrit 60 %
travail personnel/groupe 30%  (la remise du travail est obligatoire)
feedback tous les 2-4 cours 10% (remise non obligatoire)

La note finale est calculée par une moyenne globale pondérée. L'examen et le rapport/poster peuvent être représentés de manière indépendante dans le cursus. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite de chaque partie avec une note d'au moins 8/20. Les titulaires se réservent le droit de reporter la note la plus basse de l'unité de l'enseignement, même si la note globale est supérieure ou égale à 10/20. Les parties/activités avec une note de moins de 8/20 devront être représentées individuellement pour que l'unité d'enseignement soit réussie. 

Le respect des consignes (ex. : date limite de dépôt, forme et contenu du rapport scientifique, …) est important. Tout non-respect des consignes sera pénalisé au niveau de la note du cours correspondant. Le retard de la remise du rapport/poster est sanctionné par un déficit de -2/20 et de -0,1/20 par heure de retard supplémentaire sur la note globale des travaux pratiques.

Un étudiant non présent aux séances de TP/séminaires sans justification sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2ème session. Tout litige quant à cette disposition sera tranché par le conseil de filière de géologie.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes